
En coulisse
10 questions posées à une experte en protection solaire
par Natalie Hemengül
Au plus tard, quand il fait tellement chaud que la glace coule le long de la main plus vite qu'on ne peut la lécher, il est grand temps de se protéger du soleil. Et pas seulement sous forme de crème pour la peau, mais aussi sous forme de couvre-chef. Ce test vous dira quel accessoire choisir entre casquette, chapeau ou bob.
Il y a des gens pour qui mettre de la crème est la pire des choses au monde. Surtout en été quand tout est déjà collant et plein de sueur. Si en plus je propose à ces personnes de mettre un chapeau, elles auront probablement quitté l'article en moins de temps qu'il n'en faut pour taper « Donnez-moi une chance, il y a un quiz amusant ! ». Je vais quand même essayer. Donnez-moi une chance, il y a un quiz amusant ! Encore un peu de patience.
Car, que la majorité le reconnaisse ou non, la protection solaire est tout simplement logique. Rayons UV, coups de soleil, risque de cancer de la peau, insolation et j’en passe. Ma collègue Natalie vous a déjà expliqué ici l'essentiel concernant les trois premiers points :
Et qu’est-ce qui vous protège contre une insolation ? Exactement, un chapeau. En effet, si vous exposez votre tête trop longtemps au soleil sans la protéger, vous risquez une accumulation de chaleur à l'intérieur. Les méninges n'apprécient guère cette situation et se vengent notamment par des maux de tête, des nausées et de la fièvre. Non merci ! Pour ma part, je préfère un chapeau, ou une casquette. Et maintenant ? Enfin ! Voici le quiz.
Une journée au bord d'un lac ou à la plage ; comment vous installez-vous ?
Le concours est terminé.
Qu'est-ce que vous emportez ?
Le concours est terminé.
Que faites-vous en dehors de la baignade ?
Le concours est terminé.
À quoi ressemble votre sac ?
Le concours est terminé.
Et à manger/boire ?
Le concours est terminé.
Vous avez principalement coché les réponses A
Vous auriez dû jouer le rôle principal dans la publicité de Raffaello, aucun chapeau n’est assez grand et sophistiqué pour vous. S'il faut se protéger du soleil, autant le faire avec un accessoire qui ne passe pas inaperçu. Il ne manque plus qu'une piña colada et quelques fruits frais ; mais il y aura bien quelqu'un au beach club pour vous apporter tout ça jusqu’à votre transat.
Vous avez principalement coché les réponses B
Aucune tendance ne vous échappe. Pendant le confinement, vous avez fait du banana bread, vous savez ce que veut dire Y2K et actuellement, vous êtes en train de crocheter votre premier bob. Jusqu'à ce qu'il soit terminé, ces modèles branchés vous dépanneront.
Vous avez principalement coché les réponses C
Il fait déjà assez chaud, mais que l’on vous demande en plus de mettre quelque chose sur ta tête, c'est le comble. Toute cette histoire de protection solaire n'est que du marketing et les gens qui portent un chapeau sont de toute façon suspects à vos yeux. Mais comme les symptômes d'une insolation semblent tout de même assez peu souhaitables, vous optez pour un compromis stylé avec ces modèles.
Vous avez principalement coché les réponses D
Vous tenez le soleil à distance toute l'année et il ne vous viendrait pas à l'idée de vous y exposer maintenant sans protection. SPF 50 et un arbre ou un parasol comme source d'ombre font partie de votre répertoire standard contre les dommages causés par les UV, comme les coups de soleil, les rides ou les coups de chaleur. Il va de soi que le bord du chapeau peut être ultra-grand.
Photo d'en-tête : Jose Musa via PexelsToujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.