Acticore
Guide

Quand votre plancher pelvien devient une manette de jeu vidéo

Ann-Kathrin Schäfer
3/12/2025
Traduction : Stéphanie Klebetsanis

Vous voulez entraîner votre périnée, mais vous avez de la peine à vous y mettre ? Peut-être que nos appareils de musculation du plancher pelvien intelligents vous motiveront. Une experte recommande trois modèles haut de gamme avec jeux intégrés et coachs numériques.

« À bas les tabous ! » Acticore, fabricant d’appareils de musculation du plancher pelvien, annonce la couleur sur son site web (en allemand). Aujourd’hui, la rééducation du périnée n’est plus un sujet gênant. J’ai discuté récemment avec Petra Spalding, experte en rééducation pelvienne, de ce qui était tabou autrefois.

  • En coulisse

    Hé, les hommes, le plancher pelvien n'est pas qu'une affaire de femmes !

    par Ann-Kathrin Schäfer

Dans cet entretien, j’ai appris que les physiothérapeutes recommandent à tout le monde, peu importe le sexe, d’entraîner régulièrement et tout au long de la vie ce petit groupe de muscles qu’on a entre les jambes. Ceux qui ont de la peine à se motiver pourraient trouver ces appareils connectés utiles.

L’embarras du choix

Oui, mais lequel ? Si vous saisissez « appareil de musculation du plancher pelvien » dans le champ de recherche de Galaxus, vous obtiendrez plus de 60 résultats ! Un peu difficile de s’y retrouver... Je me suis donc à nouveau tournée vers Petra Spalding.

Elle a commencé par souligner que seules les personnes capables de bien contrôler leur plancher pelvien devraient utiliser ce genre d’appareils. « Soyez prudents si vous voulez en utiliser sans avoir jamais consulté un physiothérapeute », dit-elle. En fait, ces appareils réagissent à tout type de pression. « Même si vous faites un mauvais mouvement, par exemple en poussant au lieu de tirer les muscles vers l’intérieur, vous obtiendrez quand même une bonne courbe sur l’appli. »

Et vous risquez de vous concentrer sur votre score, et non sur la bonne exécution de l’exercice. « Les jeux motivent. » Lorsqu’ils sont faits correctement, ces mouvements sont bien sûr pertinents, et ils incitent les utilisateurs à s’entraîner davantage. C’est le but, après tout. « Ces outils sont très bien pour ceux qui connaissent leur plancher pelvien. Ils donnent envie de s’entraîner davantage, la recherche l’a démontré. »

L’experte m’a recommandé des appareils disponibles chez Galaxus, que je vous partage volontiers ici. Ils se connectent tous à votre smartphone ou votre tablette via Bluetooth. Vous visualisez vos progrès sur l’appli et vous entraînez ainsi votre musculature tout en vous amusant. Plus vous vous améliorez, plus vous gagnez de points, et plus vous débloquez de nouveaux niveaux.

1. Acticore 1 : un appareil sur lequel on s’assied conçu aussi pour les hommes

Il ressemble un peu aux assiettes en plastique qu’on utilise pour luger, mais c’est un dispositif intelligent sur lequel on s’assied. Contrairement à la plupart des produits concurrents, Acticore 1 s’adresse aussi explicitement aux personnes qui ont des organes génitaux masculins. C’est d’ailleurs Hanns-Peter Cohn, cofondateur de l’entreprise bâloise Acticore, qui en a eu l’idée alors qu’il devait rééduquer son périnée après une opération. Il a conçu ce siège avec une équipe de biomécaniciens de l’EPFZ, de spécialistes en capteurs, de techniciens médicaux, de développeurs de jeux et d’une physiothérapeute.

Lorsque vous passez commande, vous recevez un siège en plastique sur lequel vous pouvez vous asseoir en étant habillé. Un coach personnel numérique vous guide et vous fait faire un test de performance dans l’appli. Vous recevez ensuite un programme d’entraînement personnalisé en fonction des résultats. Celui-ci s’adapte à mesure que vous progressez. L’Acticore se plie en deux , il prend peu de place et vous pouvez l’emmener avec vous.

Sa particularité : la plupart des appareils de musculation du plancher pelvien s’utilisent uniquement par voie vaginale, excluant d’office les personnes qui n’ont pas de vagin. Mais l’Acticore convient à tout le monde, car on l’utilise en externe. Son public cible : les personnes qui ne veulent pas d’appareil interne et qui aiment avoir un coach personnel numérique.
L’évaluation de la communauté : 4,4 étoiles sur 5. Ses points forts, selon la communauté : « portable, droit », « maniement facile, jeux amusants », « facile à manier et divertissant », « pas besoin de l’insérer dans le corps, les exercices peuvent être faits avec un training léger, seulement 6 minutes par jour, design, m’a été recommandé par un kinésithérapeute ».
Ses points faibles, selon la communauté : « son prix ».

