En coulisse

Que signifie "smocké" ?

Vanessa Kim
21/8/2020
Traduction: traduction automatique

Ge... Quoi ? Dans la série "C'est quoi en fait ?", je vous explique des termes à la mode dont vous avez certainement déjà entendu parler, mais dont vous ne savez pas exactement ce qu'ils signifient.

Dès que quelqu'un me regarde d'un air irrité en me parlant des dernières tendances de la mode, il est temps de revenir à "Qu'est-ce que c'est ?" Dans cette série, je vous explique des glossaires de mode que vous n'êtes pas obligé de connaître, mais qui vous permettront de marquer des points auprès de toute personne intéressée par la mode ou lors d'une petite conversation. Dans cet épisode, nous allons parler du mot smocké.

Pour éviter qu'un vêtement ne se ressemble à chaque saison, les créateurs de mode l'agrémentent régulièrement de nouveaux détails. Ces "ornements" apportent une touche d'originalité à un Basic plutôt terne. Cette saison, les éléments smockés, qui rappellent un mélange de plis et de fronces, donnent le ton. Le motif en nid d'abeille est créé par des fils élastiques qui traversent le tissu tout en le fronçant.

L'encolure carrée est souvent associée à des tissus smockés. C'est sans doute parce que c'est le combo le plus esthétique. Image : Villa
L'encolure carrée est souvent associée à des tissus smockés. C'est sans doute parce que c'est le combo le plus esthétique. Image : Villa

Cette technique de couture est le plus souvent utilisée sur l'ourlet ou l'encolure des hauts, sur la ceinture des jupes et des robes, ainsi que sur les manches. Outre son aspect décoratif, elle est également pratique : si, par exemple, le dos d'un haut moulant est entièrement smocké, il est inutile de prévoir une patte de boutonnage ou une fermeture à glissière, car le tissu s'étire lorsque vous l'enfilez. Une fois que vous avez enfilé le vêtement, il s'adapte à votre dos comme une seconde peau. De cette façon, les tissus rigides et non élastiques comme le lin, la popeline ou le taffetas deviennent extensibles.

Ce qui rend les vêtements smockés si populaires ? Non seulement ils sont agréables à porter en raison de leur coupe élastique, mais ils flattent également la silhouette - si vous les utilisez correctement. Les détails smockés au niveau du décolleté permettent de gommer les zones supposées problématiques, comme une petite poitrine ou un torse étroit. Pour détourner l'attention d'un bassin large, portez une robe en ligne A avec une taille smockée. L'"ornement" met l'accent sur un centre du corps étroit.

Parce qu'un collier avec un décolleté carré est de trop, cette influenceuse opte plutôt pour des boucles d'oreilles XL. Image : @sincerlyjules
Parce qu'un collier avec un décolleté carré est de trop, cette influenceuse opte plutôt pour des boucles d'oreilles XL. Image : @sincerlyjules
Avec une robe à fleurs smockée à la taille, cette blogueuse met en valeur son côté chocolat. Image : @sharpley.styled
Avec une robe à fleurs smockée à la taille, cette blogueuse met en valeur son côté chocolat. Image : @sharpley.styled

J'aime beaucoup cette tendance car elle est ludique et romantique. Je réussis ainsi une rupture de style à la "rencontre du tendre et du dur". Avec un haut smocké, j'apporte une touche de féminité à une tenue décontractée composée de baskets et d'un jean mom. Il en va de même pour les robes à fleurs romantiques avec une taille smockée : si je n'ai pas envie d'être girly, j'affine ma tenue avec des tongs ou, en automne, des Combat Boots Dr.

En revanche, je n'aime pas du tout les hauts avec un ourlet smocké. Comme il remonte constamment, je passe ma journée à le tirer vers le bas. C'est à mon avis le seul moment où un vêtement smocké est loin d'être agréable à porter.

Si vous ne voulez pas manquer les expressions à la mode, suivez-moi en cliquant sur le bouton près de mon profil d'auteur.

liens utiles:

Le haut de Villa avec décolleté carré (voir ci-dessus)

Nos modèles de jeans mom

Nos modèles Dr. Martens

Nos robes en ligne A

Cet article plaît à 7 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours. 


Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Les mots de la mode : vous ne savez pas ce qu'est le gorpcore ? Pourtant, vous portez probablement cette tendance depuis longtemps .

    par Laura Scholz

  • En coulisse

    Pratique, sexy et humoristique : des sous-vêtements qui marquent des points

    par Siri Schubert

  • En coulisse

    Les parfums de Patrick : l’oud, soit vous l’aimez, soit vous le détestez

    par Patrick Bardelli

1 commentaire

Avatar
later