
Serait-ce la Xe-HPG DG2 d'Intel ?

Le youtubeur « Moore's Law is Dead » montre des images potentielles de la prochaine carte graphique Xe-HPG-DG2 d'Intel. En matière de performances, elle serait au même niveau que la RTX 3070 Ti, laquelle doit encore être commercialisée.
La DG2, véritable carte phare, serait dotée de plus de 512 unités d'exécution et d'une fréquence de 2,2 GHz. La carte, basée sur l'architecture Xe Gen-12 de Tiger Lake, est accompagnée de 16 Go de mémoire sur bus 256 bits. L'échantillon de test fonctionnerait à un TDP de 275 W sur une alimentation par deux connecteurs, l'un de 8 broches et l'autre de 6 broches. Ainsi, le TDP, plus élevé que prévu initialement, est de 225 à 250 W. Le nœud de gravure se fera en 6 nm chez TSMC.
Selon ce youtubeur, Intel décide hésite encore entre trois modèles de refroidisseurs. La carte de référence pourrait éventuellement arborer un boîtier blanc. Intel semble également travailler sur les concurrents de la FidelityFX Super Resolution, dont le nom de code est XeSS. La carte devrait donc prendre en charge la technologie de ray tracing et d'upscaling accélérée. Il est peu probable que son lancement aie lieu avant le quatrième trimestre 2021 et qu'elle soit largement disponible en 2022. Les cartes comportant moins d'unités d'exécution, 128 et 256, suivront peu après.
Voici la vidéo complète de « Moore's Law is Dead » :
Comme toujours, de telles rumeurs sont à prendre au conditionnel. Que pensez-vous, y a-t-il du vrai dans tout ça ? Donnez-moi votre avis dans la partie commentaires !


La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.