
Roger Federer - GOAT ?

Un père de famille aimant, un mari fou de sport et une figure d'identification admirable qui n'a pas son pareil. Une légende qui, jour après jour, propulse son héritage dans des sphères encore plus hautes. Un nom aussi connu que Coca Cola, Nike ou Apple. Un portrait du maestro qui n'a que trop tardé.
J'ai rarement vu un papa embrasser tous ses quatre enfants, puis jouer un match en trois sets contre un joueur du top 10 en moins de deux heures et quitter le court en vainqueur. Chaque victoire - et il y en a beaucoup - est immédiatement suivie d'un regard dans le box vers l'épouse. Toute une nation devant sa télévision lorsque son favori est sur le terrain... l'heure n'a pas d'importance. Les jeunes l'admirent, ses adversaires apprennent de lui et même les plus grands s'inclinent devant lui. Une ode au roi de la balle de feutre

"FedEx"
Dès que le nom du sympathique Suisse est inscrit au programme et résonne dans les haut-parleurs, les sièges des plus grands stades du monde se remplissent à la vitesse de l'éclair. Le bruit assourdissant et la liste interminable de ses succès font de l'échauffement avant les matchs un véritable plaisir. Et même si ses fans ont souvent l'occasion de l'admirer beaucoup moins longtemps - l'appellation "Federer Express" n'est pas due au hasard - que ses adversaires les plus redoutables, ils viennent quand même en masse. Quand le "GOAT" (non, il n'est pas une chèvre : GOAT = Greatest Of All Times) demande audience, ses ouailles sont au rendez-vous. Il est difficile de quantifier la fascination qu'exerce le sportif suisse le plus connu. Un sportif "peRfactuel", ce "Fedi", "Rotschi" ou "Bebeli" (comme l'appelle affectueusement sa femme Mirka). Et un homme encore meilleur.

Un cœur d'or
Comme tout conte de fées, celui-ci commence par le début. Le nom de Peter Carter n'est connu que des aficionados invétérés du tennis. C'est lui qui a transformé le diamant brut de neuf ans en une légende vivante. En remerciement de tout ce travail, Federer invite les parents de Carter à l'Open d'Australie chaque année depuis son décès il y a 15 ans, avec le gîte et le couvert. Dans l'arène, ils vibrent avec le Suisse comme s'il était leur propre chair et leur propre sang. Mais ce qui compte vraiment pour Roger, c'est qu'il commence chaque saison en se souvenant de son mentor de longue date. Roger Federer, une épée à double tranchant - dans le sens positif du terme : du joueur de tennis le plus doué du monde au gendre idéal, terre à terre et chaleureux.
C'est une vraie personne. Ce n'est pas une énigme. En dehors de la cour, il n'essaie pas d'être quelqu'un. Si vous l'aviez rencontré au McDonald's et que vous ne saviez pas qui il était, vous n'auriez aucune idée qu'il est l'un des meilleurs athlètes du monde.
Une famille terriblement gentille
Qu'adviendra-t-il de la Suisse, nation du tennis, si (ou quand) Federer se retire ? Accablé par le chagrin et torturé par la douleur, je me risque néanmoins à un pronostic : le père de six enfants, qui aura alors 43 ans, laissera une profonde cicatrice saignante dans le cœur de chaque sportif. Car même le marathonien Stan "the Man" Wawrinka ne rajeunit pas et la talentueuse "Bella" Belinda Bencic manque (encore) de constance. Mais Roger Federer ne serait pas Roger Federer s'il n'avait pas mis en place un plan de bataille pour cette difficulté. Sur huit (ou douze) petites jambes, pour être plus précis. Ses deux princesses et ses bad boys seront les numéros 1 et 2 mondiaux en 2039, tant au niveau du classement féminin que masculin. Par conséquent, nous n'avons rien à craindre de rien ni de personne, que ce soit en double dames, en double hommes ou en double mixte. Tout Roger... comme toujours.

Seul le meilleur est assez bon
Mais peindre le diable sur la muraille dès maintenant ne sert à rien. Il y a quelque temps, une vidéo montée par un fan de Federer a circulé dans divers médias. A première vue, rien d'extraordinaire. Mais la vidéo a demandé 250 heures de travail à l'admirateur de Roger. Il y montre ce qu'il considère comme les 1000 meilleurs plans de la carrière de Federer. Une phrase de la description de la vidéo du fan a attiré mon attention : "J'ai toujours pensé qu'un top 10, un top 50 ou même un top 100 (je l'ai fait avant) ne suffisait pas à montrer la variété, la qualité et la quantité extraordinaires du livre des grands coups de Roger Federer."PS : Cette vidéo montre également comment l'artiste de la balle rend l'impossible possible. Ou cette vidéo. Et cette de toute façon.
Hail to the king
Mais la concurrence ne tarit pas non plus d'éloges sur "King Roger". L'une des citations les plus marquantes que j'ai pu entendre ou lire est celle de Jo-Wilfried Tsonga, quand il a dû mettre les voiles contre le Suisse. Le Français bodybuildé a déclaré, épuisé et incrédule, mais néanmoins satisfait : "Ce que tu montres tous les jours, Roger, n'est pas de ce monde. Ce n'est pas une honte de perdre contre toi. C'est un honneur de pouvoir jouer contre toi. Et puis, si tu ne joues plus, j'aurai peut-être un jour la chance de remporter un grand titre", a déclaré Novak Djokovic dans une interview : "Roger est le tennis et le tennis est Roger. Beaucoup ne voient que l'athlète sur le court. Mais l'homme qui se cache derrière est encore plus grand". John McEnroe s'est enthousiasmé : "Federer est le plus bel homme à regarder jouer au tennis. Le plus beau joueur que j'ai jamais vu. Son mouvement, combiné à l'art, sa raquette, son look, il a tout pour lui", ou un Andy Murray déçu : "Je peux pleurer comme Roger. Dommage que je ne puisse pas jouer comme lui" et enfin Rafael Nadal : "C'est le plus grand compliment quand quelqu'un vous compare à Roger".

