
Guide
Vie de famille : onze achats qui en valent vraiment la peine
par Katja Fischer
Le sac à langer est un sérieux concurrent du sac à main. Mieux encore? C'est votre meilleur allié. À peine sorti de la maison, bébé s'ennuie déjà, a faim ou doit être changé. Et alors? Avec ce sac à langer, vous êtes paré pour (presque) toutes les situations.
Nous, les femmes, nous baladons tous les jours avec un sac à main plein à craquer et souvent lourd. En dehors des traditionnels portefeuille, clés et téléphone, on trouve souvent des médicaments, de la crème pour les mains, un stick à lèvres, des mouchoirs en papier, des chewing-gums, un stylo, un agenda, une épingle à nourrice et des tas d'autres choses, vraiment beaucoup. Vous avez déjà été lâchée par un pantalon? Moi oui, au curling. Une épingle à nourrice m'a sauvé la mise et m'a permis de tenir la soirée. C'était moins une. On entend aussi souvent: «Chérie, tu as un mouchoir?» ou encore «T'aurais pas un chewing-gum?». Mais bien souvent, nous n'aimons pas trop qu'on mette le nez dans notre sac. On trimballe sans broncher notre précieux allié en espérant pouvoir faire face à n'importe quelle situation.
Je suis le même principe pour mon sac à langer. Plus le sac est grand, plus j'en mets dedans. Au début, je pensais qu'un petit sac de sport suffirait amplement. Depuis, un vrai sac à langer a remplacé le sac de sport. Mais uniquement parce que ce dernier n'avait pas été épargné par le temps. Et le nouveau aussi est plein à craquer! Je veux être prête pour n'importe quelle situation. Mon sac à langer doit m'aider à tenir la journée sans essuyer trop de cris et pleurs et sans grosses complications. J'ai certes un certain talent d'improvisation, mais ça me permet de résoudre les «problèmes» récurrents et de minimiser le stress. C'est bon pour mon cœur!
Bien sûr, je ne veux pas être une référence pour toutes les mères, mais je crois que ces quelques petites choses peuvent grandement vous aider au quotidien:
L'expérience m'a appris que tout mettre en vrac dans le sac à langer n'est pas une bonne idée. Une poche ou un petit sac pour les changes permet de tout regrouper en un seul endroit et est plus facile à trouver. Le mien contient:
Si la couche fuit, une boisson est renversée, la nourriture vole, vous aurez besoin d'une tenue de rechange. Et comme «un malheur n'arrive jamais seul», j'ai toujours une deuxième tenue de rechange sur moi.
Dans environ 70 % des cas, c'est la faim qui cause les pleurs. De l'eau, une barre de céréales et des fruits font le bonheur de ma plus grande. Pour la petite, en fonction du moment de la journée, je lui prends des compotes et, comme je n'allaite plus, les accessoires pour les biberons, c'est-à-dire:
Dans le feu de l'action, vous sortez rapidement et remarquez une fois en route que la tétine est restée à la maison. Si vous ne pouvez pas vous en passer, je vous conseille dans garder une de secours dans le sac à langer.
Les fameux carrés de mousseline sont votre meilleur atout multifonction pour moi. Ils font office de bavoirs, protection contre le soleil, doudou, chiffon, écran d'intimité, foulard ou encore matelas à langer. Je leur trouve toujours une nouvelle utilité, j'en ai donc toujours au moins deux dans mon sac.
J'avoue tout, même avec un bavoir, on n'échappe pas au risque qu'il en tombe à côté. Mais c'est l'intention qui compte, le bavoir est donc obligatoire. Vous pouvez également vous tourner vers les bavoirs jetables qui ont l'avantage de ne pas prendre de place.
Quand je sors le matin, le ciel est souvent couvert. Pensez-vous à prendre la crème solaire? Moi non. Un petit tube de crème est donc un indispensable des sacs à langer. Les enfants ont la peau fragile et doivent absolument se protéger. Et rien ne vous empêche d'en mettre un peu aussi.
En automne et en hiver, le nez qui coule est malheureuse un mal quasi quotidien. Les mouchoirs sont donc indispensables. Ils sont aussi parfait pour essuyer les tables, les bouches, les mains ou les éclaboussures.
Les enfants aiment être occupés. J'ai donc toujours un ou deux jouets sur moi. Livres cartonnés, petites marionnettes, crayons de couleur et quelques feuilles ne prennent pas de place et occupent les petits.
Fesses irritées, fièvres, nez pris, mal de ventre ou petites blessures surviennent toujours au mauvais moment. Il est toujours utile d'avoir une petite trousse de soin contenant:
Mon inventaire compte aussi brosses à dents et dentifrice. La petite s'endort souvent en voiture et nous ne voulons pas la réveiller pour le brossage de dents. Malheureusement, elle a mangé du chocolat et des bonbons, le petit monstre des pubs pour dentifrice se rappelle à ma mémoire et me donne mauvaise conscience. On se brosse donc rapidement les dents avant de rentrer à la maison en voiture.
À peine est on sortis que c'est déjà la pagaille. Ou pire encore, je n'y pense même pas avant d'aller au parc et on sort les cheveux en bataille. Heureusement, j'ai toujours quelques accessoires de coiffage sur moi.
Ma dernière réclame ses lunettes au moindre rayon de soleil. Les yeux des plus petits sont effectivement bien plus sensibles que les nôtres. Pour moi, le pire ce n'est pas le soleil estival, mais les rayons reflétés par la neige. J'ai du mal à supporter la réflexion sans lunettes de soleil.
Couper le déjeuner sans couteau de poche et manger la compote sans cuillère... Bravo! Je ne compte plus les fois où je les ai oubliés! Ils font maintenant partie de mon équipement de base.
Ai-je oublié quelque chose? Vous n'êtes pas un grand fan du sac à langer ou même, vous détester ça? Dites-le dans les commentaires.
Cuisinière. Femme de ménage. Policière. Infirmière. Animatrice. Motivatrice. Auteur. Narratrice. Conseillère. Organisatrice. Chauffeur. Avocate. Juge… ou tout simplement mère d’une fille et donc pas seulement (Content) Manager dans la vie professionnelle, mais aussi dans la vie privée.