Nouveautés + tendances

Shutterstock et OpenAI étendent leur partenariat

Michelle Brändle
12/7/2023
Traduction: traduction automatique

Le partenariat entre Shutterstock et OpenAI existe depuis 2021, date à laquelle les images Shutterstock ont été utilisées comme données d'entraînement pour le modèle texte-image DALL-E. Un nouveau contrat prolonge et étend cet accès.

Shutterstock est une plateforme créative qui propose des images, des vidéos et des modèles 3D. Aujourd'hui, l'entreprise a étendu son partenariat existant avec OpenAI, un pionnier dans le domaine de l'intelligence artificielle. A l'avenir, les utilisateurs de la plateforme pourront générer de nouvelles images de manière automatisée et modifier n'importe quelle image Shutterstock à l'aide d'instructions textuelles.

Le contrat entre OpenAI et Shutterstock est désormais d'une durée de six ans. Il étend les données d'entraînement pour les modèles OpenAI à d'autres contenus et à leurs métadonnées. En échange, Shutterstock bénéficiera d'un accès prioritaire à la dernière technologie OpenAI et pourra continuer à intégrer l'outil de génération de texte à l'image appelé DALL-E directement dans la plateforme Shutterstock.

Nous sommes ravis de pouvoir utiliser sous licence la bibliothèque de contenu de haute qualité de Shutterstock. Cette collaboration élargie améliore non seulement les capacités de nos modèles d'images, mais permet également aux marques, aux médias numériques et aux entreprises de marketing d'explorer des possibilités transformatrices dans la création de contenu et la génération d'idées.
Brad Lightcap, CEO von OpenAI

Ajoutons à cela une possibilité d'édition d'images. Elle vous permet d'éditer toutes les images de la bibliothèque Shutterstock. Cela fonctionne de la même manière que la création d'images via l'outil d'intelligence artificielle. Vous écrivez des invites - ce que l'on appelle des textes de description - pour modifier les images existantes avec des instructions. Supposons que vous souhaitiez que le personnage soit un peu plus grand ou un peu plus éloigné, vous l'écrivez en tant que prompt et vous obtenez une version modifiée du modèle. Pour voir ce qui est possible de faire d'autre, regardez la vidéo suivante

Shutterstock et OpenAI collaboreront également à l'avenir pour rendre les fonctions d'IA accessibles via la plateforme GIPHY acquise par Meta. L'extension du partenariat n'est qu'une partie de ce que Shutterstock a entrepris jusqu'à présent dans le domaine de l'IA. Au début de l'année, la société a déjà lancé le générateur d'images IA, un outil basé sur DALL-E. Il permet aux utilisateurs de créer des images personnalisées.

Shutterstock vous permet déjà de créer des images via un outil d'IA.
Shutterstock vous permet déjà de créer des images via un outil d'IA.
Source : Shutterstock

Avec le Contributor Fund, Shutterstock a trouvé une variante pour rémunérer les créateurs. Si leurs œuvres sont utilisées pour la formation à la technologie générative, ils reçoivent une rémunération. Les nouvelles œuvres génèrent également des royalties.

En plus de son partenariat avec OpenAI en cours depuis 2021, Shutterstock travaille également avec d'autres grands partenaires sur des outils d'intelligence artificielle générative. Par exemple, avec NVIDIA, Meta et LG. La vaste base de données de Shutterstock rend l'entreprise pratiquement sans concurrence pour l'entraînement de modèles d'IA. Néanmoins, Shutterstock n'autorise pas les œuvres générées par l'IA sur la plateforme. Vous pouvez donc mettre en ligne sur la plateforme des œuvres que vous avez créées, mais pas celles que vous avez créées avec des outils.

D'autres plateformes n'autorisent pas non plus le téléchargement de contenu généré par l'IA. Par exemple, la plateforme Getty Images a réagi. De tels contenus y ont été totalement bannis suite à des déclarations négatives de créateurs. De plus, Getty Images a poursuivi Stability AI en justice. Cette société est à l'origine de l'outil artistique d'IA Stable Diffusion. Il est reproché à Stability AI d'avoir copié et traité des millions d'images protégées par le droit d'auteur.

Photo de couverture : Michelle Brändle

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Dans mon monde, Super Mario chasse les Stormtroopers avec une licorne et Harley Quinn prépare des cocktails pour Eddie et Peter au bar de la plage. Là où je peux exprimer ma créativité, j'ai des fourmis dans les doigts. Mais c'est peut-être aussi parce que rien d'autre ne coule dans mes veines que du chocolat, des paillettes et du café. 


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Commentaire(s)

Avatar