
Winmau Tableau de fléchettes Blade 6 Triple Core Carbon
L'université technique de Delft a présenté mardi une fléchette qui pourrait bien déclencher une révolution dans le monde des fléchettes.
Précision. Du bout des doigts. Aux fléchettes, tout se joue sur des détails, souvent des millimètres, qui font la différence entre un triple 20 et un simple 1. Grâce aux connaissances acquises en aérodynamique et en mécanique du vol, des chercheurs en ingénierie aérospatiale de Delft ont peut-être mis au point une fléchette qui pourrait améliorer considérablement les performances des joueurs de fléchettes.
La fléchette serait ainsi moins sensible aux erreurs du joueur et donc près de 50 pour cent plus précise qu'une fléchette classique, selon les chercheurs. Les améliorations portent principalement sur l'aérodynamisme, la répartition du poids et l'interaction sur la cible de la fléchette.
Winmau Tableau de fléchettes Blade 6 Triple Core Carbon
Les chercheurs ont identifié un grand potentiel d'amélioration pour les fléchettes. "Tout d'abord, peu d'attention a été accordée à l'optimisation aérodynamique lors du développement. De plus, le cadre réglementaire offre de nombreuses possibilités pour la conception de la fléchette et les joueurs de fléchettes ont la liberté de choisir leurs propres fléchettes, de sorte que la performance de la fléchette peut faire une grande différence", a déclaré Michiel van Nesselrooij, l'un des chercheurs de Delft et cofondateur de Rocket Darts. Cette entreprise a été créée à partir de la recherche sur la fléchette, en tant que spin-off de l'université technique de Delft.
Pour analyser la trajectoire de la fléchette, les chercheurs ont dans un premier temps mis au point un robot lanceur de fléchettes qui lance les fléchettes de manière régulière. Ils ont ainsi mesuré la position de lancement, la trajectoire, la vitesse et la position sur la cible afin d'étudier la sensibilité d'une fléchette à simuler de petites erreurs lors du lancer.
Pour la présentation à la presse de mardi, l'TU Delft a invité les cinq joueurs de fléchettes professionnels néerlandais Michael van Gerwen, Danny Noppert, Dirk van Duijvenbode, Vincent van der Voort et Raymond van Barneveld. Ils ont pu essayer la nouvelle fléchette.
En outre, les professionnels ont participé à une étude scientifique dont les résultats de mesure ont été utilisés pour développer la nouvelle fléchette. Les chercheurs de l'Université technique de Delft ont analysé les différents styles de lancer, notamment le mouvement des bras des joueurs et la trajectoire de la fléchette après le moment du lancer. Sur la base de ces mesures, les chercheurs ont étudié les différentes techniques de lancer entre les amateurs et les professionnels, mais aussi entre les différents joueurs de fléchettes professionnels. Ils se sont concentrés sur la répétabilité des lancers et leur impact sur la précision des tirs.
L'université de Delft a déjà démontré avec succès son expertise dans la collaboration avec des sportifs. Elle a aidé le cycliste néerlandais Tom Dumoulin à remporter le Giro d'Italia en 2017 grâce à une combinaison de contre-la-montre améliorée et plus aérodynamique.
Photo de couverture : Elizaveta Maximova/PixabayMes intérêts sont variés, j'aime simplement profiter de la vie. Toujours à l'affût de l'actualité dans le domaine des fléchettes, des jeux, des films et des séries.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher