
Samsung Galaxy Z Flip7
256 Go, L'ombre bleue, 6.80", eSIM, 5G
Samsung a rendu son smartphone pliable Galaxy Z Flip 7 plus fin et l'a doté d'un écran extérieur plus grand. Si vous voulez que votre smartphone se plie, celui-ci fait partie de votre sélection.
La raison principale de l'achat du Galaxy Z Flip 7 est l'écran extérieur plus grand. Il me permet de faire beaucoup de choses sans avoir à ouvrir le smartphone à clapet. Sinon, le processeur Exynos n'est pas un inconvénient et le système de caméra inchangé produit toujours de bonnes photos. Une plus grande autonomie de la batterie et une longue période de mise à jour sont également des points positifs.
Samsung a rendu ses Foldables plus minces cette année. Avec 6,5 au lieu de 6,9 - déplié - ou 13,7 au lieu de 14,9 - fermé - millimètres, les changements sont cependant moins évidents sur le Flip 7 que sur le Modèle pliable Fold7. Samsung y est notamment aidé par une nouvelle conception de la charnière, qui prend moins de volume.
De manière plus évidente, l'écran extérieur du Flip 7 a été agrandi. Avec 4,1 pouces - au lieu de 3,5 pouces auparavant - il occupe désormais toute la moitié supérieure du dos. Mais l'écran tactile est également plus grand à l'intérieur, avec un ratio 21:9 qui le rend surtout plus large. En diagonale, l'écran tactile mesure désormais 6,9 pouces. Pour le Flip 6 il est de 6,7 pouces et il a aussi un peu moins d'emprise au sol que l'appareil entier.
Le Galaxy Z Flip 7 est étanche selon la norme IP48. Il est censé résister jusqu'à 30 minutes dans 1,5 mètre d'eau. En raison de la charnière, la protection contre l'eau se trouve un peu à l'intérieur de l'appareil et c'est pourquoi il n'est pas étanche à la poussière à son point le plus extérieur, mais seulement «protégé contre les corps étrangers solides d'un diamètre ≥ 1,0 mm» - selon la formulation officielle.
Samsung place le capteur d'empreintes digitales dans le bouton d'alimentation du Flip 7. Le bouton est devenu très étroit. Lors de l'enregistrement, je dois le balayer avec mon doigt. Raccrocher ne suffit pas. Toutefois, en fonctionnement, il suffit de poser le doigt sur la fine surface pour déverrouiller le smartphone de manière fiable. Dans les paramètres, je peux choisir si l'écran s'allume au premier contact - et je dois appuyer une deuxième fois sur le bouton pour le déverrouiller - ou si les deux se produisent simultanément. Je peux également configurer une reconnaissance faciale pour cela.
L'écran extérieur plus grand du Galaxy Z Flip 7 invite naturellement à l'utiliser beaucoup plus. La question est toutefois de savoir quelles applications peuvent être utilisées et comment, sans ouvrir le smartphone. Les widgets sont la solution standard de Samsung. Ceux-ci affichent principalement des informations provenant d'applications sélectionnées et offrent peu de possibilités d'interaction. Vous définissez quels widgets vous voyez, dans quels formats et dans quel ordre dans les paramètres, dans le sous-menu «Écran avant».
Comparé à d'autres smartphones à clapet, les widgets sans beaucoup d'interactions sont toutefois une déception. Heureusement, dans la section «Labs» des paramètres - où vous pouvez tester des fonctions expérimentales - il y a un élément de menu «Apps autorisées sur l'écran frontal (Labs)». Je peux l'activer pour sélectionner ensuite dans une liste les applications qui s'affichent sur l'écran extérieur. Les critères d'éligibilité des applications ne sont toutefois pas clairs.
Les applications sélectionnées peuvent être lancées et également utilisées sur l'écran extérieur comme d'habitude en tapant sur l'icône. Cependant, elles ne sont pas toujours adaptées au petit format de l'écran. Parfois, le clavier recouvre tout ou les caméras cachent des éléments. Il est généralement possible d'éviter ce dernier cas de figure. Une petite icône en bas de l'écran me permet par exemple de choisir d'afficher l'application uniquement au-dessus des caméras.
Si, malgré ces restrictions, vous souhaitez faire apparaître davantage d'applications sur l'écran frontal, Samsung vous renvoie à l'application «Multistar». Il s'agit d'un widget dans lequel je peux récupérer toutes les applications installées - pour autant que je puisse en juger. Ce n'est pas toujours optimal, mais cela me permet par exemple de passer des appels vidéo lorsque le smartphone est à moitié ouvert devant moi.
À titre de comparaison, sur le Razr 60 Ultra, Motorola autorise par exemple toutes les apps sur l'écran extérieur, sans autre adaptation. Avec le Mix Flip Xiaomi limite un peu le choix et veille surtout à ce que les applications et les caméras ne se gênent pas.
Samsung a intégré son propre chipset Exynos 2500 dans le Galaxy Z Flip 7. Contrairement au Fold 7 et aux modèles S25, ce n'est pas le Snapdragon 8 Elite qui est utilisé. Je n'ai cependant pas remarqué de perte de vitesse lors de l'utilisation du smartphone à clapet. Tout fonctionne rapidement et sans problème. La comparaison avec les benchmarks révèle que l'Exynos n'est pas tout à fait à la hauteur du chipset haut de gamme de Qualcomm de cette année, mais qu'il aurait été très bon l'année dernière - ce qui est suffisant pour en faire un smartphone très utilisable.
