Nouveautés + tendances

Retro-News : Richard Strauss a créé un hommage au méchant Till Eulenspiegel

Anne Fischer
5/11/2023
Traduction: traduction automatique

Le vagabond Till Eulenspiegel parcourait les maisons et faisait des blagues aux dépens de ses concitoyens. Richard Strauss s'en est inspiré pour son poème symphonique "Till Eulenspiegel lustige Streiche" (Les joyeuses farces de Till Eulenspiegel), dont la première a eu lieu le 5 novembre 1895.

La noblesse et l'Eglise étaient les cibles des plaisanteries et des méchancetés de Till Eulenspiegel : il ne s'est pas fait d'amis de cette manière, mais il reste néanmoins inoubliable. La tradition veut qu'il ait joué des tours à Brunswick au XIVe siècle. L'écrivain Hermann Bote (1467-1520) a résumé ses exploits, qui jouissent encore aujourd'hui d'une grande popularité.

En tout, Bote décrit 96 farces et histoires d'Eulenspiegel : comment il mène les gens par le bout du nez, comment il fait payer l'addition, comment il escroque, comment il fait du chantage et comment il prend des petits boulots. Son public préféré : les princes et le clergé. Il faisait souvent l'idiot et comprenait volontairement mal les instructions.

L'inspiration de l'œuvre la plus jouée de Strauss

Richard Strauss voulait d'abord écrire un opéra à partir des récits et des histoires qui entourent le personnage, mais il a finalement opté pour un poème symphonique. "Les joyeuses farces de Till Eulenspiegel" est aujourd'hui l'une des compositions les plus jouées et les plus populaires de Strauss. Et ce n'est pas tout : l'œuvre, qui ne dure que 15 minutes, est l'une des plus jouées de toutes les œuvres orchestrales. Richard Strauss avait 30 ans lorsqu'il l'a composée. L'action est racontée de manière purement musicale, il n'y a pas de décor imposé.

Tragédie et humour grâce à des instruments expressifs

Premier coup de théâtre de la poésie : Till Eulenspiegel détruit les pots des femmes du marché en traversant le marché à cheval. Strauss raconte l'histoire d'Eulenspiegel - et sa fin tragique sur la potence - avec des instruments tels que la clarinette, le cor et la contrebasse, la clarinette et le cor, plutôt dissemblables, étant censés montrer le caractère contradictoire de Till Eulenspiegel.

La première a été jouée par l'orchestre Gürzenich de Cologne sous la direction du chef d'orchestre Franz Wüllner le 5 novembre 1895.

La fascination pour le chef-d'œuvre de Strauss n'est pas la seule à s'exercer, celle pour la saga du jeune homme insolent ne cesse pas non plus : Aujourd'hui encore, les gens se rendent chaque année en pèlerinage à Mölln, dans le Schleswig-Holstein, pour toucher le pouce doré de la sculpture de Till Eulenspiegel. Toucher le personnage, qui est devenu une attraction touristique, est censé porter chance.

Till Eulenspiegel (Allemand, Ernst Klett Langues, 2018)
Fiction
CHF21.80

Till Eulenspiegel

Allemand, Ernst Klett Langues, 2018

Till Eulenspiegel (Allemand, Le messager d'Hermann, 1978)
Fiction
CHF15.70

Till Eulenspiegel

Allemand, Le messager d'Hermann, 1978

Photo de couverture : Markus Spiske/Unsplash

Cet article plaît à 6 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Véritable enfant du journalisme local avec un penchant secret pour la musique populaire. Maman de deux garçons, d'une chienne et d'environ 400 petites voitures de toutes les couleurs et de toutes les formes. En dehors de cela, j'aime voyager, lire et assister à des concerts. 


Bureau
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

1 commentaire

Avatar
later