Nouveautés + tendances

Samsung Galaxy Note 8 : Grand, puissant et avec stylet

Dominik Bärlocher
23/8/2017
Traduction: traduction automatique

Samsung a présenté le Galaxy Note 8 à Londres. C'est un smartphone qui veut être plus, qui est plus et surtout qui peut faire plus. Et il montre que Samsung maintient un cap agressif.

Il ne sait pas vraiment ce qu'il veut être, le Samsung Galaxy Note 8. Il est grand et brillant, attractif pour les utilisateurs privés, il fournit beaucoup pour l'usage professionnel. C'est pourquoi la présentation avant la prise en main au Leadenhall Building de Londres - également connu sous le nom de The Cheesegrater - est un peu étrange. On présente ici Dex, là un livre de coloriage. Là, des appareils photo, là, la fonction de prise de notes. Comme le groupe sud-coréen ne savait probablement pas non plus exactement ce que le Note 8 voulait être, ils ont pris une courte décision : Le Samsung Galaxy Note 8 est tout.

Samsung Galaxy Note8 EU (64 Go, Midnight Black, 6.30", Double SIM hybride, 12 Mpx, 4G)
Téléphone portable

Samsung Galaxy Note8 EU

64 Go, Midnight Black, 6.30", Double SIM hybride, 12 Mpx, 4G

Avec le Note 8, Samsung poursuit la politique agressive qu'il avait annoncée lors du Mobile World Congress de Barcelone en février dernier. Le Note 8 n'est pas seulement un appareil qui permet de téléphoner et d'envoyer des SMS, mais il est également prêt pour la 5G et veut également pénétrer dans le secteur des entreprises. Cette fois, l'adversaire ne s'appelle pas Apple, comme d'habitude, mais Microsoft.

Le stylet qui me manque alors que je ne l'ai jamais eu

Les fans de la série Note s'inquiètent depuis des mois : le Note 8, dont la diagonale d'écran de 6,3 pouces est désormais confirmée, aura-t-il encore un stylet, appelé Stylus dans le jargon ? La réponse de Samsung : bien sûr. Un Note sans stylet n'est pas un Note.

La grande faiblesse de la chose : le stylet me semble assez friable pour l'amateur de stylet que je suis. Comme le Note 8 ne pèse qu'une douzaine de grammes de plus que le Galaxy S8+, il a sans doute fallu économiser sur le stylet. Le stylet est donc court et léger, ce qui ne permet pas de faire plus que des gribouillages. Il n'est donc pas possible d'écrire ou de rédiger du texte. Je dois toutefois préciser que dans mon travail quotidien de journaliste, je préfère les stylos à bille plus volumineux. Actuellement, je porte un Lamy Taxus avec un corps en bois clair.

Mais ce que le stylet laisse à désirer en termes d'écriture, il le compense par sa fonctionnalité. Je suis quelqu'un qui envoie beaucoup de liens et de fragments de texte au quotidien. Le copier-coller est l'une des fonctions les plus importantes de mon ordinateur. Sur les appareils Android, cela s'avère plutôt laborieux. Le surlignage et la sélection sont une véritable plaie. Avec le stylet, c'est beaucoup plus facile, car mon doigt à large surface d'appui est remplacé par une pointe de stylet. Un vrai bonheur.

Mais comme Samsung travaille sur son propre écosystème, je soupçonne que tout ce qui sort de chez Samsung et qui est équipé de la technologie stylet est compatible avec le Note 8. Cela signifie que le stylet Staedtler présenté par le groupe au MWC de Barcelone fonctionnera lui aussi avec le Note 8. Ou plutôt, il devrait fonctionner. Car je ne l'ai pas essayé. Si vous avez encore un Note précédent et un stylet Staedtler et que vous pouvez l'essayer rapidement, dites-moi vite dans les commentaires si cela fonctionne. Je l'essaierai dès que possible, mais si vous êtes plus rapide, je serai ravi de vous aider.

Staedtler Noris
Stylet
CHF22.70

Staedtler Noris

Pour ce stylo, le fabricant a imité la sensation d'un crayon pour le Samsung Galaxy Book, mais a remplacé la mine par un équivalent numérique. J'espère que d'autres fabricants de stylos prendront le relais. J'aimerais bien avoir un stylet Caran d'Ache. Ou mieux encore. Une mine de stylo standard que je pourrais insérer dans mon stylo, mais qui transformerait le stylo en stylet.

Avec le lancement du Note8, Samsung présente également une nouvelle paire de lunettes Gear VR. Pourquoi ? Avec ses 6,3 pouces, le Note8 ne s'adapte tout simplement pas aux anciens modèles de Gear VR. Aujourd'hui, vous pouvez déjà vous immerger dans le monde virtuel avec plus de 800 applications - et ce nombre augmente chaque jour. [[productlist:6505842]]

L'astuce de l'AMOLED

Le Note 8 exploite d'ailleurs pleinement la fonction de l'écran AMOLED. Car un tel écran a un truc sympa : il est toujours allumé. Tant que le téléphone fonctionne, l'écran est toujours en mesure d'enregistrer des entrées. En effet, AMOLED est l'abréviation de "Active Matrix Organic light-emitting diode", la partie matrice active étant pertinente pour cette astuce. La technologie de la matrice active permet à chaque pixel de l'écran d'être piloté séparément. Si un pixel est True Black, c'est-à-dire HEX #000000, le pixel n'est pas éclairé, mais toutes les technologies sous-jacentes fonctionnent encore. C'est très simplifié, mais cela signifie essentiellement une chose : la fonction tactile fonctionne même lorsque l'écran est éteint.

