En coulisse

De l'abaque à l'arithmomètre : Histoire de l'informatique, partie 1

Kevin Hofer
23/4/2018
Traduction : traduction automatique

Aujourd'hui, les ordinateurs sont omniprésents. Avec les smartphones, les wearables, etc., nous les portons constamment sur nous. Mais le chemin a été long et semé d'embûches. Dans la première partie de l'histoire de l'informatique, vous en apprendrez plus sur Abaki, les premières machines à calculer et l'arithmomètre.

Un ordinateur calcule automatiquement les tâches de routine. C'est vrai ? Faux ! Le calcul est plus qu'un simple processus mathématique. De nombreuses actions quotidiennes sont soumises à des calculs complexes qui ne sont typiquement pas associés aux mathématiques. Par exemple, lorsque vous marchez dans votre chambre, cela nécessite des calculs complexes et subconscients. Même les ordinateurs peuvent désormais le faire sous la forme de robots.

L'histoire de l'informatique est liée à l'apprentissage. Comme le montrera la première partie de cet historique, les inventeurs ont d'abord dû découvrir que les prédécesseurs des ordinateurs pouvaient faire plus qu'un seul calcul. L'histoire de la façon dont ces défis ont été résolus constitue l'histoire de l'informatique.

Notre voyage dans le temps commence avec les Babyloniens. Les commerçants avaient besoin d'un outil pour calculer leurs achats/ventes ou même pour gérer leurs stocks. C'est là que l'abaque est entré en jeu.

L'abaque

L'abaque est un instrument de calcul simple qui est probablement d'origine babylonienne. L'ancêtre des ordinateurs et des calculatrices modernes a donc été inventé environ 2500 ans avant notre ère. Les premiers abaques (abacus est d'ailleurs aussi correct) n'étaient probablement pas encore utilisés pour calculer, mais pour écrire. Il s'agissait de simples tablettes sur lesquelles les Babyloniens répandaient du sable pour écrire.

Le mot "boulier" vient probablement de l'hébreu "ibeq", qui signifie "dépoussiérer". Ibeq a ensuite été dérivé par les Grecs en "abakus", qui signifie "tablette". Avec ce changement de signification, l'abaque est devenu exclusivement un outil de calcul.

Il est généralement constitué d'un cadre rectangulaire relié horizontalement à des tiges parallèles. Sur ces dernières se trouvent des boules. Chaque tige représente une unité ou un poids différent. Cela permet d'effectuer des opérations arithmétiques nécessaires pour l'achat/la vente ou la comptabilité. La vidéo suivante explique le fonctionnement de l'abaque.

Le boulier est un appareil numérique dans la mesure où il représente des valeurs de manière abstraite. Une sphère est soit dans une position prédéfinie, soit dans une autre.

Les abaques ont permis de simplifier les calculs. Mais ils avaient leurs limites. Les calculs complexes prenaient beaucoup de temps et certaines choses ne pouvaient pas être calculées avec eux. Les progrès de la science ont rendu nécessaires de nouveaux moyens de simplifier les calculs. Les logarithmes sont l'un de ces développements mathématiques importants pour l'informatique.

Logarithme

Quoi qu'il en soit, c'est en collaboration avec le mathématicien anglais Henry Briggs que Napier a commencé à travailler sur des tables de logarithmes. Briggs les a poursuivis après la mort de Napier en 1617 et, en 1624, des tables étaient disponibles pour les logarithmes des nombres de 1 à 20 000. Cela facilitait les calculs complexes pour les savants de l'époque.

Les machines à calculer analogiques n'allaient pas s'arrêter là. En même temps que la règle à calcul, les premières machines à calculer mécaniques ont été développées
.

Les premières machines à calculer

La première machine à calculer simple fabriquée en masse fut la Pascaline. Inventée par Blaise Pascal vers 1642, elle ne permettait que d'effectuer des additions et des soustractions. Pascal a inventé cette machine pour son père, un fonctionnaire des impôts, afin de lui faciliter la tâche. Il en a fabriqué plus de 50 exemplaires.

C'est tout pour cette première partie de l'histoire de l'informatique. La prochaine fois, ce sera moins mathématique avec le métier à tisser Jacquard et le premier ordinateur.

Cet article plaît à 27 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher