
Räbeliechtli, Räbeliechtli - Stephie sculpte Mr.Bean

Quand j'étais petite fille, j'ai trouvé deux événements méga-géniaux : Noël et le défilé des Räbeliechtli. Maintenant que je n'ai plus sculpté de Räbeliechtli depuis plus de dix ans, c'est la première fois que j'essaie d'en faire un.
En novembre, il existe en Suisse une petite mais douce coutume appelée Räbeliechtli. Ici, ce ne sont pas des citrouilles qui sont sculptées, mais des Räben ou des betteraves d'automne, comme on les connaît en Allemagne. Les raves sont évidées, sculptées et transformées en belles lanternes à l'aide d'une bougie. C'est avec cette même lanterne que les enfants et les adolescents, la poitrine gonflée de fierté, traversent le soir leur village ou leur ville en chantant dans un grand cortège.
D'où vient cette coutume ? - malheureusement un peu religieuse, mais janu!
L'origine de la coutume fait l'objet de nombreuses théories. D'une part, on dit que la coutume est née parce que les gens voulaient autrefois avoir plus de chaleur et de lumière pendant la saison froide et grise.
La version que je connais de mes années d'école est que c'est une coutume chrétienne qui était célébrée le jour de la Saint-Martin. La Saint-Martin est le 11 novembre 2017, cette journée a été faite comme un rassemblement chrétien et en l'honneur de Martin. Martin, selon les récits bibliques, a partagé son manteau avec un mendiant par une nuit froide. Mais le pauvre mendiant aurait été Jésus sous couverture, qui s'est ensuite révélé à Martin.
Je pense que peu de gens savent d'où vient la coutume des Räbenlichtli. Peut-être que ma version est fausse. Qui sait ? Mais cela n'a pas vraiment d'importance. Ce qui est beau, c'est le défilé et les chants des enfants avec leurs belles lumières.
Halloween est trop consumériste pour moi. Je trouve aussi que la coutume qui consiste à extorquer des sucreries aux enfants est quelque peu condamnable. Räbeliechtli est beaucoup plus simple. Il n'y a pas d'autres personnes impliquées, pas besoin de dépenser de l'argent pour un costume, seuls des vêtements chauds et surtout des chaussures chaudes ( !) sont très avantageux ! Achetez des roues, de la ficelle et une bougie et c'est parti!
Pourquoi ai-je toujours trouvé les Räbeliechtli si cool?
Les choux-fleurs ont été cools, sont cools et le resteront toujours. C'est comme ça. Pourquoi?
- J'ai pu bricoler toute une journée à l'école.
- J'ai pu me salir en faisant cela. Oui!
- On écoutait souvent de la musique ou un livre audio pendant que nous, les enfants, travaillions sur nos bâtons de bois.
- J'ai mangé tout le temps des abats de Räben!
- Le soir, c'était le déménagement et j'avais le droit de me promener dans le noir avec mes copines et je me perdais régulièrement, plus ou moins volontairement, pendant un petit moment ;)
- Après le défilé, tout le monde s'est rassemblé sur le terrain de sport et il y avait de la soupe à la citrouille ! Y a-t-il quelque chose de mieux quand on est gelé et affamé ? Je ne pense pas!
Mais comment faire maintenant ? - Instructions d'un profane
Le mieux est de préparer les raves le jour du déménagement. C'est un légume et il a donc tendance à brunir et à se ratatiner. Si cela ne marche pas, vous pouvez aussi conserver le navet dans une solution saline. Dans tous les cas, elle doit être conservée au frais.
1. ce dont vous avez besoin:

Liste de matériel pour un Räbenlichtli que vous voulez mettre sur votre table ou balcon:
- une (ou plusieurs) Räbe(s)
- un petit couteau bien aiguisé
- un couteau à pain
- une planche à découper
- Un emporte-pièce / cuillère à melon
- Un outil pour couper le linoléum, mais ça marche aussi avec un couteau
- Un petit bol pour le contenu de la râpée
- Petit(s) moule(s) à biscuits
- Bougie à réchaud électronique ou normale
Si vous voulez porter la Räbenliechtli comme une lanterne:
- Encoreur
- Bâtons de bois / cure-dents
- Ficelle
- Ciseaux
2. enlever le couvercle

Posez la rave sur la planche et coupez le "couvercle" avec un grand couteau. Il est recommandé de couper 3 à 5 cm. Si vous voulez porter la branche comme une lanterne, il vaut mieux la rendre un peu plus épaisse.

Si le rameau ne tient pas debout, coupez-lui le cul à plat en bas.
3. Holy Räbenliechtli

C'est maintenant que l'emporte-pièce pour melon entre en jeu ! Vous pouvez maintenant l'utiliser pour creuser la roue. Faites attention à ce que vous faites ! Il vaut mieux travailler un peu plus lentement pour ne rien casser.
Si, comme moi, l'aspect troué de l'intérieur vous dérange, vous pouvez facilement le corriger avec une cuillère à glace.
4. décorez comme vous voulez ! - let's get creative

Vous pouvez maintenant décorer vos raves ! Pour les enfants, les moules sont parfaits. Je vous conseille également d'utiliser un outil de linogravure. Vous devez vous assurer que tous les coins sont bien enfoncés dans la roue et qu'elle ne glisse pas. J'ai échoué lamentablement lors de ma première tentative ;)
.
Il faut à nouveau faire attention, car le mur se casse plus vite que vous ne le pensez.

A l'aide d'un petit couteau pointu ou d'un scalpel, tu peux maintenant retirer délicatement la peau supérieure des Räben.
Vous pouvez aussi aller un peu plus en profondeur si vous voulez un léger aspect 3D, mais cela peut être un travail très difficile et délicat à cause du mur.
Si vous avez peur pour les doigts de vos enfants, je vous conseille de recouvrir la lame du couteau avec du ruban adhésif et de ne laisser que la pointe exposée (et soyons honnêtes, même avec une pointe de couteau, il peut y avoir assez d'accidents. Better be safe than sorry !)
Vous n'êtes pas sûr que votre rame brillera bien ? Tenez-la face à la lumière et voyez si elle transparaît déjà. Si ce n'est pas le cas, revenez à la deuxième étape et continuez à creuser super prudemment votre Räbeliechtli.
Important uniquement si vous voulez porter votre Räbenlichtli comme une lanterne. Si ce n'est pas le cas, sautez cette partie:
5. transformez votre bougie magique Räbe en lanterne portable

Comme je n'ai pas fait de lanterne pour moi, je me suis servi d'une image de http://www.schaeresteipapier.ch.
C'est très simple, avec un cure-dent ou quelque chose d'aussi pointu, faites trois trous et passez les ficelles d'environ 70 cm. Nouez ensuite chaque trou séparément. Ensuite, faites trois trous dans le couvercle de la roue. Vous pouvez maintenant passer les ficelles à travers. Le mieux est d'utiliser un cure-dent pour faire passer les ficelles. Pour finir, faites un double nœud.

Si tu veux que ta lumière ressorte par le haut, tu peux percer le couvercle de la Räbenliechtli avec le décapsuleur. Si tu n'as pas envie d'un trou rond et ennuyeux, tu peux utiliser un moule à pâtisserie pour cela.
6. installez la bougie dans votre Räbe

Pour cela, mesure ta bougie et fais un trou d'environ 5 mm de profondeur au milieu de ton Räbeliechtlis, mais légèrement plus petit que ta bougie. Vous pourrez ainsi y placer facilement votre bougie chauffe-plat sans qu'elle ne se renverse si votre enfant est un peu trop enthousiaste en agitant sa lanterne.

Voilà ! Vous êtes maintenant prêt pour le déménagement des Räbeliechtli!

Après le déménagement, vous pouvez fixer le couvercle avec des cure-dents et ainsi profiter de votre lumière jusqu'à ce qu'elle soit ratatinée et petite. ;)
Voilà, mon premier Räbeliechtli depuis des années. C'était le cobaye : Stephie peut-elle encore le faire ? Qu'en pensez-vous?

Mais avec ma deuxième tentative, je me suis définitivement donné plus de travail. Dans la vidéo, j'ai fait un montage extra rapide, mais si je suis honnête, c'était déjà beaucoup de travail ;)
.

Mon Räbenlichtli mis en scène par notre photographe Thomas Kunz

Je vais maintenant profiter de mon salon à la lumière des Räben. C'est tellement beau. Même si mon Mr. Bean a l'air un peu grincheux ;)
.
Comme avant. Je suis à nouveau un peu enfant. <3



Le monde 25 images par seconde. En tant que journaliste, je raconte des histoires, non pas parce que je le peux, mais parce que je le dois. Le monde est plein d’histoires voulant être racontées. En Suisse ou à l’étranger, il ne me faut qu’un microphone et une caméra.