2. Perifit Care+, le plancher pelvien comme manette de jeu

D’après Petra Spalding, tout le monde parle de Perifit. Et chez Galaxus, le Perifit Care+ est le best-seller de sa catégorie. La petite sonde en silicone mesure 6,3 cm de long et 2,7 cm de diamètre. Elle s’insère dans le vagin. En contractant et en relâchant votre périnée, vous faites l’une des 20 activités proposées dans l’appli, comme piloter une voiture de course ou un vaisseau spatial.

L’appli enregistre également l’amélioration de votre force musculaire et vous rappelle vos séances d’entraînement, 10 minutes 3 à 5 fois par semaine, selon les recommandations du fabricant. Perifit a été développé en France par Cyril Haoudi et Artem Rodionov, tous deux ingénieurs, avec l’aide de spécialistes du plancher pelvien. Outre la version Care+, Perifit est également disponible en modèle de base.

Sa particularité : il propose de nombreux jeux et nouveaux niveaux à débloquer, au fur et à mesure que vous vous améliorez.
Son public cible : les personnes qui ont des organes génitaux féminins et sont motivées par les jeux. L’évaluation de la communauté : 4,8 étoiles sur 5. Ses points forts, selon la communauté : « avec les jeux, c’est varié et même amusant », « motive à faire des exercices de Kegel », « confortable, petit », « les jeux sont bien faits », « bon entraînement du plancher pelvien », « discret », « efficace », « feedback direct pendant le jeu sur les contractions du périnée », « facile à nettoyer », « facile à manier ».
Ses points faibles, selon la communauté : « selon le placement de l’appareil, il a une sensibilité légèrement meilleure ou moins bonne », « pas très écologique, car on doit le jeter quand la pile est vide », « n’existe qu’en taille unique ».

3. Le classique discret : Elvie Trainer

Elvie Trainer est sorti avant Perifit. Ils ont quelques caractéristiques en commun : Elvie Trainer est lui aussi un appareil de musculation du plancher pelvien connecté. Sa sonde en silicone mesure 8 cm x 3,5 cm x 3,3 cm. Il consiste aussi à jouer sur une appli, qui affiche les progrès. Son design est plus simple que celui de Perifit, mais il vous fait aussi faire des exercices de contraction, de relâchement et de maintien corrects pour que vous progressiez.

Tania Boler (en allemand) l’a imaginé après sa grossesse, lorsqu’elle a réalisé qu’il n’y avait pratiquement aucune innovation destinée au périnée sur le marché. Avec son associé Alexander Asseily, elle a fait appel à des designers et des ingénieurs en Angleterre pour créer un produit selon son idée première.

Sa particularité : un design de jeu simple, sans stress ; Elvie Trainer est rechargeable, car l’étui fait également office de chargeur.
Son public cible : les personnes de sexe féminin qui veulent une appli facile à utiliser.
L’évaluation de la communauté : 4,2 étoiles sur 5. Ses points forts, selon la communauté : « niveaux bien structurés. Amusant. », « petit et pratique », « joli design », « le renforcement musculaire fonctionne », « jeux intéressants, plusieurs niveaux », « améliore rapidement le plancher pelvien », « motive à continuer ».
Ses points faibles, selon la communauté : « ... J’ai dû déjà faire fonctionner la garantie 2 fois en 18 mois. Je perds souvent la connexion Bluetooth (même pendant les exercices). », « La batterie n’avait déjà presque plus de capacité après un an, je devais la recharger tous les deux jours. », « Il glisse pendant l’utilisation. ».

Quelles sont vos expériences ? Sont-elles bonnes ou mauvaises ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Photo d’en-tête : Acticore

Cet article plaît à 35 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste de formation, mais ces dernières années, je travaille plutôt comme pâtissière, dresseuse de chien de famille et experte en pelleteuses. Mon cœur s’ouvre lorsque mes enfants rient aux larmes de joie et s’endorment le soir, béats, l’un à côté de l’autre. Grâce à eux, je trouve chaque jour l’inspiration pour écrire et je sais maintenant faire la différence entre une chargeuse sur pneus, un finisseur et un bulldozer. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Les envies pressantes : des conseils pour vous soulager en plein air

    par Siri Schubert

  • En coulisse

    Dans la peau de Géo Trouvetout : quand les enfants se transforment en inventeurs

    par Michael Restin

  • Guide

    Mes jeux de jardin préférés pour s’amuser en famille

    par Michael Restin

28 commentaires

Avatar
later