Facts and Figures
- Mise à jour : 115 050 482 dollars de prize money gagnés
- Mise à jour : 14 581 701 followers sur Facebook
- Mise à jour : 11 438 188 followers sur Twitter
- Mise à jour : 4 487 602 followers sur Instagram
- 302 semaines en tant que numéro 1
- Mise à jour : 96 titres en carrière
- 36 ans de jeunesse
- Mise à jour : 20 titres de Grand Chelem
- 4 récompenses de sportif mondial de l'année
- 2 médailles olympiques (or en double et argent en simple)
- 1 victoire en Coupe Davis

Ce que vous ne saviez pas
Roger Federer s'est vu décerner le doctorat honorifique par l'université de Bâle. Sa sœur Diana, qui se montre rarement en public, a également donné naissance à des jumeaux, une fille et un garçon. Federer ne mange de la viande que depuis l'âge de 14 ans, il était auparavant végétarien. Il a rencontré sa femme Mirka en 2000 aux Jeux olympiques d'été de Sydney. Elle aussi était une joueuse de tennis talentueuse. Et lorsqu'il participe aux Swiss Indoors de Bâle, il invite tous les garçons et filles de la balle à manger une pizza après la finale du dimanche . C'est sur ce même court que Roger, âgé de 12 ans, s'est retrouvé pour la première fois et a vu de près les grands du tennis de l'époque - en tant que ramasseur de balles.

La Fondation Roger Federer
Qui a, donne. Et comment il donne. Sur et en dehors du terrain. Le meilleur exemple en est la "Roger Federer Foundation" qu'il a créée. Celle-ci a pour objectif d'améliorer durablement la qualité de l'éducation dans les écoles maternelles et primaires en Afrique et d'en assurer la gestion de manière efficace et efficiente. En plus de ses propres dons, Roger Federer collecte des fonds supplémentaires pour financer et soutenir ces projets lors de matches d'exhibition, comme le "Match for Africa". Un projet formidable qui a fait d'autres vagues. En effet, c'est grâce à son aide que Rafael Nadal, par exemple, a pu fonder et développer la "Fundación Rafa Nadal".
La chance du chanceux
Malgré son âge relativement avancé, ce sportif d'exception a jusqu'à présent été épargné par les blessures graves. Et si des problèmes surviennent, il les gère comme un véritable champion. Par exemple, lorsqu'il a été frappé par la fièvre de Pfeiffer en 2008, il a pris le temps nécessaire pour se rétablir et est revenu sur le court en pleine forme. En 2016, son genou l'a empêché de terminer la saison. Et en 2017, son dos l'a gêné. Mais là encore, il est revenu... Et comment ! Les médias l'avaient déjà mis au rancart et les connaisseurs n'attendaient plus que sa retraite. Mais tout s'est passé autrement : depuis son dernier retour, il joue mieux que jamais au tennis. C'est ce que les experts et les critiques ont dû reconnaître entre-temps.

Funny Federer
Concentré, focalisé et ambitieux : Ces adjectifs vont à Roger Federer comme la balle de tennis à sa raquette. Mais le sympathique Suisse peut aussi être très différent, comme le prouve la vidéo ci-dessous. Elle montre non seulement que Roger a une personnalité foncièrement amicale, drôle et passionnante, mais aussi qu'il aime son sport. Il attend avec impatience le match d'exhibition contre l'un de ses plus féroces concurrents sur le circuit. Chaque fois que je regarde l'un de ses matchs à la télévision, j'ai l'impression de pouvoir reconnaître ce plaisir de jouer dans chacun de ses mouvements, dans l'expression de son visage et dans son aura. Le technicien en filigrane incarne mieux que quiconque la légèreté, l'élégance et la vitesse du tennis. Il joue avec sa tête, pas avec ses muscles. Il planifie ses coups, il n'en fait pas trop. Et il lit le jeu de l'adversaire comme un livre ouvert. C'est ce mélange qui le rend si dangereux. Et le meilleur joueur de tennis de tous les temps.
Quo vadis?
On ne sait pas où le chemin de l'athlète modèle va le mener. Je ne peux que prier et espérer que ce sera un très, très long chemin. De même, ses adversaires souhaitent secrètement continuer à le voir chaque jour sur le terrain avec son rire inimitable. Car la victoire ou la défaite ne sont que des détails quand l'un des plus grands est sur le terrain. Cela vaut même pour les futurs espoirs, talentueux et bien entraînés, qui versent plus d'une larme lorsqu'ils doivent affronter le champion une fois dans leur vie... Non, ils peuvent se mesurer à lui. Et ils portent tous une part de responsabilité envers la divinité incarnée qu'ils ont créée, façonnée et marquée de leur empreinte. Alors, merci, Rafa. Merci, Nole. Merci, Andy. Vous avez fait de lui ce qu'il est aujourd'hui. Roger Federer... le plus grand de tous les temps ! #goat



Quand je ne suis pas en train de me bourrer de sucreries, vous me trouverez dans un gymnase: je suis joueur et entraîneur passionné d’unihockey. Quand il fait mauvais, je bidouille mon PC assemblé par mes soins, des robots et autres jouets électriques. La musique m’accompagne de partout. Les sorties VTT en montagne et les sessions de ski de fond intenses font aussi partie de mes loisirs.