  • En coulisse

    True Black - Économiser l'énergie à petit feu

    par Dominik Bärlocher

Lorsque l'écran est éteint et que le téléphone est verrouillé, il vous suffit de sortir le stylet et de gribouiller sur l'écran. Vous écrivez immédiatement blanc sur noir et vous pouvez enregistrer la note lorsque vous avez terminé. Comme un petit bloc-notes donc.

Le Note 8 est rapide. Très rapide même. En termes de vitesse, il n'y a donc aucune différence entre sortir un petit bloc-notes de ma poche et utiliser le Note comme un bloc-notes. Cela me plaît beaucoup, beaucoup. Le bloc-notes virtuel du Note 8 peut stocker jusqu'à 100 pages - une page étant un écran - par note, ce qui sera donc suffisant dans la plupart des cas.

Samsung veut le mode fenêtré

Certains smartphones sont désormais dotés de la fonctionnalité d'écran partagé. Cela permet à deux applications de fonctionner côte à côte, ce qui peut être très agréable, surtout sur les grands écrans. Ou plutôt, cela pourrait l'être.

Jusqu'à présent, l'écran partagé était plus agaçant qu'utile. Il était difficile de l'activer et de s'en débarrasser. Samsung semble l'avoir compris. Le système d'exploitation Android, modifié au point d'en être presque méconnaissable, a ainsi été enrichi d'une fonction clé que le fabricant appelle "Dual Apps". Il s'agit de raccourcis que vous pouviez placer dans la sidebar, également plutôt superflue jusqu'à présent, et qui lancent deux applications en même temps. Samsung parvient ainsi non seulement à rendre la sidebar utile, mais aussi à rendre l'écran partagé présentable.

Vous pouvez décider vous-même des applications qui s'ouvriront sur l'écran partagé. Tout comme la disposition sur l'écran. L'application que vous choisissez en premier apparaîtra en haut ou à gauche de l'écran, selon l'orientation du téléphone, et la seconde à droite ou en bas.

Je n'ai pas de cas d'utilisation pour l'écran partagé, mais ce n'est pas parce que la fonction est complètement inutile. Elle était tout simplement trop compliquée pour moi jusqu'à présent et passer d'une application à l'autre avec le bouton ◻ était jusqu'à présent plus rapide. Je suppose que cette fonctionnalité sera quelque chose comme le deuxième écran du LG V20. Quelque chose que personne n'a demandé, qui ne semble pas particulièrement utile ou sensé au premier abord, mais qui se glisse ensuite dans l'utilisation quotidienne. Au final, cette fonctionnalité est quelque chose qui vous manque quand vous ne l'avez plus.

Des bords durs, un côté large

Le Samsung Galaxy Note 8 ne se distingue pas seulement par son logiciel, mais aussi par son extrême prise en main. Il est moins arrondi que la série S8, ce qui s'explique par la volonté du fabricant de donner au Note une surface d'écran aussi large que possible. En effet, les utilisateurs doivent pouvoir écrire, dessiner et travailler dessus.

Cela a un impact considérable sur la prise en main de l'appareil. Au lieu d'un bel arrondi, vous sentez une arête dure dans la main. Mais ce n'est pas désagréable. Au contraire, c'est plutôt agréable. J'aime qu'un téléphone ne soit pas glissant, au sens le plus large du terme. Le bord donne l'impression que le téléphone est puissant, il lui donne du poids sans qu'il soit physiquement plus lourd. J'aime ça.

L'appareil photo que je n'ai pas pu tester

Pour l'instant, tout va bien. Vous aurez remarqué que je n'ai pas dit un mot sur la double caméra arrière du Note 8. Car sur le plan matériel, c'est l'une des plus grandes nouveautés de Samsung. Jusqu'à présent, aucun téléphone Samsung n'avait de double caméra. La raison en est que je n'ai pas pu tester cette fonctionnalité à Londres. En théorie, cela semble certainement bien, mais dans la pratique, je n'ai pas encore de référence pour cela.

Staedtler Noris
Stylet
CHF22.70

Staedtler Noris

Au Cheesegrater, la caméra était présentée sur une station de démonstration. Enserrée dans une boîte noire, Samsung y avait placé un premier plan et un arrière-plan. Ainsi, l'appareil photo a bien sûr pu briller pleinement et l'effet bokeh, c'est-à-dire la profondeur de champ, peut être travaillé magnifiquement et sans erreur même après la prise de vue. Cela n'a rien de commun avec le quotidien et le cas d'usage de chaque utilisateur.

J'ai eu l'occasion de tenir le téléphone entre mes mains, de tester les fonctions principales et quelques fonctions secondaires, mais comme je n'ai eu que 75 minutes avec le Note 8, que j'ai dû réaliser une vidéo par moi-même, rechercher des faits et prendre des photos... l'appareil photo n'a pas été testé. Pour l'instant. Je vais le faire. Promis.

Cet article plaît à 34 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

33 commentaires

Avatar
later