Test de produit

"Revue de Uncharted 4 : Une aventure inoubliable à vivre

Philipp Rüegg
11/5/2016
Traduction: traduction automatique

Le chasseur de trésors Nathan Drake est de retour et il est en pleine forme. "A Thief's End fait feu de tout bois et vous offre une aventure captivante qui ne vous lâchera pas jusqu'à la fin.

Qu'est-ce que vous faites encore là ? Vous devriez jouer à ce jeu ! C'est ce que je ferais à votre place, au lieu de traîner ici et d'écouter mes opinions non qualifiées. Bon, vous l'avez bien cherché. Je vais donc essayer de vous convaincre de manière traditionnelle qu'Uncharted 4 est le meilleur épisode de la quadrilogie et que vous devez absolument y jouer. La deuxième partie, ma préférée jusqu'à présent, doit laisser sa couronne. Et cela veut dire quelque chose : "Uncharted 2 est et restera un jeu brillant.

Un jeu au caractère bien trempé

L'histoire de "Uncharted 4 : A Thief's End" est une affaire de famille : Sam, le frère aîné de Nathan, est dans le pétrin. Il part à la chasse au trésor pour la quatrième fois, accompagné du rusé Sully. Elena est également de retour. Les voix originales de Nathan (Nolan North) et de Sam (Troy Baker) contribuent de manière décisive à la crédibilité et à la sympathie des personnages et permettent de s'attacher à eux. Les conversations entre le trio de voleurs sont pleines d'humour et de charme.

En plus d'un doublage en anglais de qualité, les animations sont magnifiques grâce à la capture de mouvement. Que ce soit en grimpant, en sprintant ou en tirant, les mouvements et les expressions de Nathan sont incroyablement fluides. A cela s'ajoutent des graphismes vraiment, vraiment fantastiques. Ce que Naughty Dog nous offre ici est tout simplement époustouflant. On ne peut pas se lasser d'Uncharted 4. Les décors, une fois de plus, sont impressionnants. Chaque fois que vous pensez avoir tout vu, "Uncharted" vous émerveille à nouveau.

Une touche de raffinement aux bons endroits

Selon la devise "If it ain't broken, don't fix it", le gameplay n'a pas beaucoup changé. Nathan court, nage et saute d'un endroit fantastique à un autre comme un écureuil volant dopé. Les niveaux sont un peu plus ouverts, ce qui est particulièrement frappant dans les passages en voiture casse-cou. Même si la liberté n'est qu'apparente, vous avez l'impression d'être totalement libre de choisir votre itinéraire. Le jeu vous indique subtilement le chemin à suivre. Un grappin a été ajouté pour permettre à Nathan de se balancer au-dessus des précipices ou de surprendre les ennemis depuis les airs.

.
Ce qui frappe, outre le principe de jeu qui a fait ses preuves, c'est la maturité. "Uncharted a grandi en même temps que Nathan. Ce qui tombe bien, car j'aime à penser que j'ai moi aussi gagné en sagesse depuis le premier opus - bon, alors plus blanc, mais seulement dans les pointes ! A Thief's End&quot ; trouve l'équilibre parfait entre l'histoire, le développement des personnages et l'action. Cette dernière a légèrement diminué, à mon grand plaisir. En revanche, elle est d'autant plus efficace lorsque les balles fusent dans tous les sens. Pour moi, il y aurait même pu y avoir un peu moins de coups de feu. Je ne me sentirai jamais vraiment à l'aise avec le tir à la manette. Heureusement pour moi, Naughty Dog a également prévu une alternative
.
Les passages furtifs sont un peu plus fréquents, mais ils sont bien mieux réalisés que dans les épisodes précédents. Les pacifistes seront heureux d'apprendre qu'il est souvent possible d'éviter des troupes entières d'ennemis en se faufilant dans les hautes herbes ou en pêchant habilement de falaise en falaise. Sam, le frère de Nathan, est là pour vous aider, attirer l'attention sur les ennemis ou les éliminer lui-même, dans le style d'Ellie dans "The Last of Us", du même studio.

Les petits défauts

Il y a vraiment peu de choses à redire d'un point de vue technique. Les temps de chargement initiaux sont trop longs et la promesse de 60 FPS se limite au mode multijoueur, et encore, avec une résolution de 900p. Cela n'empêche pas le plaisir de jouer. L'histoire met un peu de temps à se mettre en place. De temps en temps, vous pouvez choisir entre trois réponses, mais cela ne semble pas avoir d'influence sur l'histoire. Dans les énigmes, il faut souvent activer des caisses ou des interrupteurs. J'aurais aimé un peu plus de créativité dans ce domaine.

Conclusion : une aventure réussie sur tous les plans

Je suis tout simplement enthousiasmé par "Uncharted 4". Après un dernier opus en deçà des attentes suscitées par le génial deuxième volet, j'étais prudent. Sans raison, comme cela s'est avéré. On sent qu'il y a beaucoup d'amour dans "A Thief's End". Je me suis attaché à Nathan et à ses compagnons et j'ai vibré avec eux jusqu'à la fin. Les graphismes et les décors époustouflants sont la cerise sur le gâteau.

«Uncharted 4» est disponible en exclusivité sur PS4 et nous a été fourni par Sony.
Sony Uncharted 4 : A Thief's End - Edition Libertalia (PS4)
Jeu vidéo

Sony Uncharted 4 : A Thief's End - Edition Libertalia

PS4

Cet article plaît à 13 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour. 

1 commentaire

Avatar
later