Guide

Règles de sécurité à respecter en stand up paddle

Le stand up paddle est amusant et facile à apprendre. Vous trouverez ici quelques conseils et règles qui vous permettront de regagner la rive en toute sécurité et de ne gêner personne.

Il y a environ 1500 lacs en Suisse et beaucoup d’entre eux invitent à faire du stand up paddle. Mais avant de prendre votre planche ainsi que vos pagaies pour vous amuser à fond, il y a quelques éléments à prendre en compte.

1. Les endroits pour se mettre à l’eau et les réserves naturelles : vous trouverez ici des informations

En principe, vous devez vous tenir à une distance d’au moins 25 mètres des plantes aquatiques telles que les roseaux et les nénuphars (oui, c’est maintenant une matière aride, mais en tant que pagayeur·euses, nous sommes soumis·es, à l’Ordonnance sur la navigation intérieure et les lois qui s’appliquent aux kayakistes et aux rameur·euses sont également valables pour nous).

Les associations de protection de l’environnement recommandent une distance de 80 à 100 mètres, car la roselière est la nurserie de nombreux oiseaux aquatiques et il ne faut pas stresser inutilement les animaux. Vous devez également vous tenir à l’écart des bancs de gravier, qui sont souvent des refuges pour les oiseaux aquatiques.

2. Vent, météo et vagues : ce que vous devez savoir

Les lacs situés à proximité des montagnes sont souvent soumis à des vents thermiques qui n’apparaissent pas sur les applications météo. Si vous les utilisez correctement, vous pouvez facilement faire un bon tour avec un vent de dos. Bien sûr, à condition que le vent tourne au bon moment. Si ce n’est pas le cas, vous battre pour revenir contre le vent peut être extrêmement fatigant. Le mieux est de se renseigner auprès des locaux.

Bien sûr, en cas d’orage, les pagayeur·euses n’ont rien à faire sur l’eau et même en cas d’avis de tempête (lorsque le feu d’avis de tempête clignote 90 fois par minute), vous devez pagayer jusqu’à la rive aussi vite que possible.

3. Les gilets de sauvetage offrent une sécurité supplémentaire

Le thème de la sécurité implique également que vous inscriviez sur votre planche votre nom et vos coordonnées, de préférence votre numéro de téléphone portable, ou que vous y accrochiez un pendentif résistant à l’eau. Si votre SUP est retrouvé sur le lac, les secouristes pourront plus facilement savoir si vous êtes en sécurité ou s’iels doivent lancer une opération de recherche et de sauvetage.

4. Lycra et protection solaire : comment bien s’habiller

Pour les lunettes de soleil, je veille à ce qu’elles flottent ou je les fixe avec un cordon à lunettes en néoprène. Personnellement, j’aime les lunettes polarisées qui réduisent les reflets sur l’eau, mais c’est une question de goût.

5. Priorité sur l’eau : les pagayeur·euses doivent presque toujours attendre

6. Une bonne chose : nettoyez votre SUP avant d’explorer un nouveau lac

Des espèces invasives, dont la moule quagga, se répandent dans les lacs suisses. Nettoyez votre SUP avec un nettoyant SUP biodégradable et de l’eau pour éviter de prendre des passagers clandestins.

Félicitations, vous avez lu jusqu’ici et vous vous dites peut-être : ouf, ça fait beaucoup de règles pour pagayer pendant une courte durée. Mais en fait, les conseils et les règles deviennent vite une habitude. Si vous savez où vous pouvez pagayer et à quoi vous devez faire attention, le temps passé sur l’eau est tout simplement beaucoup plus relaxant.

Vous voulez en savoir plus sur le SUP et les sports nautiques ? Suivez mon profil pour plus de conseils et de revues.

Photo d’en-tête : Stefan Munsch

Cet article plaît à 35 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Faire du SUP en automne ? Avec ces vêtements, c’est possible

    par Siri Schubert

  • Guide

    Comment bien faire vos bagages pour votre sortie en kayak

    par Siri Schubert

  • En coulisse

    Le laboratoire en plein air de Siri : j'apprends à faire du wingfoil en une semaine - ou presque

    par Siri Schubert