

Quand le matériel devient mou #8
La technologie doit s'intégrer parfaitement à notre intérieur. C'est particulièrement vrai pour les Love Toys dans la chambre à coucher.
Longtemps, j'ai eu l'impression qu'un vibromasseur faisait partie de ces objets inesthétiques qu'il valait mieux cacher dans un tiroir. Les Love Toys de la jeune marque Dame sont différents. Vous pouvez les placer sur une étagère ou sur la table de nuit grâce à leur design réduit, car ils pourraient facilement passer pour des objets de décoration.
Alex Fine, sexothérapeute, et Janet Lieberman, ingénieur, sont à l'origine de ce design. Leurs produits sont dans l'air du temps, car ils rendent le matériel informatique si doux qu'il se fond dans votre intérieur. Les sex toys sont également asexués. Ils ne vous indiquent pas à qui ils s'adressent. Cela les rend discrets.
Un changement de mentalité s'impose

La marque Dame fait quelque chose de mieux que la plupart des entreprises de sex-toys. Elle consulte longuement sa communauté, appelée Dame Labs, avant chaque lancement de produit. Au cours de ces entretiens, les fondatrices ont découvert que la plupart des testeuses atteignaient l'orgasme par une stimulation clitoridienne. Elles ont donc développé des formes pour les vibromasseurs qui n'ont rien à voir avec un pénis. Le modèle "Fin" ressemble à un anneau de doigt, "Eva" à une figure abstraite avec deux petits bras et "Pom" à un œuf. Les vibromasseurs incitent à dire adieu aux stéréotypes : contrairement à la plupart des modèles du marché, ils existent dans des tons neutres comme le prune, le jade, le blanc ou le vert.


Les fonctions sont à la hauteur de l'apparence : Une grande partie des vibromasseurs ont un boîtier intérieur dur pour protéger l'électronique. Le moteur et le circuit imprimé du vibromasseur Pom nécessitent simplement une coque en silicone. Les fils qui relient les différents composants sont déjà entourés d'un caoutchouc protecteur. Cela rend le boîtier souple, mobile et résistant à l'eau. Grâce à sa forme ergonomique, elle est censée être agréable à prendre en main et ses fonctions reproduisent les mouvements de celle-ci. La manette est placée de manière à vous permettre de passer facilement d'un réglage à l'autre.
"Body Positivity"
Le label Dame surprend par la fraîcheur de son attitude et de son langage visuel. Dans le marketing des sex-toys, vous vous attendez à voir des images de produits qui montrent une abondance de peau nue. Pom ou Fin sont au contraire mis en scène comme dans une série de photos d'un magazine de mode ou d'un lookbook de bijoutier. Vous ne voyez que quelques parties du corps des mannequins, nues ou habillées, qui apparaissent sous un éclairage d'ambiance.


À la différence des marques de sextoys traditionnelles, la marque montre sur Instagram des corps très différents de tous les âges possibles. Elle suit ainsi la tendance de la body-positivity. Les images ont l'air naturelles parce qu'elles n'utilisent pas de nombreux filtres et programmes de retouche.

Nouveau nom
En plus de la coque discrète et de l'imagerie subtile, les fondatrices de Dame ont imaginé un nouveau wording pour leurs sextoys. Elles les appellent "Wellness Toys". Cela sonne moins sexy, mais c'est vrai. Car après tout, les vibromasseurs sont censés stimuler et contribuer au bien-être de leurs utilisateurs. L'entreprise de bien-être se distingue ainsi clairement de la concurrence.
Donner le bon exemple
Le design peut aider à aborder des sujets tabous. Entre-temps, d'autres entreprises de sextoys se consacrent à un nouveau look pour les love toys. Elles brisent ainsi un peu le tabou social du plaisir féminin. Une évolution positive, à mon avis. En effet, pour tous les objets que j'achète, l'essentiel est qu'ils me plaisent visuellement. Plus les vibromasseurs sont beaux, plus ils ont de chances d'être acceptés partout de la même manière. Que ce soit sous la forme d'un nuage ou d'un anneau de doigt, il y en a lentement pour tous les goûts.
Le nouveau look des jouets d'amour
Que pensez-vous des jouets d'amour qui ressemblent à des objets design au caractère neutre ?
- bon ?63%
- Je les trouve étranges37%
Le concours est terminé.
Suivez-moi pour le prochain article de la série Quand le matériel devient soft en appuyant sur le bouton "Suivre l'auteur" sur mon profil. Je me réjouis de votre abonnement.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.