Shimano
Nouveautés + tendances

Shimano présente une chaussure de course sur gravel avec un nouveau système de taquets

Patrick Bardelli
28/8/2025
Traduction: traduction automatique

Shimano appelle cette nouvelle technologie le système Ponton-Cleat. La RX910 S-PHYRE est une chaussure de cyclisme entièrement axée sur la performance. Les Japonais suivent ainsi la tendance.

Transmission de puissance au niveau de la route, capacités tout-terrain et confort tout au long de la journée - rien de moins que ce que la nouvelle chaussure de vélo de Shimano est censée offrir. Comme l'indique le fabricant dans un communiqué de presse, la RX910 S-PHYRE a été codéveloppée par des athlètes professionnels du Gravel comme Pete Stetina.

«Bien sûr, les courses de gravel peuvent être disputées avec des chaussures de route ou de VTT», cite le pilote. «Mais pour optimiser les performances sur le gravier, nous avons besoin d'une chaussure légère et rigide qui offre une surface de contact solide pour un transfert de puissance régulier et qui peut également supporter des randonnées occasionnelles avec le vélo ou des courses boueuses.»

Le coureur de gravel Pete Stetina a joué un rôle important dans le développement de la RX910 S-PHYRE.
Le coureur de gravel Pete Stetina a joué un rôle important dans le développement de la RX910 S-PHYRE.
Source : Shimano

Un nouveau système de talon

La pièce maîtresse de la nouvelle chaussure de gravel est, selon Shimano, le système Ponton-Cleat. Cette nouvelle fonctionnalité comprend une paire de blocs TPU modulaires et interchangeables qui devrait améliorer considérablement le point de contact entre la chaussure et la pédale et optimiser la transmission de la puissance. Selon le fabricant, le système permet de pédaler comme avec une chaussure de vélo de route tout en conservant la compatibilité SPD et la fonctionnalité tout-terrain.

«Pour moi, le système Ponton-Cleat est la partie la plus excitante de cette chaussure», explique Stetina. «Vous avez maintenant la stabilité sur route et la transmission de puissance, tout en ayant les avantages hors route comme le rejet de la boue et l'enclenchement rapide du système SPD.»

Le nouveau système de taquets avec des blocs TPU à droite et à gauche.
Le nouveau système de taquets avec des blocs TPU à droite et à gauche.
Source : Shimano

Comme le précise Shimano dans son communiqué, contrairement aux blocs de contact traditionnels fixés sur la semelle extérieure, les pontons du RX910 font partie de l'interface du talon lui-même. Cela signifie qu'ils se déplacent avec la position des taquets, verticalement ou latéralement, assurant ainsi un maintien et une efficacité constants. Indépendamment de la façon dont les taquets sont réglés.

En outre, les pontons sont interchangeables, ce qui permet aux coureurs de commencer chaque course avec une interface chaussure/pédale solide. Le RX910 s'adapte parfaitement aux pédales SPD de Shimano. Les modèles les plus adaptés sont PD-M9200 et PD-M8100 pour une transmission de puissance sans faille et un accès des deux côtés, ce qui est essentiel pour les montées exigeantes et les terrains techniques.

Le Gravel-Racing a dépassé l'adolescence et a remplacé le romantisme de l'aventure du Bikepacking comme tendance. D'innombrables courses comme The Traka, The Rift ou le cycle de courses UCI en témoignent. Il n'est donc pas étonnant que des fabricants comme la marque suisse Bixs aient présenté cette année un nouveau vélo de course et une équipe de course ambitieuse. Ou que Shimano vient de lancer une chaussure de gravel orientée vers la performance

Les pontons de la nouvelle chaussure de gravel font partie des crampons eux-mêmes.
Les pontons de la nouvelle chaussure de gravel font partie des crampons eux-mêmes.
Source : Shimano

Caractéristiques principales de la Shimano S-PHYRE RX910

  • Semelle rigide en carbone (degré de rigidité 12/12) pour une transmission maximale de la puissance
  • Construction de la semelle intermédiaire sans couture réduisant la hauteur d'empilage et améliorant la stabilité du pied
  • Double trous de drainage pour évacuer l'eau lors des traversées de rivières et des journées pluvieuses, tout en assurant une ventilation lors des sorties chaudes
  • Semelle à profil TPU avec de légers crampons évacuant la boue tout en offrant une traction suffisante pour les terrains techniques hors du vélo
  • Un stabilisateur anti-torsion dans le talon maintient le pied en place lors de sprints explosifs et d'efforts prolongés
  • Système BOA-Fit double avec fermetures rotatives Li2 assure un ajustement micro-réglable et une fermeture sûre pendant la course
  • Tige enveloppante, confortable, respirante et conçue pour durer

Données produit

  • Poids : 304 grammes (taille 43)
  • Couleurs : noir, blanc, bleu, bleu profond
  • Rigidité : 12
  • Taille standard : 38-48
  • Taille mi-haute : 41,5-46,5
  • tailles larges : 40-48
  • Prix : CHF 400.00

C'est notre département des achats qui détermine si et quand nous aurons la nouvelle chaussure de gravel bike S-PHYRE RX910 de Shimano dans notre assortiment. Si possible, nous testerons alors la technologie et nous vous en ferons part.

Photo d’en-tête : Shimano

Cet article plaît à 4 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Vélo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Nouveautés + tendances

    Keen fait ses débuts dans le trail running avec une nouvelle chaussure

    par Siri Schubert

  • Nouveautés + tendances

    Découvert à l'Eurobike : PikaBoost transforme votre vélo bio en vélo électrique

    par Patrick Bardelli

  • Nouveautés + tendances

    15 minutes de charge : annonce d'un vélo électrique avec technologie de charge rapide

    par Patrick Bardelli

Commentaire(s)

Avatar