Test de produit

Remplacer son portable par une smartwatch ?

Vanessa Kim
13/8/2019

Toujours être joignable avec une smartwatch ? L'eSIM le permet. Vais-je , à l'avenir, laisser mon iPhone à la maison ? Je fais un test.

Si les personnes qui vous entourent se moquent de vous quand vous passez un appel, c'est certainement parce que vous téléphonez avec une smartwatch. Ou du moins c'est ce qui m'est arrivé récemment quand j'ai dû prendre un appel dans les vestiaires de mon studio de fitness et parler avec ma montre. Ça devait avoir l'air bizarre, puisque tout le monde souriait.

Sans carte SIM physique, rien ne fonctionnerait sur le téléphone mobile, puisque la puce permet d'accéder au réseau. Grâce à l'eSIM, une carte SIM intégrée qui utilise votre numéro de portable et le volume de données de votre portable, les wearables comme l'Apple Watch Series 4 peut utiliser ce réseau. Autrement dit, vous êtes joignable à tout moment, même avec une smartwatch et même si vous n'avez pas votre mobile à proximité. Je dois absolument tester cette fonction. Comme j'utilise un iPhone, j'ose faire le test de l'eSIM avec une Apple Watch (le minimum requis est un iPhone 6 et au moins iOS 12). Voyons voir si, à l'avenir, j'arriverai et voudrai me passer de mon téléphone portable.

Conversations téléphoniques

L'Apple Watch Series 4 inclut la téléphonie mobile - cela ne fonctionne qu'avec un abonnement supplémentaire - qui vous permet de passer des appels même si vous avez laissé votre iPhone (consciemment) à la maison. Oui, il y a des situations où je préfère laisser mon téléphone à la maison ou alors il m'est impossible de l'atteindre :

  • au fitness pendant l'entraînement de groupe
  • quand je fais du bateau sur la Limmat
  • quand je vais à la piscine
  • quand je porte des sacs de courses
  • quand je fais du ski
Ici, j'enregistre toutes les valeurs importantes quand je fais de la randonnée. Je peux les lire en jetant un simple coup d'œil à mon poignet.
Ici, j'enregistre toutes les valeurs importantes quand je fais de la randonnée. Je peux les lire en jetant un simple coup d'œil à mon poignet.

Lors d'une conversation téléphonique avec un collègue de la rédaction, Raphael Knecht – lui aussi teste la fonction eSIM avec une Apple Watch –, je suis surprise de la qualité de l'appel. Je n'entends presque pas d'écho. Cet avantage est assuré par le microphone qui, pour la quatrième génération, est maintenant placé sur le côté opposé.

Si téléphoner sur haut-parleur en public vous gène, vous pouvez connecter vos Airpods à la montre. La qualité est tout aussi bonne avec les écouteurs et – petit plus – vous n'avez pas à parler dans la montre.

Pendant la semaine d'essai, je me demande de plus en plus si j'ai vraiment besoin d'une montre pour passer un appel téléphonique. Certes, la fonctionnalité n'est pas indispensable, mais elle reste pratique. Surtout quand j'ai les mains prises par des sacs de courses ou quand je vais promener mon chien. Pour revenir à la petite anecdote dans les vestiaires : la semaine dernière, j'ai eu un petit incident dans mon appartement. C'est pourquoi j'attendais un appel urgent de mon concierge. Bien sûr, ce dernier m'a rappelé pile pendant mon cours de danse. Comme mon portable est rangé dans mon casier, c'est ma montre qui s'est mise à sonner. Je suis vite sortie de la salle pour décrocher. Sans l'Apple Watch, j'aurais manqué l'appel avant le week-end prolongé. Les regards des autres personnes étaient géniaux.

Parée à toutes éventualités : avec les montres dotées d'eSIM vous ne manquez plus un appel.
Parée à toutes éventualités : avec les montres dotées d'eSIM vous ne manquez plus un appel.

Messages

Ce qui semble simple en théorie s'avère plus difficile en pratique. Rédiger des messages courts fonctionne parfaitement. Mais la rédaction, ou plutôt le choix de chaque lettre est assez fastidieux. C'est pourquoi, pendant la semaine d'essai, je me suis principalement limitée aux emojis et aux réponses prérédigées d'Apple. La fonction message est pratique si l'on n'a pas vraiment de temps ; lors d'une réunion par exemple. Avec la smartwatch, je suis assez flexible pour répondre brièvement et discrètement à une question importante.

Pour rédiger un message, vous avez différentes possibilités. Vous pouvez gribouiller votre message en dessinant sur l'écran de votre montre. Dès que vous dessinez une ou plusieurs lettres, votre saisie se transforme en texte. Vous disposez aussi de la fonction de message vocal, où le destinataire reçoit un message texte ou un message vocal en fonction de son réglage. Si vous avez la flemme, vous pouvez aussi demander à Siri d'envoyer un message que vous lui aurez dicté à telle ou telle personne. Mais vous devez vous assurer que vous parlez l'allemand standard. Siri ne maîtrise pas (encore) le suisse allemand.

