

Retro-News : Entre la magie de Disney et les origines obscures de Peter Pan

Un garçon qui ne veut pas grandir et qui se réfugie avec d'autres enfants dans le monde imaginaire du Pays Imaginaire : C'est l'histoire de Peter Pan. Aujourd'hui, le personnage littéraire fête son 119e anniversaire sans avoir vieilli d'un jour - du moins visuellement.
Capitaine Crochet, Wendy, Clochette : vous avez certainement rencontré ces noms plus d'une fois dans le passé. Il s'agit des principaux personnages de "Peter Pan". L'histoire a été inventée par l'écrivain écossais James Matthew Barrie. Mais la pièce de théâtre originale qu'il a montée à Londres le 27 décembre 1904, ainsi que son livre, n'ont pas grand-chose en commun avec l'histoire de Peter Pan que l'on connaît aujourd'hui.
La version de Disney est en effet bien plus connue que l'œuvre originale de Barrie : le dessin animé pour enfants du même nom, sorti en 1953. Les dialogues originaux de la pièce de théâtre sont à peine utilisés. L'intrigue est également celle que le grand public connaît aujourd'hui : Peter Pan emmène la jeune Wendy et ses frères George et Michael de leur maison au Pays imaginaire. Ils y rejoignent la bande d'enfants des "garçons perdus". Les dangers guettent surtout les pirates. Le méchant capitaine Crochet veut se venger de Pan, qui lui a coupé la main et l'a donnée à manger au crocodile. Depuis, le crocodile s'en prend au capitaine Crochet. Si vous êtes un fan, cette histoire a dû vous enchanter dans votre enfance. Et vous avez peut-être même essayé de décoller du sol en pensant positivement, à la manière de Pan.
Dans l'ensemble, Peter Pan est aujourd'hui plutôt controversé. Notamment à cause des stéréotypes sexistes et racistes que la version Disney des années 50 s'efforce d'éviter. Par exemple, lorsqu'il s'agit de la représentation de la tribu indigène. Mais l'histoire originale - et l'auteur James Matthew Barrie - sont désormais également considérés comme discutables.
Une histoire pour enfants pas très joyeuse
L'auteur a été inspiré par les cinq fils d'un couple d'amis, dont il s'est beaucoup occupé. Les frères jouent le rôle de différents personnages dans l'histoire, y compris le personnage principal, Peter Pan. Après la mort de leurs parents, Barrie devient même le parrain des cinq enfants. Il a également légué les droits des livres, des films et des pièces de théâtre "Peter Pan" à l'hôpital pour enfants Great Ormond Street Children's Charity de Londres. La question de savoir si son engagement en faveur des enfants cachait des penchants pédophiles a fait l'objet de nombreuses discussions. Cela n'a jamais été prouvé. Certains experts le pensent cependant. En 2003, le professeur Wolfgang Berner, sexologue à Hambourg, l'a notamment qualifié de "manifestement pédophile" dans un entretien avec le magazine Stern. On ne saura sans doute jamais avec certitude s'il s'agit d'une vérité ou d'une simple rumeur concernant un auteur qui aime les enfants. Barrie est mort en 1937
Ce que beaucoup de gens ne savent pas non plus, c'est que sa pièce de théâtre originale "Peter Pan, ou le garçon qui ne voulait pas grandir" n'était pas une histoire joyeuse pour enfants. Avant que Disney ne transforme la pièce de Barrie en une version adaptée aux enfants, il s'agissait plutôt d'une œuvre sombre, réservée aux adultes. C'est pourquoi, dans la version originale, Peter Pan est une sorte d'ange de la mort : les enfants qu'il enlève à leur vie réelle, il les tue . C'est pourquoi ils ne vieillissent pas au Pays Imaginaire, une sorte d'au-delà.
Des adaptations toujours plus nombreuses
Depuis sa création à Londres il y a 119 ans, l'histoire n'a cessé d'être mise en musique et adaptée au cinéma. C'est ce qui est apparu lorsque j'ai demandé à mes collègues : ceux qui sont nés dans les années 80 ont associé Peter Pan à la suite de Steven Spielberg de 1991, alors que pour moi, enfant des années 90, la variante de 2003 avec Jeremy Sumpter, Rachel Hurd-Wood et Jason Isaacs dans les rôles principaux est le film Peter Pan le plus marquant. Ce n'est que cette année que Disney a sorti un remake réel appelé "Peter & ; Wendy". Elle a cependant suscité plus de critiques que d'enthousiasme - comme c'est souvent le cas lorsque Disney transforme de vieux classiques en remakes modernes.
Photo de couverture : Disney

Femme à chats et amatrice de Frahling, toujours à la recherche de « Nouveautés et Tendances ».