Test de produit

Réflexions depuis mon hamac

Un voile de nylon léger comme l'air et deux brides qui enlacent les arbres. Je flotte dans l'air, résolument connecté à la nature, avec le ciel pour seul plafond. Vous vous apprêtez à lire un hommage à la simplicité de la vie en hamac.

L'oisiveté est généralement mal vue. « Leg’ dich in die Hängematte, nicht ins Zeug » (en français : allonge-toi dans le hamac, fuis le tumulte), Google m'invite à la réflexion avec cette simple citation. Jusqu’ici, rien à redire. Mais il s'agit d'une expression allemande, il y a donc une suite qui me fait tout de suite redescendre sur terre : « 
Flüstert gern die Faulheit » (et la paresse s'installe volontiers). Le hamac est asocial. Pendant que l'un y traînasse, les autres travaillent. Dans notre culture, ce reproche vise toute personne qui se prélasse nonchalamment suspendue entre deux arbres entre 9 heures et 18 heures.

You may say I'm a dreamer

Vendredi, dix heures à Zurich.
Vendredi, dix heures à Zurich.

Notre mode de vie moderne n'aime pas voir son quotidien chamboulé. Après tout, seuls comptent la productivité, nos problèmes de riches et la course à l'optimisation. On préfère courir chez un psy et s'épuiser à la tâche plutôt que prendre le temps de se poser. La carrosserie de la nouvelle Porsche peut être mate, mais pas question pour nous d'être mat.

Dans des sociétés comme la nôtre, le morceau de tissu suspendu entre deux arbres inspire la nostalgie. La promesse ultime de la dolce vita. Des vacances. Ou de la publication Instagram visant à faire des jaloux. La mise en scène parfaite de l'oisiveté devient elle aussi un travail. Il m'a fallut courir pour retrouver mon hâvre de paix et être prêt avant que le retardateur ne déclenche l'appareil. Que de paradoxes.

Above us only sky

Dans un hamac, on trouve la place et le temps pour les pensées révolutionnaires. Il élargit nos horizons. Je suis convaincu qu'on trouve de meilleures solutions lovés dans un hamac que dans une salle de conférence. L'âme est libre de vagabonder et libère notre esprit.

Un alpaga ? Serait-ce la solution que je cherche ?
Un alpaga ? Serait-ce la solution que je cherche ?

Si Sir Isaac Newton a réellement vu cette fameuse pomme tomber lui révélant le principe de la gravité, alors un hamaclui aurait été plus utile qu'un MacBook. Avec ce dernier, il aurait probablement fixé son écran Retina sans le quitter des yeux un instant et raté le moment décisif, absorbé par un papier. Tandis qu'allongé dans son hamac, il aurait peut-être oublié l'incroyable révélation pour se rendormir.

Eurêka, la gravité ! Attends, non, la vie est si douce... Zzzz.
Newton dans son hamac.

Depuis un hamac, on peut refaire le monde ou laisser le sommeil l'emporter. Mon bureau tient dans un sac à dos et s'installe partout où il y a des arbres. Je n'ai alors plus que le ciel bleu au-dessus d'une tête bouillonnante d'idées, le bruissement des feuilles dans les oreilles et l'air frais du début de l'été sur ma peau. Le monde peut attendre pendant que je savoure le soleil suspendu entre deux arbres. Je ne m'aperçois de la folie de mon quotidien que lorsque je prends le temps de me poser au calme au lieu de courir après le temps. La roue du hamster n'est absurde que d'un point de vue extérieur. Je pense que l'on bénéficierait tous de prendre le temps de s'allonger dans un hamac.

I hope someday you will join us

Un linge de plage sous les arbres promet une vie douce et légère à l'extérieur, au lieu d'être un rouage de plus. Mais si vous préférez le grandiose et avez 20 000 francs à dépenser, vous pouvez aussi vous offrir un gant de boxe surdimensionné.

Ou vous pourriez choisir de flotter en apesanteur, tout en ayant une connexion profonde à la terre. Rien n'est plus facile que de choisir ce mode de vie. Il ne m'a coûté que quelques francs et un sourire fatigué.

Vivere Hamac à double parachute (181 kg)
Hammocks
CHF38.70

Vivere Hamac à double parachute

181 kg

When I'm working on a character, I lie in them and daydream. They're the best tools for working that I have.
Schauspieler Mark Ruffalo über seine Hängematten.

Cet article plaît à 21 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Les préférences de Pia : à ras le sol

    par Pia Seidel

  • Test de produit

    Trois salons de jardin doués de légèreté

    par Pia Seidel

  • Test de produit

    Notes sur un hamac

    par Patrick Bardelli

Commentaire(s)

Avatar