Point de vue

Quand revenir en vacances au même endroit année après année a du bon

Katja Fischer
19/8/2023
Traduction : Sophie Boissonneau

Depuis que nous avons des enfants, nous avons perdu toute sorte d’imagination s’agissant des vacances Cela fait désormais quatre ans que nous passons nos vacances d’été au même endroit. Cela vous semble ennuyant ? Eh bien, ça l’est. Mais parfois, l’ennui aussi peut avoir du bon.

Mon premier café, assise à la grande table en bois près du mur turquoise. Mon premier jogging matinal en bord de mer jusqu’à la tour numéro douze. Notre première balade à vélo sur la promenade longeant la plage, parmi des personnes se promenant en tongs avec des chaises longue multicolores sous les bras. C’est la liste des petites chose que j’attendais avec impatience avant nos vacances d’été en Italie.

Pour la quatrième année d’affilée.

C’est en effet la quatrième fois que ma famille et moi partons au même endroit pour nos vacances. L’antithèse de la coolitude. Surtout quand on en parle avec les autres : « Vous y êtes déjà allé·es, non ? — Oui, quatre fois. » En m’entendant dire cela, je bâille intérieurement. Nous sommes devenus ennuyants.

Au secours, je deviens ennuyante !

Avant, nous aimions les voyages. Nous avons traversé l’Amérique du Sud avec nos sacs à dos, fait du surf dans les Philippines, parcouru la côte ouest des États-Unis en road trip... À chaque fois, nous cherchions de nouvelles aventures, de nouveaux lieux à découvrir et de nouvelles rencontres.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Tout cela nous paraît bien épuisant. Depuis que nous avons des enfants, nous avons perdu toute sorte d’imagination s’agissant des vacances. Si, les premières années où nous avons eu des enfants, nous nous donnions encore la peine de concocter chaque année un nouveau voyage, si possible adapté aux enfants, la paresse nous a aujourd’hui gagnés et nous n’avons plus la volonté d’organiser de nouvelles vacances.

Quatre fois... On est encore loin des 40 fois ! On se rassure comme on peu. Toujours est-il que je peux aujourd’hui comprendre, ce qui me faisait dresser les cheveux sur la tête il y a dix ans.

6 raisons pour lesquelles nous revenons toujours à notre nid douillet

Nous aussi, nous aimons revenir au confort de ce mobile-home face à la mer. Petit, aménagé simplement, mais climatisé, doté d’une douche et situé dans un endroit où il y a plein d’enfants avec lesquel·les nos propres enfants peuvent jouer. Bref, c’est pratique, sympa et ennuyant. Mais figurez-vous que l’ennui aussi a ses avantages.

Mais j’espère secrètement qu’il lira ce texte et qu’il se souviendra des bons côtés de notre mobile-home habituel. Par sécurité, je le réserve déjà pour l’année prochaine. Il sera toujours temps d’annuler.

Photo d’en-tête : Katja Fischer

Cet article plaît à 89 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    L’automne est une saison géniale quand on a des enfants : 10 raisons simples

    par Katja Fischer

  • Guide

    Vacances en famille : préparez vos maillots et vos nerfs

    par Katja Fischer

  • Point de vue

    Anniversaires : plus les enfants grandissent, plus les fêtes coûtent cher

    par Martin Rupf