
Qu'est-ce que le temps? Et pourquoi avons-nous toujours la sensation d'en manquer?

D'innombrables scientifiques ont travaillé sur la question du temps, du point de vue physique comme psychologique. Et pourtant, personne n'a encore pu répondre à cette question. Ou bien?
L’écrivain Thomas Mann décrit le temps de la façon suivant dans son ouvrage «La montagne magique»:
«Qu'est-ce que le temps? Un secret, immatériel et puissant. Une condition du monde des apparences, un mouvement, qui associe et mélange l’existence du corps à l’espace et à ses mouvements. Mais le temps existerait-il encore si le mouvement venait à disparaître? Pas de mouvement, pas de temps? Demandez-vous le donc! Le temps dépend-il de l'espace? Ou est-ce que c'est l'inverse? À moins qu'ils ne soient identiques? Encore des questions!»
Cela porte plus à la confusion qu'à l'explication, parce qu'à mon avis, ces lignes font naître plus d'interrogations que de réponses. Albert Einstein s'est penché cette question de façon scientifique et a ainsi établi la théorie de la relativité. Celle-ci nous explique, à ce que j'ai compris, que plus on se déplace vite, plus le temps passe lentement. Cette vidéo (en allemand) nous fournit une explication simple et brève de ce qu'est exactement la théorie de la relativité d’Einstein:
Toujours aussi confus qu'avant? Ou même encore plus? Albert Einstein a dans ce cas une citation parfaite: «Le temps, c'est ce qu’affiche la montre». Ne vous prenez donc pas trop la tête à ce sujet. Je n'y vois moi-même pas très clair. 😀
Flèche du temps
Passons à quelque chose de plus simple, la flèche du temps. Chacun de vous a déjà dû en entendre parler ou encore l'apercevoir, même vaguement. La flèche du temps nous explique fondamentalement que le temps est linéaire. Il y a un passé, un présent et un futur.

Le temps, comme vous le savez, représente la quatrième dimension. Alors que vous pouvez aller en avant et en arrière dans les trois premières, le temps ne va toujours que dans une seule direction. Vers l'avant. La coquille d'un œuf cru sera cassée si ce dernier tombe et se brise. Pour toujours. Il est peu sensé de penser qu’un œuf cassé puisse reprendre sa forme originale parce que cela est très peu probable. Mais cela serait tout de même théoriquement possible vu que cela n'a jamais été vérifié. (Pause de réflexion de l’auteur) – ça commence à aller un peu trop loin à mon goût. Je me suis perdu dans un sujet duquel je ne peux plus sortir. C'est pourquoi → prochain chapitre 😄
Pourquoi nous manque-t-il toujours du temps?
Le calendrier est surbooké et les cinq week-ends à venir sont déjà planifiés. Néanmoins, vous aimeriez quand même vous dégager un peu de temps pour vous ou votre hobby. Comment faire?
Le problème n’est pas que nous avons trop peu de temps, mais plutôt que nous utilisons mal le temps que nous avons à notre disposition. Nous vivons dans un monde hyper-stimulé et ne pouvons jamais faire tout ce que nous avons l'intention de faire. La difficulté réside dans le fait de savoir établir correctement des priorités. Il est difficile de comprendre ce que nous voulons vraiment et ce qui est peut-être moins important. Mais il est encore plus difficile de respecter ces priorités et d'imposer sa volonté. J’ai créé une liste de mes exemples personnels pour vous aider à obtenir davantage de temps sans problème. Suivez simplement les quelques conseils suivants :
- planifiez bien
- fixez-vous des objectifs
- réduisez les interruptions
- tenez une liste des choses à faire
- apprenez à déléguer
- essayez de dire «non» de temps en temps
- devenez une machine
- apprenez à voyager dans le temps
- ne vous nourrissez plus que des rayons du soleil
Plus rien ne pourra aller de travers si vous suivez tous ces conseils. Vous aurez votre vie en main et ne devrez plus jamais vous préoccuper du temps à votre disposition.
Mais ne vous prenez tout de même pas trop la tête à ce sujet. Grâce au "Per Anhalter durch die Galaxis" (Guide du voyageur galactique), nous connaissons la réponse à LA question primordiale. 42!


Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.