Patrick Bardelli
En coulisse

Tout à fait positif : le nouveau groupe de vitesses "GRX Di2 RX825" de Shimano

Patrick Bardelli
3/6/2024
Traduction : traduction automatique

C'est la première fois que je conduis un groupe de vitesses électronique. Et je suis enthousiaste. J'ai été séduit par le nouveau GRX Di2 de Shimano pour le gravel bike.

Le nom est un peu encombrant : "GRX Di2 RX825". C'est le nom du nouveau groupe de vitesses électronique de Shimano pour le gravel bike. Le passage du petit plateau au grand plateau et inversement est simplement accompagné d'un léger "bzzzt", tandis que la chaîne glisse sur la cassette 12 vitesses avec un léger bruit de clic. Cela n'a rien d'encombrant. Au contraire

Changer de vitesse n'a jamais été aussi fluide pour moi. Que l'on me pardonne cette autre expression anglaise. Mais elle résume parfaitement la douceur du processus. Le nouveau groupe de vitesses se conduit en douceur. Il est disponible dans le commerce depuis le 23 mai.

GRX mécanique et électronique

L'automne dernier, j'ai déjà eu la nouvelle GRX mécanique à l'essai pendant quelques jours et j'aurais bien aimé faire plus que les 70 kilomètres avec avant de devoir rendre le vélo. Quoi qu'il en soit

Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet ici et ici.

Cockpit sans fil avec Shimano Di2

Shimano affirme avoir revu le design de son levier de vitesses. Grâce à une forme plus arrondie, la transition entre le guidon et la poignée est plus douce et crée ainsi une plus grande surface de préhension pour éviter les points de pression. Les leviers sont équipés de deux piles boutons remplaçables (2 x CR1632), avec une durée de vie prévue de 3,5 à 4 ans.

Une plus grande marge de manœuvre grâce à une ligne de chaîne large

L'application E-Tube Project Cyclist

Ce type d'aide technique ne fait toutefois pas l'unanimité, car il faut apprendre à changer de vitesse correctement. Ceux qui aiment ces fonctions les utilisent. Les autres ne le font pas. Chacun et chacune fait comme bon lui semble.

Premières impressions

Comme je l'ai mentionné, je n'avais encore jamais eu d'expérience avec un circuit électronique. Mais il y a toujours une première fois et celle-ci s'est résumée en un mot : bien. A l'exception de l'application et du bouton multifonctions un peu compliqué, tout m'a convaincu.

Mais les avantages de la transmission électronique l'emportent à mon sens sur la différence de prix : par exemple, des changements de vitesse rapides et précis, des réglages personnalisables et un entretien réduit, puisque les câbles de transmission sont supprimés. Les trajets avec le nouveau "GRX Di2 RX825" de Shimano ont été une expérience positive à tous les niveaux.

Dérailleurs, dérailleurs, plateaux

Levier de frein/dérailleur, cassette

Photo d’en-tête : Patrick Bardelli

Cet article plaît à 44 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Vélo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Coup de foudre pour les nouveaux composants XTR Di2 de Shimano

    par Patrick Bardelli

  • Test de produit

    Nouveau groupe GRX de Shimano pour gravel bikes : bilan convaincant

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Il faut savoir se faire plaisir : des roues gravel pour Noël

    par Patrick Bardelli