
Nouveautés + tendances
Samsung au MWC – feu à volonté sur la fibre optique, la 5G et l'Internet des objets
par Dominik Bärlocher
Les rumeurs sont tenaces: le lancement du Galaxy Note 8 serait imminent. À mon avis, l’un de nous est déjà au courant. Je vais vérifier.
Je soupçonne que Michelle, notre gestionnaire en marketing, en sait plus qu’elle ne veut bien le dire. Hier, j’ai vu une image mille fois retweetée en ligne, dont l’original a davantage de texte et de logos. Je n’ai normalement pas le droit de publier l’image et le texte qui y figure, car cela enfreint nos règles internes. Notre graphique est clair: «Ne publiez que des images sans texte sur le compte de digitec». Mais comme le texte est pertinent d’un point de vue journalistique, on m’accorde une exception.
On dirait que quelqu’un a photoshopé un stylo bleu sur une image promotionnelle du Galaxy S8 tournée à 90°. Est-ce un fake? Je m’enquiers auprès de Michelle Oehri. Mise à jour du 21.07.2017: Non, l’image est vraie. Source: Twitter
«Ah… ça», s’est-elle exclamée en voyant l’image.
On aurait dit qu’elle l’avait déjà vue. Je ne travaille qu’à quelques mètres d’elle et nous collaborons étroitement sur certains projets, mais elle s’occupe des fabricants, alors que ma tâche est de transmettre des connaissances. Elle obtient donc souvent des informations avant mal. A-t-elle déjà vu cette image?
«Michelle, as-tu déjà vu cette image?»
«Peut-être.»
Elle est restée évasive, peu importe mes efforts. Ça me titille.
«As-tu signé un accord de confidentialité?»
«C’est possible. J’en signe souvent, peut-être que l’un d’entre eux concernait Samsung.»
Il me semble qu’elle a évoqué une visite des représentants de Samsung. Mais comme j’évite souvent les réunions et que je n’y suis d’ailleurs pas toujours invité, je suis peut-être tout simplement passé à côté.
Biscuits, chocolats, café, rien n’y fait. Michelle ne se laisse pas corrompre. Très bien, alors j’ai employé la méthode dure. J’ai récolté toutes les rumeurs sur le nouveau smartphone, les lui ai exposées, et observé sa réaction.
Selon les rumeurs, le Galaxy Note 8 arrivera fin août sur le marché.
Samsung présente ses appareils quelques semaines, voire quelques mois, avant de les commercialiser. S’il est lancé fin août, il sera présenté ces prochains jours, ou il l’a déjà été. Mais je l’aurais su.
Pour autant qu’elle soit légitime, l’image sur mon flux de nouvelles Twitter confirme que Samsung a prévu quelque chose pour la fin du mois.
J’en conclus donc que l’entreprise attend de pouvoir présenter son nouveau produit lors de l’IFA (en allemand), car ce salon a lieu durant cette période.
Le Note 8 sera-t-il mis en vente à la fin août?
«Peut-être. Ou pas», m’a-t-elle répondu, distraite.
Bon, alors il n’arrivera pas fin août. C’est sans doute le moment où il sera présenté.
Ce n’est pas une rumeur, mais ça m’a traversé l’esprit. Des nouvelles lunettes de RV seront mises sur le marché avec le Note 8. Et si elles ne sont pas présentées en même temps que lui, elles le suivront de près.
La série Note est généralement plus grande que la série Plus, ce qui veut dire que les Gear VR, les lunettes de réalité virtuelle actuelles de Samsungs, sont trop petites pour le nouvel appareil. Ce ne serait pas un drame si le Note 8 n’était pas un produit phare conçu pour les utilisateurs intensifs.
La taille du S8+ correspond au millimètre près aux Gear.
Aurons-nous droit à de nouvelles lunettes de RV?
«Peut-être. Ou pas.»
Vu sa réaction, ce n’est pas le cas, mais quelque chose se trame.
La série Note est aussi connue grâce à son stylet. Les amateurs de cet accessoire seront donc ravis.
Tous les Note actuels sont accompagnés d’un stylet. Il s’agit de la nouvelle fonctionnalité préférée des consommateurs. Je doute que Samsung se contente d’introduire un plus grand smartphone sur le marché sans le doter d’une nouvelle fonctionnalité unique.
Le Note 8 possède-t-il un stylet?
«Peut-être. Ou pas.» Il me semble avoir vu se dessiner un léger sourire sur son visage. Deux possibilités s’offrent à nous:
Le Note 8 est doté d’un stylet.
La batterie du Samsung Galaxy Note 7 a pris feu en raison de défauts de construction. Ce scandale a mené à son retrait du marché pour des raisons de sécurité.
Il paraît que le Note 8 sera plus rapide, plus chaud et plus explosif que son prédécesseur.
Internet tout entier se moque encore du Note 7. C’en devient lassant. Les adeptes de l’iPhone ne l’ont d’ailleurs pas non plus raté, et avec raison.
Durant le Mobile World Congress de février dernier, Samsung a donné la conférence de presse la plus intéressante du salon sur ses nouvelles mesures de sécurité.
Samsung tente de répondre aux souhaits de ses clients. Comme l’a dit lui-même l’orateur, les exigences de qualité n’ont pas été satisfaites ces derniers mois. Il évite de mentionner les Note ou le Note 7 et évoque à peine la batterie. Mais l’entreprise a employé les grands moyens pour sécuriser sa batterie. Les processus ont apparemment été améliorés à tous les niveaux.
