
En coulisse
Les mots de la mode : ça veut dire quoi, péplum ?
par Laura Scholz
Et l'Oscar va à ... Peplum. Non, vous n'avez manqué aucun blockbuster important. Juste la plus grande tendance des tapis rouges de cette année. Vous trouverez ici des explications.
Consulter la liste des gagnants est pour moi une tâche rapide après chaque cérémonie des Oscars. Peu de choses sont vraiment surprenantes après les Golden Globes, les BAFTA et les SAG Awards. Ma deuxième étape est bien plus passionnante et prend beaucoup plus de temps : le scan détaillé de tous les looks du tapis rouge. Qui porte quoi et qui, quelles sont les coupes et les couleurs dominantes, quelles sont les tendances clairement identifiables?
La réponse à cette dernière question est claire comme de l'eau de roche cette année. Les jupes sont le sh*t. Pas plus tard qu'en février 2023, j'ai consacré un article entier à la chaussette, également appelée péplum. Pour savoir d'où vient ce terme, ce que la Grèce antique et Christian Dior ont à voir avec lui, cliquez ici :
Mais revenons à Hollywood. L'actrice oscarisée Emma Stone, la star de "Black Panther" Lupita Nyong'o et l'actrice de "Dune : Part Two" Florence Pugh ne sont que quelques-unes des défenseuses d'un peu plus de galbe autour de la taille. Les femmes ne sont pas toutes d'accord sur l'ampleur de la taille. Tout est possible, de la discrétion la plus distinguée à l'exubérance la plus exubérante.
Lupita Nyong'o et Florence Pugh mettent timidement en valeur leurs hanches, mais cela ne passe pas inaperçu. La première a opté pour un look avec des jupes en plumes d'Armani Privé, tandis que la seconde s'est laissé courber par la marque italienne Del Core.
Emma Stone n'a pas seulement quitté la cérémonie des Oscars en tant que Meilleure actrice, sa petite jupe est également digne d'un prix. Elle lui a été offerte par Louis Vuitton. Sa collègue Gabrielle Union a foulé le légendaire tapis rouge en robe péplum Carolina Herrera
Est-ce encore un petit poussin ou déjà une bulle de chewing-gum gonflée ? Ariana Grande n'a pas hésité à se présenter à la 96e cérémonie des Academy Awards dans la peau d'une sucrerie ambulante. Son look "à fond la caisse" a été réalisé sur mesure par Giambattista Valli Haute Couture. A tomber par terre.
Toujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.