Samsung a augmenté la capacité de la batterie du Flip 7 de 300 mAh par rapport à son prédécesseur, pour atteindre 4300 mAh. Mon application de test de batterie échoue toutefois jusqu'à présent sur l'appareil. D'autres testeurs s'accordent toutefois à dire que l'autonomie de la batterie s'est améliorée par rapport à son prédécesseur. Cela devrait vous permettre de passer une bonne journée.
La vitesse de chargement est moins satisfaisante. Le Flip 7 accepte un maximum de 25 watts. Il faut donc près d'une heure et demie pour recharger complètement la batterie. Je ne m'attends pas à un nombre de watts à trois chiffres, mais Samsung devrait tout de même proposer les 45 watts de la série S25 dans un smartphone au prix à quatre chiffres. Je peux aussi charger le Flip 7 sans fil, mais jusqu'à 15 watts, ce qui est encore plus lent que via un câble.
Samsung n'a pas modifié la configuration de la caméra du Galaxy Z Flip 7 par rapport à son prédécesseur, y compris les focales, les ouvertures et les tailles de capteur. Cela signifie qu'à l'extérieur, vous disposez d'une caméra principale de 50 mégapixels et d'une caméra ultra grand angle de 12 mégapixels. À l'intérieur, il y a une caméra de 10 mégapixels pour les selfies.
L'appareil photo principal ne laisse pas les nuages et la pluie gâcher l'affichage de couleurs vives. Les gouttes de pluie perturbent toutefois quelque peu la précision des détails.
Dans l'obscurité, il vaut vraiment la peine d'activer le mode nuit. Il assure un meilleur éclairage et une plus grande précision des détails, la différence étant plus marquée avec la caméra ultra grand angle qu'avec la caméra principale.
Mais la question la plus importante devrait être : Dans quelle mesure les selfies pris avec les caméras extérieures sont-ils meilleurs que ceux pris avec la caméra de l'écran intérieur ? Celle-ci fournit déjà une bonne qualité d'image - même à la tombée de la nuit.
En comparaison, on remarque seulement que l'appareil photo principal gère les couleurs un peu différemment et choisit un format d'image carré.
Avec l'appareil photo ultra grand angle, il faut faire très attention à ne pas prendre son propre doigt en photo. Celui-ci est tout simplement sacrément proche de la caméra lorsque vous tenez confortablement le Flip 7 dans votre main pour regarder l'écran extérieur.
Dans l'obscurité, les avantages des caméras extérieures deviennent plus évidents. Lorsque le mode nuit est activé, le selfie avec la caméra principale est tout simplement meilleur.
Le Flip 7 ne dispose pas d'un téléobjectif. Cependant, le zoom numérique fournit un meilleur travail que ce à quoi je m'attendais. Le grossissement numérique 4x est bien utilisable, et le 10x l'est encore avec des restrictions sur la qualité d'image. Avec elle, on remarque déjà des artefacts et des pixels imprécis.
Dans l'ensemble, les appareils photo du Flip 7 m'ont convaincu. Ils fournissent une grande précision des détails et des images aux couleurs agréables, même dans des conditions d'éclairage difficiles. La différence de qualité entre l'appareil photo ultra grand angle et l'appareil photo principal est minime et la caméra selfie fournit également de bonnes images. Ce n'est que dans l'obscurité et lors de l'utilisation du mode nuit que les autres caméras lui sont supérieures.
Samsung livre le Galaxy Z Flip 7 avec Android 16. Le système d'exploitation de Google est doté de l'interface utilisateur One UI 8 qui, outre des adaptations visuelles, apporte de nombreuses applications de Samsung et la Galaxy AI. Sur le smartphone à clapet, vous pouvez utiliser tous les outils d'IA de Samsung. Gemini fonctionne même sur l'écran extérieur.
Samsung promet de fournir au Flip 7 des mises à jour logicielles et de sécurité pendant sept ans. Il ne reste plus qu'à faire durer l'écran pliable aussi longtemps.
Tout ce que Samsung a changé dans le Galaxy Z Flip 7 par rapport à son prédécesseur - écran extérieur plus grand, batterie plus grande et construction plus fine - rend ce smartphone pliable meilleur. Le constructeur n'a pas modifié le système de caméra, mais il continue à me convaincre par une bonne qualité d'image.
Le processeur Exynos est certes moins performant dans les benchmarks que le Snapdragon du Fold 7, mais je ne remarque aucun inconvénient lors de l'utilisation du Flip 7. Ce n'est pas étonnant, car il est au même niveau que le chipset haut de gamme de 2024. Ce qui me gêne davantage, c'est la lenteur de la recharge de la batterie.
Toutes les applications ne sont pas adaptées de manière optimale à l'écran extérieur, mais Samsung a trouvé des solutions pour qu'elles y soient bien utilisables. Pour le reste, vous pouvez compter sur l'ensemble des services et des applications de Samsung et sur tous les outils d'intelligence artificielle de Galaxy AI. Samsung accompagne le tout d'une longue période de mise à jour.
Pro
Contre
Samsung Galaxy Z Flip7
256 Go, L'ombre bleue, 6.80", eSIM, 5G
Lorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus.