Dans les coulisses

Raccommoder, coudre et tricoter : les activités manuelles gagnent en popularité

Manuel Wenk
5/6/2025
Traduction : Aglaë Goubi

Des trous dans votre jean préféré ? Un accroc dans votre pull ? Pas de problème : chaussez votre dé à coudre, munissez vous de fil et d’une aiguille et le tour est joué. En Suisse, de plus en plus de personnes choisissent la machine à coudre, la laine ou les patchs thermocollants, non seulement pour réparer leurs vêtements, mais aussi pour innover et créer leurs propres designs.

Grâce aux fils colorés, à la laine toute douce ou aux tissus à motifs, de plus en plus de gens raccommodent, cousent et créent de leurs propres mains. Depuis 2018, les chiffres de vente du détaillant en ligne Galaxus ont explosé.

« Le travail manuel est aujourd’hui plus qu’une solution de secours, pour beaucoup, c’est une passion », explique Mickael Höhmann, responsable de l’assortiment de travaux manuels chez Galaxus. « Qu’il s’agisse de bonnets tricotés, de vêtements cousus main ou de tote bags en tissus, les gens cherchent à créer quelque chose qui leur est propre »

La couture, un loisir qui touche particulièrement les femmes d'âge moyen

Les chiffres de vente confirment le cliché : les loisirs créatifs ne sont pas une spécialité masculine. Seul un produit sur quatre dans ce domaine est acheté par un homme. Cette valeur est stable depuis 2022, sauf pendant la pandémie où le taux était d’environ 30 %.

Pour les moins de 24 ans, la couture, le tricot et le crochet sont vraiment des passe-temps d’une autre époque. Ce n’est qu’avec l’âge qu’on commence à y porter de l’intérêt. Le groupe le plus important parmi les fans de travaux manuels est celui des 35-44 ans, avec une part de 40 %, suivi par les 25-34 ans.

Le canton de Vaud au sommet de l’aiguille

Par ailleurs, dans les cantons de Zurich et d'Appenzell Rhodes-Intérieures, le nombre de personnes qui s’adonnent à cette tendance est également supérieur à la moyenne.

Que ce soit pour réparer un vêtement ou pour réaliser des créations personnelles, la couture, le tricot et le crochet sont plus qu’un simple engouement. Alors que la laine à tricoter perd quelque peu de sa popularité, les kits de travaux manuels, les accessoires de couture et les aiguilles sont en plein essor. Une fois que l’on a découvert le plaisir de faire les choses soi-même, de toute évidence on ne peut plus s’en passer.

La fièvre du tricot, du crochet et de la couture s’est aussi emparée de vous ? Pourquoi utilisez-vous de plus en plus du fil, une aiguille, ou des patchs thermocollants ? Dites-le-nous en commentaire !

Cet article plaît à 13 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que blogueur vidéo et producteur multimédia préparer le contenu sur différents médias et de toujours être à la pointe de la technologie va de soi. Chez digitec, cela se fait souvent sous forme de vidéo. Quand de nouveaux appareils photo, drones ou smartphones paressent sur le marché, je n’ai qu’une seule envie: les tester. Heureusement que je travaille à la source! Côté loisirs j’aime me retrouver à la montagne, que ce soit pour faire du ski, du vélo ou de la randonnée. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Durabilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Dans les coulisses

Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    Quand la clientèle profite de remises sur quantité

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    Les tapis de marche de bureau ont le vent en poupe

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    Une personne sur deux en Europe fait du shopping en cachette

    par Alex Hämmerli