Test de produit

Samsung T7 Touch : il a l'air cool, il est cool et il est aussi rapide

Kevin Hofer
6/3/2020
Traduction: traduction automatique

Avec le T7 Touch, Samsung poursuit sa série T de disques SSD portables. Grâce à l'USB 3.2 Gen 2, des taux de lecture et d'écriture élevés sont possibles. Par rapport à son prédécesseur, le T5, il est équipé d'un lecteur d'empreintes digitales et d'une solution de refroidissement spéciale.

Le T5 est également rapide. Le T7 est sacrément rapide grâce à PCI-Express. Sur le T5, la technologie SATA constitue un goulot d'étranglement : le taux de transfert de l'USB 3.1 Gen 2 (10 Gbit/s) est supérieur à celui du SATA (6 Gbit/s). En lecture séquentielle, le T7 est théoriquement deux fois plus rapide que le T5, qui est limité à 540 Mo/s.

T7 TouchT5
FormatNVMemSATA
Taille (l×l×h)85×8×57 mm74×10.5×57.3
Poids58 grammes51 grammes
InterfaceUSB 3.2 Gen 2USB 3.1 Gen 2
Taux de transfert maximal1050 Mo/s540 Mo/s
Flash NAND3D V-NAND (TLC)3D V-NAND (TLC)
Samsung Portable T7 Touch (1000 Go)
SSD externe
CHF243.94 CHF243.94/1To

Samsung Portable T7 Touch

1000 Go

Vite, plus vite, T7

Pour comparer le T7 Touch au T5 - toujours dans sa version 1 TB d'ailleurs - je fais différents benchmarks. Je surveille la température des SSD avec Crystal Disk Info. Cet outil me donne également des informations sur la santé des disques, l'interface et le mode de transfert. Je vois également ici que le T7 fonctionne avec NVMe en version 1.3.

Le benchmark ATTO Disk teste les performances de lecture et d'écriture de différentes tailles de transfert allant de 512 B à 64 Mo. Les performances de lecture et d'écriture de nombreux fabricants sont basées sur cette méthodologie de test, car elle fournit les meilleurs résultats de mesure.

La T7 Touch est plus rapide en lecture que la T5. En écriture, le T5 est plus rapide pour les petits fichiers. Mais à partir de 64 Ko, le T7 est à nouveau plus rapide. En lecture, elle est environ 127 pour cent plus rapide et en écriture, environ 77 pour cent.

En ce qui concerne les IOPS, le T7 a également tendance à être plus rapide que le T5. En lecture, c'est le cas de façon constante. En écriture de petits fichiers, le T5 est à nouveau plus rapide. À partir de 512 Ko, le T7 reprend l'avantage.

Le benchmark d'Anvil's Storage Utilities reflète non seulement les vitesses de lecture et d'écriture et les IOPS, mais aussi les temps de réponse. Il en ressort que les temps de réponse en lecture sont plus courts sur le T5. En revanche, le T7 réagit plus rapidement en écriture.

Cool, cooler, T7

Pour le refroidissement, Samsung utilise des matériaux à changement de phase encapsulés (ePCM). Ceux-ci sont censés absorber la chaleur et la libérer progressivement. Cela semble fonctionner parfaitement avec le T7. Lorsque je copie la bibliothèque de jeux de benchmark Steam - 493 Go - sur le T7, sa température ne dépasse pas 47° Celsius. Les données sont transférées à 550 Mo/s au début. Après environ 39 Go de données transférées - il est très probable que la mémoire cache soit épuisée - la vitesse se stabilise à environ 450 Mo/s. En surface, les températures ne varient que très peu, comme le montre une photo prise avec notre caméra thermique.

T7 Touch
T7 Touch
T5
T5

Dans le cas du T5, on remarque qu'il fonctionne nettement plus chaud que le T7. Il chauffe à l'intérieur jusqu'à 67°. À partir de 67°, la vitesse de transfert chute continuellement, passant d'environ 400 Mo/s à l'origine à 250 Mo/s en moyenne. Etonnant, car la flash NAND ne devrait pas poser de problème jusqu'à 70°. Il est très probable que le contrôleur ait trop chaud. Le SSD atteint les 67° après environ 6:30 minutes. Ensuite, la vitesse de transfert commence à baisser et après neuf minutes supplémentaires, elle se stabilise à environ 250 Mo/s.

Pour finir, je transfère un dossier contenant des fichiers RAW photo, afin d'avoir également testé un scénario réel. Qui transfère près de 500 GB à la fois ? Le dossier a une taille de 3,75 GB.

Sûr, plus sûr, T7?

Avec le T7, vous pouvez également sécuriser vos données avec votre empreinte digitale. C'est optionnel, comme la protection par mot de passe, mais plus simple, car vous n'avez pas à taper votre mot de passe à chaque fois. Mais cela ne vous protège pas à cent pour cent contre l'accès non autorisé à vos données, même une empreinte digitale peut être falsifiée. L'empreinte digitale est stockée sur le capteur et non sur le NAND. Le cryptage basé sur AES-256 est activé et désactivé via le logiciel Samsung Portable SSD. Le logiciel vous permet également d'appliquer les mises à jour du firmware.

Simple, plus simple, T7

Bien que le T7 Touch soit plus long de plus d'un centimètre que le T5, il semble moins imposant. Cela s'explique par le fait qu'il est plus fin de 2,5 millimètres, avec une épaisseur de 8 millimètres. Hormis les dimensions, le design ne diffère que par le lecteur d'empreintes digitales situé sur la face supérieure. Celui-ci est entouré d'une barre de LED bleues qui renseigne sur l'état du SDD externe.

Conclusion : rapide, cool, sûr et simple

J'utilise déjà un T5 pour transférer des données à la volée. J'aime le design et la vitesse de ce disque SSD externe. De plus, il est très robuste. Le T7 Touch prend toutes les bonnes choses du T5 et les améliore aux endroits clés.

Au quotidien, la plupart des utilisateurs ne remarqueront pas vraiment la différence de vitesse. Pour les photos RAW de 3,75 Go, le transfert vers le T5 n'a pris qu'un peu plus d'une seconde de plus que vers le T7. Si vous possédez déjà un T5, vous n'avez pas besoin d'acheter un T7 Touch - à moins que vous n'en ayez besoin parce que vous devez toujours avoir tout ce qui est nouveau.

Sinon, cela dépend si vous voulez vraiment dépenser 50 dollars de plus (au 5 mars 20) pour un T7 Touch. Les deux disques SSD externes sont d'excellents produits, vous ne vous trompez ni avec l'un ni avec l'autre.

Cet article plaît à 37 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Samsung T5 Evo est lent, mais sa mémoire est conséquente

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    Le SSD externe Kingston XS2000 est rapide sur le papier, mais lent dans la réalité

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    SSD externe Samsung T9 : grand, lourd et rapide

    par Kevin Hofer

7 commentaires

Avatar
later