
Remède de grand-mère : Redonnez de l'éclat à vos bijoux

Les bijoux précieux en or ou en argent doivent être nettoyés régulièrement par un bijoutier. Mais entre deux visites chez un professionnel, vous pouvez aussi faire quelque chose pour vos bijoux. Nous vous expliquons comment faire briller vos bijoux à l'aide de simples remèdes maison.
Il est recommandé de faire nettoyer et polir ses chaînes, ses boucles d'oreilles et de doigts par un professionnel tous les ans. Ils utilisent des techniques et des outils spéciaux, tels qu'un appareil à ultrasons, pour éliminer les dépôts et la saleté des endroits difficiles à atteindre. Vous pouvez toutefois retarder un peu la visite chez le bijoutier en vous y prenant vous-même. Nous vous indiquons les astuces que vous pouvez utiliser pour éliminer vous-même les impuretés et les décolorations de vos trésors.
Eclatant : nettoyer des bijoux en or

Les dépôts sur les bijoux en or fréquemment portés sont généralement dus aux résidus de savon, aux squames, aux crèmes et à la graisse corporelle. L'or peut également se ternir en fonction de la quantité d'or pur présente dans l'alliage. Plus le taux est élevé, plus la pièce est protégée. Dans ce cas, il est préférable d'apporter les colliers et autres directement chez le bijoutier, tout comme les pièces fines et filigranes, éventuellement serties de pierres.
De manière générale, les bijoux en or sont assez faciles à nettoyer à la main. Un peu de liquide vaisselle et d'eau chaude suffisent généralement. Si les incrustations sont trop importantes, vous pouvez utiliser une brosse à dents à poils souples. Si vous voulez que vos pièces soient en pleine forme, vous pouvez les polir avec de la peau de daim ou un chiffon en laine. Ainsi, elles brilleront à nouveau comme si elles étaient neuves.Comme les colliers et les boucles d'oreilles présentent de petites fissures et de petits recoins, vous devriez les laisser tremper toute une nuit dans un mélange d'eau et de liquide vaisselle. Le fait de frotter du bicarbonate de soude sur les maillons humides et de les rincer ensuite peut également être utile. Pour raviver la couleur, vous pouvez également recouvrir une casserole de papier d'aluminium, la remplir d'eau chaude et y ajouter du sel. Placez ensuite les morceaux dans le bain pendant quelques minutes. Une autre solution consiste à les faire tremper dans de l'eau minérale tiède sans sodium. Le gaz carbonique pénètre même dans les fissures étroites et élimine les dépôts.## Redonner de l'éclat aux bijoux en argent[[image:11075386]]Lorsque l'argent s'assombrit, c'est parce que le métal réagit avec l'air. Il en résulte une patine que vous ne pouvez inverser que par une réaction chimique. Le papier aluminium peut être une solution. Coupez le papier d'aluminium en petits morceaux et mettez-le dans un bol avec un peu de sel. Ajoutez ensuite les bijoux et versez de l'eau chaude, mais pas bouillante. La chaleur accélère la réaction et, après environ deux minutes, le papier d'aluminium devrait avoir noirci, mais vos bijoux devraient briller à nouveau. Ne les laissez pas plus longtemps, ils pourraient être endommagés.Le port fréquent de bagues en argent peut en outre contribuer à prévenir le ternissement, car la couche de sulfure qui s'est formée est abrasée par les activités quotidiennes à la surface de l'argent.A propos : Les bijoux fantaisie ne peuvent pas être remis à neuf, sauf s'ils sont dorés ou argentés. Dans ce cas, les remèdes de grand-mère décrits plus haut s'appliquent à nouveau. Sinon, les bijoux non précieux se ternissent plus rapidement et s'usent à force d'être portés, sans que vous puissiez leur redonner leur forme initiale.Si vous avez d'autres astuces en réserve,nous serions ravis que vous les partagiez avec nous dans les commentaires!


En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.