

Coup de foudre pour les nouveaux composants XTR Di2 de Shimano

Plus rapide, plus précis, plus robuste : Shimano a lancé il y a deux semaines de nouveaux composants XTR M9200 Di2 Wireless pour VTT. J'ai pu tester un vélo équipé de ces nouveaux éléments et j'en suis ravi.
Après 2500 mètres de dénivelé répartis sur 150 kilomètres et quatre sorties, ma conclusion sur les nouveaux composants de Shimano est sans appel : c'est le coup de foudre. Les Japonais ont développé le nouveau groupe de vitesses, successeur du XTR M9100, pour les exigences du «VTT de compétition réel». On peut également lire dans le communiqué de presse qu'il s'agit «de la transmission la plus robuste à ce jour, avec une ergonomie plus intuitive, une commande de freinage prévisible et de nouvelles fonctions que chaque cycliste saura apprécier».
D'accord, mes compétences en matière de vélo sont à peu près aussi éloignées de la course de VTT que la Suisse de la Méditerranée. Et pourtant, ou peut-être justement pour cette raison, cela fait de moi un groupe cible intéressant pour le fabricant de ses nouveaux composants XTR Di2. Après tout, les cyclistes amateurs génèrent la majeure partie du chiffre d'affaires.

Vous ne pouvez pas blesser ce que vous ne pouvez pas frapper
Shimano accorde une grande importance à la robustesse. Le fabricant a notamment doté le nouveau dérailleur XTR d'un profil de cale plat. L'unité de stabilisation s'intègre parfaitement dans le corps du dérailleur, éliminant ainsi les arêtes. Cela devrait lui permettre de rebondir sur les obstacles du trail et d'éviter la plupart des chutes de pierres et des chocs sur le trail. En cas de choc, celui-ci est absorbé par le dérailleur avant de revenir à sa position initiale grâce à la fonction de rappel en cas de choc.
Changer de vitesse sous charge grâce à Hyperglide+
L'un des points forts des nouveaux composants XTR Di2 est pour moi sans aucun doute la technologie de changement de vitesse Hyperglide+, qui peut désormais être changée et expérimentée électroniquement dans le segment VTT. Cette technologie n'était jusqu'à présent disponible que dans le segment route. La devise «Ne pas changer de vitesse sous charge !» ne s'applique plus ici.
Conduire dans une côte avec un rapport trop élevé et rétrograder rapidement de deux vitesses (en pleine charge) n'est plus un problème. Au contraire. La boîte de vitesses semble être conçue pour changer de vitesse de cette manière. C'est très élégant. Le système entièrement sans fil Di2, associé à Hyperglide+ et à une construction robuste, permet de changer de vitesse rapidement et avec précision, ce qui en fait une expérience de conduite très agréable.

Un système de freinage plus performant
L'un des principaux changements apportés au XTR est la refonte du système de freinage qui, selon Shimano, offre la commande de frein la plus puissante et la plus fiable à ce jour. Et c'est là l'autre grand point fort : la combinaison de l'étrier de frein au design à 4 pistons et des leviers de frein redessinés.
Le nouveau design du levier assure une vitesse de rebond uniforme du liquide de frein. L'huile minérale à faible viscosité s'écoule ainsi uniformément dans le système sur une plage de température plus large. Cela garantit un mouvement stable du piston et assure ainsi une performance de freinage constante.
Ça a l'air un peu cérébral ? Cela signifie simplement que je n'ai jamais eu un système de freinage aussi bien adapté à mes besoins sur un vélo. Jusqu'à présent, c'était souvent une source de stress pour moi : trop, pas assez, trop fort, trop brusque, trop à l'arrière, pas assez à l'avant ou je ne sais quoi. Ici, le freinage faisait simplement partie de la conduite.


Une conception intelligente de la batterie
La batterie du circuit électronique était encore chargée à environ 60 pour cent après les 2500 mètres de dénivelé mentionnés au début, répartis sur 150 kilomètres. Cela donne une autonomie d'environ 350 kilomètres pour un dénivelé d'environ 5000 mètres. Ce qui correspond assez bien aux indications que j'ai reçues de Shimano à ce sujet.
Détail intéressant : la batterie a été installée par le fabricant dans le dérailleur. D'une part, cela donne une impression d'ordre et, d'autre part, cela évite de tomber en panne ou même de perdre la batterie sur un terrain accidenté.


Quand les adieux sont douloureux
En toute honnêteté, j'aurais volontiers gardé ce vélo d'essai. Mais après le coup de foudre, la séparation est douloureuse et c'est le cœur lourd que je rends le VTT à son fabricant. Les nouveaux composants XTR Di2 de Shimano m'ont vraiment séduit. À tel point que j'ai fait mon tour à domicile de 40 kilomètres avec près de 1000 mètres de dénivelé, que j'avais toujours fait en vélo électrique, pour la première fois avec le vélo bio. Et je le referais sans hésiter avec celui-ci!

Post-scriptum
Cela n'a rien à voir avec les nouveaux composants, mais doit quand même figurer dans l'article : les mécaniciens de Shimano qui ont monté le vélo de test méritent un shoutout pour le son de la roue libre. Je le veux aussi. Ainsi, vous n'aurez plus jamais à vous soucier du pour et contre les cloches de vélo sur votre vélo. Il suffit de ne pas pédaler et que tout le monde autour de vous entende que vous êtes en approche:
Bilan
Les nouveaux composants XTR Di2 de Shimano sont tout simplement géniaux.
Pro
- changement de vitesse rapide et précis même sous charge grâce à Hyperglide+.
- système de freinage performant
- conception intelligente de la batterie
- dérailleur robuste
- le plaisir de conduire à l'état pur


Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?