Samsung ne peut pas se permettre une autre erreur de ce type. Je suis donc certain qu’ils ont prêté une attention toute particulière à la batterie et au test de sécurité lors du développement de son nouveau smartphone.
Les coups de marteau montrent que le Galaxy S8 est nettement plus robuste qu’il en a l’air.
Un smartphone peut évidemment prendre feu si, en termes simples, un court-circuit se produit et le courant devient incontrôlable. L’électricité se transforme en chaleur et… boum!
Le Note 8 explosera-t-il mieux que son prédécesseur?
«Peut-être. Ou pas.». Elle a froncé les sourcils. Nmmh, la rumeur est fausse.
Elle en a sûrement autant marre que moi de ces blagues faciles.
Selon la rumeur, si l’écran du Samsung Galaxy S8 est déjà doté d’une haute résolution, celui du Note 8 le surpassera, puisqu’il sera doté de la 4K.
Il s’agit d’une des rumeurs invraisemblables, car le Note 8 a une résolution d’écran de 3840 x 2160 pixels.
Quand on répartit 3840 x 2160 pixels sur les différents côtés de l’écran, on arrive à un rapport de 16:9. Le Galaxy S8 a un rapport de 18,5:9, ce qui rend une résolution 4K impossible.
Si le côté le plus large du Note 8 était réellement doté de 3840 pixels, le côté le plus haut atteindrait 1868,108 pixels, un nombre purement théorique. Cela montre par contre que le Note 8 aura le même rapport de forme que le Galaxy S8, sans 4K.
Et si le côté le plus court du Note 8 était doté de 2160 pixels, son côté le plus long atteindrait 4440 pixels.
Le Note 8 aura-t-il d’un écran 4K?
«Peut-être. Ou pas.» Elle n’a pas l’air plus informée que moi, et pourtant elle est meilleure en maths. Je pense vraiment que ces chiffres sont irréalistes.
Oublions donc la 4K.
Le Note 8 serait doté d’un écran de 6,3 pouces; il dépasserait donc les 6,2 pouces du Galaxy S8+. En centimètres, cela donne:
Ce serait énorme!
Rien. Cette rumeur est presque impossible à démentir ou confirmer, car les designs des smartphones sont rarement prévisibles. Et le design des séries 7 et 8 sont radicalement différents, donc inutile de se casser la tête.
Je me suis amusé à faire une petite expérience. À un rapport de forme de 18.5:9 et avec une taille d’écran de 16,002 cm, cela donne:
L’image représente les dimensions du Note 8 par rapport à celles du S8 et du S8+:
Le Note 8 ne serait pas beaucoup plus grand que le S8+.
Par contre, le Note 8 serait clairement plus grand que le S8.
Le Note 8 a-t-il un écran de 6,3 pouces?
«Peut-être. Ou pas.» Son visage n’a trahi aucune émotion, ou en tous cas aucune que je puisse identifier. Elle sait se maîtriser, je crois que je perds mon temps.
Selon les rumeurs, les images que l’utilisateur Reviewer_小康 a publiées sur le réseau social chinois Weibo montreraient un Galaxy Note 8.
Samsung n’a pas commenté les images.
Est-ce le Note 8?
«Peut-être. Ou pas.» Toujours aucune émotion. Ai-je aperçu l’esquisse d’un sourire? Elle a regardé les images avec intérêt, scruté le GIF, mais je pense qu’elle n’a pas encore vu l’appareil.
Il paraît qu’un lecteur d’empreintes digitales a été installé sous l’écran.
C’est une rumeur qui circule à chaque lancement d’un nouveau produit phare. Si le lecteur d’empreintes digitales peut être placé sous l’écran, ce dernier peut être encore agrandi davantage. Nous aurons bientôt des smartphones sans bordure.
GSMarena (en anglais), un distributeur, publie des images censées représenter un Note 8 sur son site Internet.
Étant donné que toutes les autres rumeurs font référence à un design inspiré du S8, et que Samsung a clairement investi dans le design du S8, l’image ci-dessous pourrait tout à fait montrer un Note 8 dans une coque.
Par ailleurs, le site BGR.com (en anglais) a reçu un DAO du Note 8 provenant de l’usine dans laquelle celui-ci est fabriqué.
Dans un deuxième article (en anglais), BGR.com montre le design du smartphone transmis à un fabricant de coques afin qu’il puisse vendre ses produits au lancement du Note 8. Voici ce à quoi ressemble le Note 8 selon cette fuite. Oui, nous avons fait exprès de publier des images si grandes afin de montrer les détails de l’appareil.
Le lecteur d’empreintes digitales est à l’arrière. Intéressant. Peut-être que le lecteur situé sous l’écran nous réserve des surprises.
Mais même si ces images semblent vraies et proviennent apparemment de sources fiables, elles ne confirment rien.
Le Note 8 possède-t-il d’un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran?
«Peut-être. Ou pas.» L’accord de confidentialité commence à me taper sur le système. Je n’arrive toujours pas à lui soutirer des informations. On verra bien…
Que nous apprennent ces rumeurs? Pas grand-chose. Samsung reste muet. J’ai tenté de me renseigner auprès de l’entreprise, en vain. Il ne nous reste plus qu’à attendre.
En attendant, je continue à embêter Michelle.
Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.