Test de produit

Samsung One UI : la première distro Android qui va bien

Dominik Bärlocher
12/3/2019
Traduction : traduction automatique

La nouvelle interface utilisateur de Samsung fait beaucoup de choses bien. Un coup d'œil sur l'histoire des interfaces coquines et des noms sexuels pour les interfaces utilisateur de la Corée du Sud.

Un grand éloge.

Prenons un coup d'œil sur une distro Android qui a même le droit d'exister.

Tous les éléments ci-dessous

Samsung ne fait pas dans la dentelle lorsqu'il s'agit d'interfaces utilisateur complètement cassées. Au contraire, à l'époque du TouchWiz de Samsung, le fabricant sud-coréen était en tête de liste pour ce qui est de la casse. Le choix des couleurs pour les éléments de menu n'était qu'un aspect parmi d'autres de ce qui agaçait les utilisateurs.

TouchWiz a ensuite été enterré. Heureusement. Puis est arrivée une version d'Android qui ressemblait à 95% à Stock Android - la version pure d'Android éditée par Google. Elle s'appelait Samsung Experience.

Si le nom n'est pas malheureux en soi, il ne le devient que lorsqu'il est associé à une autre fonctionnalité de l'époque : Samsung Dex. Dex est une abréviation qui signifie Desktop Experience. Faisons-le pour Samsung Experience. Prenons la première lettre du premier mot et ajoutons "ex" comme "Experience". Le sexe. Personne n'a remarqué cela ? Ou espéraient-ils que personne ne le remarquerait?

Mais maintenant One UI

Avec One UI, nous sommes entrés dans une troisième ère, non sexuellement explicite. Une ère qui fait beaucoup de bien et très peu de mal. En fait, elle fait tellement de choses bien que l'éternel râleur que je suis est prêt à dire qu'elle fait plus de choses bien que de choses mal. Et à certains égards, One UI est même meilleur que Stock Android. Car Samsung a compris un des principes des grands écrans :

  • Les choses en haut de l'écran sont à regarder
  • Les choses en bas de l'écran sont à appuyer

En pratique, cela ressemble à ceci :

Cela devient pertinent avec la One UI de Samsung lorsque vous activez le mode sombre. Le mode sombre à l'échelle du système est une très bonne chose. Le fait qu'il soit largement compatible avec Amoled - c'est-à-dire qu'il utilise la couleur #000000 à faible consommation d'énergie - est tout simplement un plus appréciable. Huawei a une longueur d'avance avec Emui, mais fait beaucoup moins bien en matière d'espace blanc.

Le gros point faible : l'écran d'accueil

Mais One UI n'est pas si super que ça. Le plus grand point faible et l'argument le plus fort en faveur de Nova Launcher - ou de tout autre launcher - est l'écran d'accueil.

Car Samsung n'a pratiquement rien changé à l'écran d'accueil. Des widgets placés n'importe où de manière confuse, sinon exactement comme d'habitude. La grille peut être ajustée, mais toujours pas à un niveau où vous pouvez utiliser l'écran d'accueil de manière décente et agréable. Ou avec quoi que ce soit qui soit considéré comme moderne après 2010. C'est dommage.

Pour cette raison, One UI plus Nova Launcher est un choix sûr et propre.

Les gestes bien connus

Ça fonctionne terriblement bien et c'est bien plus joli que le dernier coup de Google, Android P, où le petit bouton reste collé en bas de l'écran.

D'une certaine manière, le contrôle gestuel sous One UI donne davantage l'impression d'avoir été pensé jusqu'au bout que chez Google. En effet, l'idée de la commande gestuelle ne devrait-elle pas être de nous permettre de supprimer les commandes ? Le concept s'appelle Zero UI et stipule que l'UI elle-même est invisible et utilisable instinctivement. Donc pas de bosses et autres.

Et puis les fonctionnalités sympas

Mais One UI ne se limite pas à l'aspect graphique. Il y a beaucoup de petites fonctionnalités qui vous facilitent l'utilisation du téléphone. Un exemple, qui ne doit en aucun cas être exhaustif mais seulement représentatif : Bluetooth.

Sous One UI avec l'intégration de l'application Samsung Smart Things, vous pouvez facilement faire cela dans la barre de notification. Un bouton apparaît pour vous permettre de choisir l'endroit où le son doit être émis.

La façon dont cela fonctionne est très simple à expliquer. En gros, c'est le bouton que vous trouvez généralement sous Bluetooth → SRS-XB41. Mais avant d'y arriver, sous Huawei Emui, vous avez besoin d'une pression longue puis d'un clic sur une roue dentée. D'autres distros font les choses différemment, bien sûr. Mais Samsung s'en sort très bien

C'est comme ça que les OEM Roms sont amusantes, n'est-ce pas?

En bref, One UI est en fait une assez bonne chose. J'aime la mise en page, la présentation graphique et tout le reste. Seul l'écran d'accueil reste archaïque. Il l'était déjà sous Samsung Experience.

Voilà, c'est fait. Je vais aller swiper à gauche et à droite.

Cet article plaît à 34 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Le smartphone pliable de Samsung s’est enfin aminci

    par Michelle Brändle

  • Test de produit

    Samsung Galaxy Z Flip 7 à l'essai : ça marche de mieux en mieux

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    Test du Samsung Galaxy S25 FE : un S25+ économique

    par Jan Johannsen