En coulisse

Qu'ont en commun le métier à tisser et la calculatrice ? Histoire de l'informatique Partie 2

Kevin Hofer
17/5/2018
Traduction : traduction automatique

Dans ce deuxième article sur l'histoire de l'informatique, vous découvrirez l'importance de l'invention du métier à tisser pour l'informatique. Vous apprendrez également qui a inventé le premier ordinateur et pourquoi une femme est considérée comme la première programmeuse.

Le métier à tisser Jacquard a été d'une grande valeur pour l'informatique. Le premier appareil de traitement de l'information ayant une utilité pratique a été une merveille de la révolution industrielle. Il a été inventé par le tisserand français Joseph-Marie Jacquard. Jacquard a eu l'idée du métier à tisser dès 1790, mais la Révolution française est intervenue et il n'a pu achever son invention qu'entre1804 et 1805.

Le métier à tisser Jacquard a été la première machine à être commandée par des cartes perforées. Les cartes perforées indiquent au métier à tisser quels motifs il doit tisser. Les cartes perforées représentent un système binaire. Elles sont balayées par des aiguilles. Si l'aiguille ne rencontre aucun trou, le fil est soulevé, si l'aiguille rencontre un trou, le fil est abaissé.

Jacquard a subi de plein fouet les réactions négatives face à ce progrès. Les tisseurs de soie craignaient que le métier à tisser ne leur prenne leur travail. Ils mirent le feu aux machines et s'en prirent même à Jacquard. Mais les tisserands ne purent empêcher le métier à tisser Jacquard de triompher.

Rassembler les pièces du puzzle : Le premier ordinateur

Vous pouvez d'ailleurs accéder au premier article en cliquant sur le lien ci-dessous.

Le moteur différentiel (Difference Engine)

Le moteur analytique (Analytical Engine)

La machine analytique est un exemple du caractère erratique de Babbage. Alors qu'il travaillait déjà sur la machine différentielle, Babbage cherchait des moyens de l'améliorer. Il voulait faire évoluer la machine pour qu'elle puisse effectuer tous les calculs possibles et imaginables. Lorsqu'il arrêta de travailler sur la machine à différences en 1833, il avait déjà mis au point la machine analytique
.

La machine analytique a été le premier appareil qui peut passer pour un ordinateur selon notre définition actuelle. Les machines précédentes n'étaient pas plus que des calculateurs. La machine analytique était la première à être programmable, et donc automatique, et à pouvoir effectuer plusieurs calculs. Ironiquement, le premier ordinateur n'existe encore aujourd'hui que sur le papier, il n'a jamais été construit.

Ada Lovelace

Ce n'est pas Charles Babbage qui a postulé en quoi la machine analytique est programmable et en quoi elle diffère des ordinateurs traditionnels. C'est Ada Lovelace qui l'a fait. Ada ? N'est-ce pas un nom de femme ? Exactement. Si elle a pu, en tant que femme à l'époque, s'intéresser à la machine analytique, c'est grâce à son milieu familial et à son éducation.

Lovelace est née à Londres en 1815, fille du célèbre poète Lord Byron et d'Anne Isabella Noel-Byron. Elle était le seul enfant naturel du couple. Ils se séparèrent d'Ada peu après sa naissance, car Lord Byron était un véritable playboy et avait déjà eu plusieurs enfants hors mariage (on lui prêtait également une relation incestueuse avec sa sœur).

Contrairement à son père qui était musicien, la mère d'Ada était très intéressée par les sciences. Elle a donc permis à sa fille de suivre une formation en mathématiques. Ada a appris beaucoup de choses par elle-même, mais a également suivi les cours d'Augustus De Morgan, un des fondateurs de la logique mathématique moderne.

Période de transition

Ada Lovelace est morte d'un cancer de l'utérus dès 1852, à l'âge de 36 ans. Babbage continua à travailler sur sa machine analytique jusqu'à sa mort. La carte perforée de Hollerith mérite d'être mentionnée dans la période de transition jusqu'à l'invention de l'ordinateur moderne.

C'est tout pour la deuxième partie de l'histoire de l'informatique. La prochaine fois, nous entrerons dans le vif du sujet avec l'invention de l'ordinateur moderne.

Cet article plaît à 25 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher