Test de produit

Combien doit coûter un smartphone ? Pas plus que le prix du Samsung Galaxy A34

Jan Johannsen
20/6/2023
Traduction : Stéphanie Casada

Je souhaite trouver un smartphone que je peux utiliser au quotidien au meilleur prix possible. J’ai commencé par regarder les modèles du segment bon marché. Je n’y ai pas vraiment trouvé mon bonheur et je suis maintenant arrivé aux produits de la classe moyenne. Pour avoir tout ce qui me manque chez le Samsung Galaxy A34, il me faudrait dépenser plus d’argent.

Écran haut de gamme et boîtier étanche

L’arrière du Galaxy A34 est en plastique monochrome, sur lequel les doigts gras laissent des traces. Les trois lentilles de l’appareil photo sortent légèrement du boîtier. Le cadre est discrètement arrondi et, dans l’ensemble, le smartphone est agréable en main. Le boîtier est étanche selon la norme IP67. Cela signifie qu’il a résisté à 30 minutes dans un mètre d’eau sans être endommagé.

À l’avant, vous faites face à un écran Super AMOLED de 6,6 pouces. Avec une résolution de 2340 × 1080 pixels, un taux de rafraîchissement d’image allant jusqu’à 120 hertz et une luminosité de 1000 cd/m², il répond à toutes les attentes. Les couleurs sont vives et le noir est vraiment sombre. Il peut être utilisé en plein soleil sans problème.

Samsung protège l’écran avec du verre Gorilla Glass 5. Il s’agit du même verre incassable que celui du Nokia G60. Les smartphones plus chers sont équipés d’une version plus récente, le Gorilla Glass Victus, qui n’est toutefois que légèrement plus résistante.

Le capteur d’empreinte digitale du Galaxy A34 se trouve sous l’écran. Il déverrouille le smartphone rapidement et de manière fiable. Même si son icône n’est pas visible, il s’active dès que vous posez votre doigt au bon endroit sur l’écran tactile.

Le Dimensity 1080 assure une puissance suffisante pour la vie de tous les jours

En bref, le Galaxy A34 a plus que suffisamment de puissance pour le quotidien.

Grande batterie, pas de jack et seulement WiFi 5

Beaucoup d’applications préinstallées, une longue période de mise à jour

La promesse de mise à jour de Samsung me met de meilleure humeur que les nombreuses applications préinstallées. Samsung promet quatre mises à jour Android – donc jusqu’à Android 17 – et cinq ans de mises à jour de sécurité pour le Galaxy A34.

Des appareils photo utiles mais loin d’être parfaits

La configuration de l’appareil photo du Galaxy A34 se compose de trois appareils photo à l’arrière et d’un appareil photo frontal :

  • appareil photo principal : 48 mégapixels, distance focale de 26 mm (convertie au format KB) ;
  • appareil photo ultra grand-angle : 8 mégapixels, 123 degrés ;
  • appareil photo macro : 5 mégapixels ;
  • appareil photo frontal : 13 mégapixels.

Couleurs

Samsung utilise le pixel binning pour l’appareil photo principal du Galaxy A34. C’est la raison pour laquelle les photos ont une résolution standard de 12 mégapixels. Si vous voulez les 48 mégapixels complets, vous devez les sélectionner dans les paramètres, mais attention : en le faisant, vous renoncez à de nombreuses fonctions de confort de l’appareil photo.

Le rendu des couleurs de l’appareil photo principal semble naturel et la précision des détails est élevée.

L’appareil photo n’a pas de mal avec les forts contrastes. Il parvient à équilibrer les zones très sombres et très claires.

Ultra grand-angle et zoom

Les photos prises avec l’appareil photo ultra grand-angle semblent également bonnes quand on les regarde sur le smartphone. Les couleurs naturelles et la bonne compensation des contrastes sont maintenues même sur les grands écrans. Cela dit, si je regarde la photo en taille réelle sur l’ordinateur, je remarque que la précision des détails n’est pas aussi élevée que sur l’appareil photo principal.

Le Galaxy A34 n’est doté que d’un zoom numérique. En agrandissement 2×, l’image passe encore sur un smartphone. En revanche, si l’on agrandit l’image au maximum, c’est-à-dire 10×, tous les détails sont perdus.

Macro

L’objectif macro permet de vous positionner très près d’un sujet. Et même si l’appareil photo n’a qu’une résolution de cinq mégapixels, les photos ont l’air bien meilleures que celles des appareils macro de deux mégapixels.

L’appareil photo principal ne fournit qu’une image floue à la même distance.

Si je veux prendre une photo nette avec l’appareil photo principal, je dois garder une certaine distance pour que le cadrage soit au moins comme sur la photo suivante. Pour comparer : si je recadre cette photo au même endroit, l’appareil macro fournit une meilleure qualité d’image.

Portrait

Le mode portrait a l’air bien au premier abord. Je suis net, l’arrière-plan est flou. En y regardant de plus près, je remarque des transitions disgracieuses au niveau de ma tête ; et ce, même sans cheveux qui rendent normalement la délimitation encore plus difficile.

L’application Galerie de Samsung permet de retoucher les portraits. L’intensité du flou peut y être ajustée et je peux transformer les cercles de lumière en arrière-plan en étoiles, cœurs et autres. Découvrez les autres effets disponibles dans la vidéo ci-dessous.

Nuit

Dans l’obscurité, le mode automatique du Galaxy A34 éclaircit la photo. Le mode nuit assure en outre une plus grande netteté et une meilleure plage dynamique.

L’appareil photo grand-angle ne dispose pas de mode nuit. Dans l’obscurité, il ne peut compter que sur le mode automatique, qui fournit des images bien plus sombres que celles de l’appareil photo principal.

Selfies

L’appareil photo frontal de 13 mégapixels prend des selfies corrects. La précision des détails est bonne et les couleurs ont une légère tendance au jaune. Une chose me frappe : même sans le mode portrait actif, l’arrière-plan est plus flou que celui des caméras frontales d’autres smartphones. Lorsque j’active le mode portrait, le flou augmente considérablement.

Dans l’obscurité, je peux valider la luminosité de l’appareil photo frontal, mais pas la netteté et la précision des détails.

Conclusion : j’ai une réponse à ma question

Avec le Galaxy A34, je pense avoir trouvé une réponse à ma question. On peut certes dépenser plus pour un smartphone, mais ce n’est pas une obligation. L’écran est agréable à regarder, le matériel offre suffisamment de puissance et les mises à jour promises assurent plusieurs années d’utilisation. Personnellement, le One UI avec ses nombreuses applications préinstallées ne me plaît pas trop.

La batterie a une grande capacité et offre une grande autonomie. Elle ne charge toutefois pas très rapidement. L’appareil photo principal fournit de bonnes photos à la lumière du jour. Dans l’obscurité ou en utilisant les autres appareils photo, les smartphones plus chers offrent généralement une meilleure qualité d’image.

Photo d’en-tête : Jan Johannsen

Cet article plaît à 29 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de. 


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Samsung Galaxy Z Flip 7 à l'essai : ça marche de mieux en mieux

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    Galaxy A16 5G : le smartphone le moins cher de Samsung à l'essai

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    Le Samsung Galaxy S23 Ultra à l’essai : avec stylet et bon zoom 10×

    par Jan Johannsen