Il y a plusieurs façons d'écrire des messages : émojis, réponses prédéfinies ou gribouillis (de gauche à droite). Photos : Apple
Il y a plusieurs façons d'écrire des messages : émojis, réponses prédéfinies ou gribouillis (de gauche à droite). Photos : Apple

Comme j'utilise WhatsApp, je dois télécharger une application spéciale pour la montre : Watch Chat 2 qui coûte trois francs. Elle me permet d'envoyer et de rédiger des messages WhatsApp. Sans l'appli, vous ne pouvez que recevoir les messages sur votre Apple Watch. Le logiciel n'est pas le plus rapide, mais il fonctionne très bien. C'est mieux que rien. Cependant, l'application ne fonctionne que si j'ai mon iPhone à portée de main. Reste à savoir si payer pour avoir « Watch Chat 2 » en vaut la peine. Mais c'est toujours un bon compromis.

Shopping

À mon avis, le processus de paiement n'a jamais été aussi rapide. Avec Apple Pay, il me suffit de rapprocher ma montre du lecteur de carte et le montant est directement déduit de ma carte de crédit préenregistrée. Ainsi, vous n'avez plus besoin d'un code PIN. Comme je ne suis pas une fan du paiement sans contact, je trouve le processus déjà presque trop rapide. Mais, en contrepartie, je n'ai plus besoin de fouiller mon sac à main pour trouver mon portefeuille. Je dois cependant admettre que, dans certaines situations, je suis ravie que le traitement soit aussi rapide. Une fois, deux minutes avant le départ du train, j'ai dû acheter un billet et changer de voie. Grâce à Apple Pay tout a fonctionné.

J'ai adoré

J'ai trouvé la smartwatch avec fonction mobile particulièrement pratique en été pour descendre la rivière à bord d'un bateau pneumatique. Cela m'a permis de laisser mon iPhone et mon portefeuille à la maison et d'être toujours joignable. Comme j'ai pris le train pour faire une partie du trajet, j'ai enregistré mon billet de train et mon Swisspass dans l'application Wallet. J'ai donc tout sous la main, au format numérique. La même chose s'applique à ma carte de crédit.
Mais attention : l'Apple Watch ne convient qu'à la baignade en eaux peu profondes. Si vous voulez aller plus bas, vous aurez besoin d'une montre de plongée. Selon le fabricant, vous ne devriez pas l'utiliser pour le ski nautique ou d'autres activités nautiques à grande vitesse.

Téléphone portable, Swisspass, porte-monnaie – pour descendre la Limmat en bateau, j'ai tout sous la main au format numérique dans l'appli Wallet.
Téléphone portable, Swisspass, porte-monnaie – pour descendre la Limmat en bateau, j'ai tout sous la main au format numérique dans l'appli Wallet.

J'ai moins aimé

Bien que je sois fan des produits Apple, Apple Music n'est pas vraiment mon truc. Spotify est et reste mon chouchou pour tout ce qui est musique. Avec l'appli et mes Airpods, le service de streaming fonctionne parfaitement sur la montre à condition d'avoir mon iPhone à proximité. Si vous utilisez Apple Music, vous avez un gros avantage avec l'Apple Watch. Depuis votre poignet vous pouvez écouter de la musique et des podcasts en streaming. 50 millions de titres sont à votre disposition.

Bilan

Bien qu'encore très jeune, je trouve le concept prometteur. Quand je suis en déplacement, je dépends d'applications comme Spotify et WhatsApp. Ces dernières ne fonctionnent malheureusement que quand j'ai mon iPhone. Mais dès que ce problème sera résolu, je serai l'une des premières personnes à acheter une Apple Watch. Téléphoner avec la montre fonctionne à merveille. Rédiger des messages fonctionne aussi même si la saisie est un peu fastidieuse. Mais cette fonction est super, surtout si vous voulez envoyer un message en toute discrétion lors d'une réunion. Seul bémol : si vous regardez votre smartwatch trop souvent, on pourrait croire que vous êtes pressé. C'est particulièrement impoli quand vous vous entretenez avec quelqu'un.

Cet article plaît à 25 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours. 


Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Smartwatch
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Apple Watch X : peu de changements, mais sensiblement meilleure

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Peut mieux faire, mais pas plus longtemps : l'Apple Watch Series 9 à l'essai

    par Michelle Brändle

  • Test de produit

    Apple Watch Series 4 : la montre Hui en revue

    par Livia Gamper

4 commentaires

Avatar
later