
Test de produit
LG V20 – le produit du soleil levant
par Dominik Bärlocher
En tant qu'expert en smartphones et autres appareils intelligents, je suis doué pour résoudre les problèmes liés à ces appareils. Sauf quand ce n'est pas moi. Et si ce n'est pas moi, ce n'est vraiment pas moi. Car si je dois échouer, je le fais vraiment. Voici une histoire sur mon oubli de la première règle du support technique et quelques faits passionnants sur Quick Charge.
J'ai rarement l'occasion d'essayer un smartphone plus longtemps. Par "plus longtemps", j'entends une période qui permet à l'appareil d'avoir des défauts et de produire des pannes quelconques ou, plus généralement, d'échouer quelque part. Mais lorsque je suis confronté à cette opportunité, je la saisis. Je teste le LG V20 depuis décembre. Mais le temps vient où je dois le rendre, car après le Mobile World Congress de Barcelone, les nouveaux appareils de test vont bientôt pleuvoir.
Je suis donc ravi de constater que le LG V20 n'a eu qu'un seul problème de toit. Cela a commencé juste après le MWC. Au début, je ne l'ai même pas remarqué, car je charge généralement mon appareil mobile pendant la nuit et je ne passe donc pas mon temps à regarder l'écran. Mais lorsque j'ai conduit de Zurich à Berne samedi dernier, j'ai constaté que Quick Charge ne fonctionnait plus. Le LG V20 s'est bien rechargé lentement, mais il n'était pas question de "un pour cent par minute" .
La traque a commencé.
Les premiers pas me conduisent à des informations superficielles sur la technologie.
Quick Charge (version 3.0 sur le LG V20) décrit une technologie qui ne fait essentiellement qu'une chose : recharger votre appareil mobile très rapidement. Cette technologie a été inventée par le fabricant Qualcomm, qui produit notamment les processeurs Snapdragon pour les téléphones portables. Les Snapdragon sont capables de faire circuler plus de courant dans la batterie que ne le prévoit le taux USB normal. Quick Charge 3.0 fait donc partie d'une poignée de technologies qui vont au-delà de la tension normale de 5 volts et 2 ampères. Les autres sont:
Quick Charge 3.0 a été lancé en 2015, fonctionne jusqu'à 12 volts et 2 ampères, est compatible avec une douzaine de Snapdragon et est environ quatre fois plus rapide qu'une charge normale avec un câble USB. Pour que ces performances soient atteintes, le téléphone, le câble et l'adaptateur doivent pouvoir les supporter. La version 4.0 est déjà annoncée pour le Snapdragon 835. Le processeur sera intégré pour la première fois dans le Samsung Galaxy S8, qui sera présenté au public le 29 mars. Mais les caractéristiques techniques du processeur sont encore inconnues à ce jour, tout comme les performances de la nouvelle technologie Quick Charging.
Cela ne m'aide pas non plus, mais je suppose que Quick Charge a un composant matériel et un composant logiciel. Et il y a quelque chose qui cloche avec l'un des deux composants de mon V20. Comme j'ai encore de la batterie, donc que mon appareil mobile fonctionne toujours, je pense que le composant matériel fonctionne encore correctement, mais que le logiciel est endommagé.
Et c'est là que je deviens extrêmement stupide. Toute personne qui comprend un tant soit peu le support technique sait ce que je devrais faire maintenant. Mais laissez-moi être clair tout de suite : Ce n'est pas ce que j'ai fait. Parce que mon cerveau est toujours en pause le samedi ou quelque chose comme ça .
Mon hypothèse sur le fait que "le logiciel s'est arrêté" s'est révélée vraie après coup. Au lieu de réparer tout l'exercice en un peu moins d'une minute, j'ai décidé que je devrais jeter un coup d'œil aux paramètres de mon téléphone.
Peut-être que Quick Charge est quelque chose que je peux activer ou désactiver.
Ce n'est pas le cas.
Peut-être qu'il y a de la poussière dans ma prise.
Non.
Peut-être que quelqu'un d'autre a déjà eu mon problème.
Oui, mais personne n'a eu mon problème exact. C'est idiot.
La recherche sur Google se poursuit. Après environ deux heures de recherches infructueuses, je commence à comprendre .
Je me sens vraiment stupide en ce moment. Parce que quoi qu'il se passe du côté logiciel, cela se passe en arrière-plan. Cela signifie que lorsque le système démarre, un processus est lancé en arrière-plan et gère toute la fonctionnalité Quick Charging. Je n'ai même pas besoin de savoir exactement ce qui se passe ou ce qui est réglé et comment. Les faits suivants suffisent à eux seuls:
Et voilà, après un redémarrage, Quick Charge fonctionne à nouveau. Quelle est la leçon à en tirer ? Roy de "The IT Crowd" a toujours raison. Redémarrer, peu importe ce que c'est dans le contexte de la technologie, aide.
Et voilà, c'est fini. Leçon apprise. Je vais avoir un peu honte. Et vous, si vous ne connaissez pas "The IT Crowd", regardez l'original en anglais. Personne ne peut supporter le remake américain. Et n'oubliez pas : Have you tried turning it off and on again?
Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.