Nouveautés + tendances

Randonnée sur les Marwees dans l'Alpstein

Martin Stiegler
30/11/2017
Traduction: traduction automatique

Le chemin des Marwees est une randonnée spectaculaire sur les crêtes avec des vues plongeantes de rêve. Le chemin, parfois exposé, exige de ne pas avoir le vertige, mais il est récompensé par une vue à couper le souffle. Il fait partie, à mon avis, des classiques de l'Alpstein que tout Suisse devrait avoir parcourus au moins une fois. Le sommet des Marwees est l'une des rares montagnes de l'Alpstein à ne pas être desservie par un téléphérique.

Faits sur la randonnée :

  • Temps total : 6-7 heures
  • Montée et descente : environ 1200 mètres de dénivelé chacune
  • Distance : 12 km

De Wasserauen à la Bogartenlücke

Le point de départ de la randonnée est le parking de Wasserauen. De là, vous suivez le sentier de randonnée bien balisé en direction de Bogartenlücke. La montée se fait d'abord assez facilement à travers une forêt. Après avoir quitté la forêt, la Bogartenlücke se dessine déjà en haut. Il est difficile de la rater.

La montée est maintenant raide et en zigzag. Le point de repère est un piton rocheux marquant, le Bogartenmannli. La question du jour est bien sûr : peut-on escalader ce rocher?

Surprise : on peut ! Une corde de sécurité a même été posée. Dans la montée, nous ne faisons pas vraiment confiance à la corde, mais en haut, il s'avère qu'elle est très bien ancrée.

Au sommet, une vue panoramique vertigineuse s'offre à nous. Malheureusement, le temps est un peu maussade aujourd'hui. Normalement, au lieu de la brume à l'horizon, on voit jusqu'au lac de Constance.

La descente est ensuite facile, du moins si vous faites confiance à la corde et vous laissez descendre avec. Et si l'on porte de bonnes chaussures à bonne adhérence.

De la Bogartenlücke aux Marwees

Après notre courte escalade, nous laissons la Bogartenlücke derrière nous. Dans un parterre de fleurs presque kitsch, le panneau de randonnée nous attend. À la bifurcation suivante, le balisage passe du rouge et blanc au bleu et blanc. Le chemin devient donc plus difficile et donc plus intéressant. En tout cas, cela ne semble pas avoir dérangé les constructeurs d'une maison située directement sur le bord au-dessus du précipice.

Avec quelques virages relevés, on monte directement vers le point clé de la randonnée. Après quelques lacets, vous traversez la pente abrupte sur un chemin très exposé. Ici, la plus grande prudence est de mise, surtout en cas d'humidité ou de neige, une chute serait fatale ! Au printemps ou à la fin de l'automne, on trouve ici un champ de neige qui ne peut être traversé qu'avec la plus grande prudence.

Après avoir franchi la traversée, un court virage à gauche permet de monter sur le sentier d'arête proprement dit. On aperçoit alors déjà au loin la croix sommitale sur le sommet est des Marwees.

Une ligne de crête qui donne le vertige

Nous poursuivons la traversée de l'arête par la crête des Marwees. A gauche et à droite du chemin, des terrains herbeux escarpés descendent, à partir de là, il faut éviter le vertige.

Salewa Puez Melange PL Full-Zip Midlayer Fleece (polaire) (XXL)
Veste

Salewa Puez Melange PL Full-Zip Midlayer Fleece (polaire)

XXL

Odlo Harbin 1/2 Zip Midlayer (L)
Veste

Odlo Harbin 1/2 Zip Midlayer

L

Marmot Indio 1/2 Zip (L)
Veste

Marmot Indio 1/2 Zip

L

Salewa Puez Melange PL Full-Zip Midlayer Fleece (polaire) (XXL)

Salewa Puez Melange PL Full-Zip Midlayer Fleece (polaire)

Odlo Harbin 1/2 Zip Midlayer (L)

Odlo Harbin 1/2 Zip Midlayer

Marmot Indio 1/2 Zip (L)

Marmot Indio 1/2 Zip

Pour les randonneurs au pied sûr, c'est un vrai plaisir avec des vues plongeantes de rêve sur le lac Seealpsee, l'Ebenalp et l'auberge Äscher en direction du nord. Au sud, le lac Fälensee et la Widderalp sont visibles quelques centaines de mètres plus bas dans la vallée. Nous continuons à traverser l'arête Marwees en direction du sommet principal. C'est ici, à 2056 mètres, que se trouve le point le plus élevé et le plus panoramique de cette randonnée, mais sans croix au sommet. Le chemin qui y mène n'est pas balisé, mais il est relativement facile à trouver : il faut toujours suivre le tracé de la crête.

Des fronts sombres à l'horizon

Alors que le temps s'est à peu près maintenu jusqu'à présent, un front nuageux sombre apparaît à l'horizon
. Nous ne regardons que brièvement en direction du Säntis, car il s'agit maintenant d'accélérer. Par temps de pluie et d'humidité, le chemin des Marwees devient dangereusement glissant, c'est pourquoi nous laissons volontiers la montagne aux bouquetins.

Nous continuons à suivre le chemin de traverse, il redescend lentement mais sûrement. En chemin, nous rencontrons une colonie de bouquetins qui nous observe avec curiosité. C'est quelque chose d'extraordinaire que d'approcher de si près ces élégants animaux. Nous sommes fascinés par la façon dont les jeunes bouquetins s'amusent à grimper sur les rochers. Plus d'un alpiniste serait heureux de pouvoir marcher avec autant de galanterie et d'assurance sur un terrain escarpé.

On pourrait rester là des heures à regarder, mais les nuages d'orage qui s'amoncellent nous poussent à continuer vers la vallée
. La pluie commence à tomber, nous devons donc nous dépêcher. Nous suivons le chemin en direction de Meglisalp, mais bifurquons au-dessus du pittoresque village alpin. Par beau temps, cela vaut la peine de s'y arrêter
. Un sentier d'altitude pittoresque offre à nouveau de belles vues plongeantes en direction du lac Seealpsee. Après Gross-Hütten et Klein-Hütten, la boucle de notre randonnée se referme et nous arrivons de nouveau au parking de Wasserauen.

Cet article plaît à 17 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Déjà enfant, je passais tous mes jours libres dans la nature et j'errais dans les bois. Entre-temps, j'ai grandi, mais l'amour de la nature est resté. Sur mon blog OUTCOZO, j'écris sur tout ce qui concerne le plein air et je veux partager mes aventures avec les lecteurs. Des excursions sur les glaciers aux descentes de freeride, des bivouacs de montagne aux tests de matériel, tout est inclus. L'essentiel est "En dehors de la zone du canapé". <br><br>
Plus de moi en dessous :
<a href="http://www.outcozo.com/" target="_blank">outcozo.com</a>
 

Commentaire(s)

Avatar