Point de vue

Regarder la Coupe du Monde dans le désert ? Oui, non, oui et non...

Oliver Fischer
18/11/2022
Traduction : Martin Grande

Le tournoi international nous propose environ un mois de foot dans le désert. Est-ce qu’il faut regarder les matchs ? Est-ce qu’on a le droit ? Nombreuses sont les voix qui crient au boycott. C’est non, nada, niente ! Je vois les choses d’un autre œil.

Le nombre d’enseignements tirés par la FIFA des éditions problématiques de sa fameuse Coupe ne doit pas être surestimé. Au moins, la Coupe du Monde 2026 aura lieu au Canada, aux États-Unis et au Mexique, où le sport fait partie intégrante de la société... même si la popularité du football y est loin derrière beaucoup d’autres.

Des conversations vaines sur le boycott

Il y a donc de nombreuses raisons contre l’organisation de cette Coupe du monde dans le désert et très peu pour (lesquelles, au fait ?). Actuellement, le débat public s’enflamme pour savoir si les fans de football en Suisse devraient sanctionner le tournoi en ne le regardant pas. Un sujet de société légitime et justifié. Une polémique qui, lancée quelques semaines avant le début du tournoi, n’a rien changé du tout.

Car le fait est que la Coupe du Monde a lieu, comme prévu depuis 12 ans. Les stades sont construits, les droits TV sont vendus et les sponsors ont payé. Des milliers d'ouvriers du bâtiment ont probablement perdu la vie et des dizaines de milliers ont travaillé dans des conditions proches de l'esclavage. Ce bilan humain désastreux jette une mauvaise lumière sur le Qatar et la FIFA, mais également sur le monde entier.

Le tollé, la résistance, le boycott du tournoi auraient dû commencer en 2010. Si les associations continentales, les associations nationales, les superstars du football mondial avaient alors protesté d'une seule voix dès le début, peut-être la FIFA serait-elle revenue à la raison. Mais comme l'a sûrement dit un jour un professionnel du football dans une interview : « après l’heure, c’est plus l’heure ».

Et nous voilà en train de nous demander si l’on ne pourrait pas se regarder un petit match sans pour autant avoir mauvaise conscience. Ou peut-être qu’on pourrait regarder un match ou deux, mais sans le dire aux autres.

Personne ne doit avoir mauvaise conscience

Cet article plaît à 12 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Globetrotteur, randonneur, champion du monde de wok (pas celui sur la piste de bobsleigh), jongleur avec les mots et passionné de photos.


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    EA FC 26 : la victime revient - et le regrette déjà

    par Luca Fontana

  • Point de vue

    L'honnêteté va de pair avec l'amabilité

    par Darina Schweizer

  • Point de vue

    Querelle sur les armes-jouets : Rester détendu et montrer sa position

    par Michael Restin