
Shimano présente les nouvelles transmissions EP5 et E5100 pour vélos électriques

Shimano élargit sa gamme de systèmes pour vélos électriques avec deux nouvelles unités d'entraînement. L'EP5 et l'E5100 doivent permettre aux utilisateurs de découvrir de nouveaux parcours sur de plus grandes distances et d'interagir plus directement avec le système.
Les deux nouveaux systèmes d'entraînement pour vélos électriques de Shimano sont conçus pour une utilisation quotidienne, par exemple par les navetteurs. À première vue, l'EP5 et l'E5100 sont assez similaires. Les différences se trouvent dans les détails.

Source : Shimano
Shimano EP5 : des performances équilibrées
"Compagnon de route pour se rendre au travail ou point de départ pour des aventures à vélo, l'EP5 brille par un mélange de performances fiables, d'un excellent rapport qualité-prix et de technologies innovantes", promet Shimano en toutes lettres dans le communiqué de presse du nouvel EP5. Reste à savoir si ces grandes promesses tiendront au test quotidien.
L'application E-TUBE Project Cyclist permet, selon le fabricant, d'adapter l'EP5 en détail au style de conduite et aux préférences de chacun. L'application permet par exemple de définir et de mettre à disposition jusqu'à 15 modes d'assistance différents en mode Fine-Tune, tandis qu'en mode Basic, il est possible de configurer les caractéristiques de l'assistance, le couple maximal et le déploiement de la puissance au début de l'assistance.
Spécifications de l'EP5
- Unité d'entraînement compacte
- Couple maximal : 60 Nm
- Compatible avec les freins V-brake, à disque, à rouleau et à rétropédalage
- Trois niveaux d'assistance différents et personnalisables : Eco, Trail, Boost
- Adaptable au style de conduite et aux préférences individuelles via l'application E-TUBE Project Cyclist
- Technologie Auto Shift avec dérailleurs électroniques et moyeux à vitesses intégrées compatibles
- Poids : 3 kilogrammes
Shimano E5100 : le vélo électrique au quotidien
En plus de l'EP5, Shimano présente un deuxième nouveau groupe motopropulseur, le E5100. Il s'agirait d'un moteur abordable, léger et compact, conçu selon le fabricant pour une assistance naturelle. Avec un couple maximal de 50 Nm, le E5100 est adapté aux trajets domicile-travail et à la vie quotidienne. Avec son unité d'entraînement légère et réactive, le E5100 devrait, selon Shimano, faire le lien entre le cyclisme classique et le vélo électrique.

Source : Shimano
Spécifications du E5100
- Unités motrices légères, silencieuses et compactes pour une assistance naturelle
- Couple maximal : 50 Nm
- Carter en aluminium
- Compatible avec les freins V-brake, les freins à disque, les freins à rouleau et les freins à rétropédalage
- Personnalisable via l'application E-TUBE Project Cyclist pour s'adapter à votre style de conduite et à vos préférences
- Technologie Auto Shift avec moyeux à vitesses électriques compatibles
- Poids : 2,4 kilogrammes
En résumé
Comparé au E5100, le EP5 est, selon Shimano, plus adapté aux longues sorties et au bike trekking grâce à un moteur plus puissant - 60 Nm contre 50 Nm. En revanche, cette variante est un peu plus lourde, mais elle est aussi dotée de plus de possibilités de personnalisation. En général, les deux modèles sont plutôt conçus pour les terrains plats. Si le terrain est vallonné, il est plus judicieux d'utiliser des moteurs plus puissants. À titre de comparaison, le moteur EP8 de Shimano, par exemple, offre un couple de 85 Nm.


Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?