
Brauns Heitmann Couleurs des oeufs
6 ml
Je dois écrire un article sur la Saint-Valentin, mais rien ne me vient à l'esprit. J'écris donc sur la façon dont rien ne me vient à l'esprit et ajoute des produits sélectionnés avec amour tout au long du texte.
Parfois, le travail à la rédaction ressemble un peu à une bataille médiévale : le général ne peut donc pas regarder en toute sécurité depuis la colline si le plan de bataille fonctionne. De temps en temps, il doit aussi monter en première ligne. C'est pile ce que je ressens actuellement.
Cela fait des jours que mon cerveau est embrumé. Je ne trouve pas de tactique appropriée pour venir à bout d'un « ennemi » surpuissant. Dans un moment de faiblesse, j'ai accepté d'écrire un article lors de négociations avec d'autres départements. Le thème de l’article ? La Saint-Valentin. Je dois encore préciser que le marketing événementiel est important pour les entreprises qui veulent vous vendre quelque chose. Elles partent en effet du principe que sans elles, vous ne savez pas que vous avez besoin de leurs produits géniaux.
La fête des Mères ? Les fleuristes se réjouissent. La fête des Pères ? Les fabricants de rasoirs tirent le jackpot. Pâques ? Le grand jour pour les fabricants de colorants pour œufs. Black Friday ? Bon, vous avez compris le principe.
Brauns Heitmann Couleurs des oeufs
6 ml
La Saint-Valentin fait également partie des jours qui déclenchent des réflexes de vendeur. Lors d'une réunion avec ces mêmes personnes, elles m'ont donné des conseils bienveillants : « montrer l'étendue de l'assortiment », « donner de bonnes idées de cadeaux », « ne pas être trop publicitaire ». Pendant un court instant, j'ai envisagé de me défiler, de dire non ou de transmettre la mission à un pauvre bougre de l'équipe. Je ne l'ai pas fait, partant du principe que je trouverais bien quelque chose.
Ce n'est pas le cas.
Dans ma quête d'inspiration, je suis d'abord tombé sur une page Wikipedia consacrée à un Valentin. Oui, Wikipedia n'est pas une source d'excellence, mais que faire quand on n'est pas inspiré ? Quoi qu'il en soit, Valentin de Passau était probablement un prédicateur itinérant au cinquième siècle et est considéré dans la doctrine catholique comme protégeant contre l'épilepsie, les convulsions, la goutte et les maladies du bétail. Comme c'est romantique.
Mais en fait, cela n'a pas d'importance, car un autre Valentin est associé à la journée que nous célébrons aujourd'hui : Valentin de Terni, ville actuellement située en Ombrie (l'église la mieux notée sur Google est la Chiesa di San Salvatore, avec 4,7 étoiles. Elle se trouve en face d'un magasin spécialisé dans les cigarettes électroniques). Le destin de Valentin de Terni, décapité en 269, n'est pas moins romantique que celui de l'autre Valentin. Mais il aurait tout de même, de son vivant, marié des couples d'amoureux en tant que prêtre paléochrétien. Mais ce n'était certainement pas la meilleure idée à l'époque de la crise de l'Empire romain. Les empereurs se relayaient : l'un trouvait les chrétiens acceptables, voire même rafraîchissants, l'autre les faisait persécuter et tuer.
La date de la mort de Valentin serait le 14 février 269. De génération en génération, on raconte que le bon Valentin prenait son travail plutôt au sérieux. Jusqu'à sa mort violente. Il aurait également toujours offert aux jeunes mariés des fleurs de son jardin. Un type qui a la main verte, semble-t-il. Ou avec des liens vers le fleuriste de Terni.
Et les mariages qu'il a conclus auraient été placés sous une bonne étoile. D'ailleurs, je ne fais que citer Wikipedia ici. Les autres sources concernant ces traditions sont une denrée rare. Ou alors je ne l'ai pas trouvée, faute de temps et de motivation.
Entre Wikipédia et l'Ancien Testament, je suis dans l'impasse. Un pop-up d'Outlook promet une solution. Objet : « Valentine's Day Sale – Live now ! », expéditeur : HP Online Store. Des imprimantes comme cadeau de Saint-Valentin ?! Le responsable marketing de Hewlett-Packard doit être dans une relation de très longue date. Si j'offrais à ma femme un nouvel Office Jet pour la Saint-Valentin, je pourrais tout aussi bien mettre mes ambitions amoureuses à la déchiqueteuse.
Ah, encore une bonne occasion d'afficher des liens vers des produits. De rien.
Il est intéressant de constater que ma boîte mail contient désormais un grand nombre de messages pour la Saint-Valentin. Un service de livres photo me recommande de faire imprimer des tasses avec une photo romantique dessus. Une pharmacie en ligne estime que des ampoules à boire pour avoir une peau plus élastique seraient une bonne idée. Et Apple pense qu'il est possible d'offrir des Airpods et de personnaliser le boîtier de chargement avec une gravure. Je vérifie : « Si jamais tu veux me noisecanceler ... Bisous » est trop long comme texte.
Dans mon désespoir croissant, je demande conseil à Alexa. Sinon, cette chose est tout juste bonne à remplir la liste des courses ou à régler une minuterie pour les œufs du petit-déjeuner. Je ne m'attends pas à grand-chose quand je lui demande « Alexa, qu'est-ce qu'on offre à la Saint-Valentin ? » Elle ne sait pas. Évidemment. Au lieu de cela, elle me suggère de poser une autre question : « Combien de temps avant la Saint-Valentin ? » Je m'exécute: « Alexa, combien de temps avant la Saint-Valentin ? » Alexa répond :
Dans dix jours, ce sera la Saint-Valentin. Et je m'entraîne déjà à faire des compliments. Attention. Ta voix est aussi douce que le pelage d'une chèvre angora fraîchement brossée. Bon, d'accord, je m'entraîne encore à faire des compliments. Redemande-moi demain.
Certainement pas, Alexa.
La situation est de plus en plus désespérée. Je n'arriverais jamais à produire un bel article sensé donner envie d'acheter aux gens pour la Saint-Valentin. C'est Instagram qui m'a achevé. Comme cadeau pour ma bien-aimée, dans le feed, on me propose un leggins matelassé. Est-ce qu'ils sont fous chez Meta ? Pas étonnant que l'action du groupe Zuckerberg s'effondre en ce moment.
Il est temps de déclarer forfait. Après tout je n'ai perdu qu'une bataille et non la guerre. Cette fois, je m'avoue vaincu. Les conseils pour la Saint-Valentin ci-dessous prouvent que les soldats texteurs se sont battus jusqu'à la dernière goutte d'encre ces dernières années. Ils ont ressorti toutes les phrases les plus creuses jusqu'à n'en plus pouvoir. Et pour quoi ? Pour rien. Non, cette année, c'est fini. Plus personne ne devra se sacrifier.
Pour conclure, voici une toute dernière sélection de produits.
La photo d'en-tête montre un modèle plastique du visage de Valentin, réalisé en 2017 sur la base de la relique du crâne dans l'église San Giorgio à Monselice.Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.