Ceci n'est pas un stylo (conventionnel): le Pixelpen cache sa multifonctionnalité derrière un look élégant. Photo : "Softwear" 2018, Galerie Rosanna Orlandi.
Nouveautés + tendances

Quand électronique et design ne font plus qu’un #1

Pia Seidel
15/5/2018
Traduction: Sophie Boissonneau

Le design a une mission: rendre nos objets fonctionnels plus agréables. Le confort est quelque chose d’important dans nos intérieurs, mais il n’est pas toujours facile de le trouver – peu de fabricants y parviennent. Je vous présente ici quelques exceptions qui apporteront beauté et réconfort dans votre quotidien.

Les objets multifonctions font désormais partie de notre quotidien et nos intérieurs deviennent de plus en plus intelligents. Les fabricants de produits Smart Home misent donc plus que jamais sur des designs innovants qui s’intègrent au mieux dans leur environnement. Et ce à mon grand bonheur, car personnellement j’ai beaucoup de mal quand il s’agit d’acheter des objets trop techniques et impersonnels. Je vous présente ici des produits qui, selon moi, ont réussi à cacher un cœur intelligent (et dur) dans une enveloppe de douceur.

«Softwear»

Parallèlement au salon du meuble de Milan, la prévisionniste modes et tendance Li Edelkoort et le studio design de Google se sont associés pour une exposition intitulée «Softwear». Un miroir est présenté aux visiteurs dans la galerie design de Rossana Orlandi. Différentes installations montrent comme il est difficile de distinguer les accessoires analogiques des objets connectés. Les objets connectés de Google se fondent dans leur environnement grâce à leur design doux et discret.

«Softwearn c’est l’histoire d’un tissu qui façonne un nouveau style de vie.»
Li Edelkoort

Les systèmes de maisons intelligentes nous permettent un mode de vie plus flexible. Ils doivent nous permettre de gagner du temps et de consommer moins d’énergie. Ils nous permettent de contrôler nos éclairages avec une app](https://www.galaxus.ch/fr/s14/page/schritt-fuer-schritt-zur-intelligenten-beleuchtung-4982) ou de lancer une playlist par commande vocale. LeGoogle Home mise sur des textiles et des formes douces et le choix dans les couleurs disponibles pour rendre le contrôle de tous les appareils connectés facile et agréable.

Parés d’un élégant revêtement textile, les enceintes et autres objets connectés deviennent des objets d’art.
Parés d’un élégant revêtement textile, les enceintes et autres objets connectés deviennent des objets d’art.

Dès les années 90, Li Edekoort avait compris que notre mode de vie se confondrait de plus en plus avec la technologie et que nous deviendrions plus mobiles. Ces progrès se sont aujourd’hui étendus à nos meubles et vêtements. L’arrivée des tenues sportswear (en allemand) dans le monde de la mode et le fait qu’elles soient de plus en plus largement acceptées dans le monde du travail ces dernières années sont une preuve de la théorie de Li Edelkoorts. Autre preuve: nous pouvons désormais gérer notre carrière et notre travail depuis notre lit. Cela ne fait qu’accroître nos exigences en matière de confort, que ce soit pour nos vêtements ou nos meubles et accessoires. Finalement, nous préférons tous notre pyjama à un costume et notre canapé à une chaise.

La mode devient plus confortable.
La mode devient plus confortable.
La technologie plus douce.
La technologie plus douce.

L’essence

La mise en scène de nos objets connectés à pris un tournant et est devenue artistique avec la designer textile Kiki van Eijk: les tapis fabriqués spécialement pour l’exposition montrent (avec une légère exagération) à quel point ces objets sont liés à nos intérieurs, comme «tissés».

Jusqu’à 40 fils différents – du mohair au coton - ont été tissés pour ces six tapis.
Jusqu’à 40 fils différents – du mohair au coton - ont été tissés pour ces six tapis.

Ayant grandi dans les années 90, l’exposition m’a prouvé une chose qui va certainement de soi pour la génération Z: la technologie a investi nos objets classiques jusqu’à en devenir presque inséparable – les chaînes stéréo imposantes rejoindront bientôt les objets antiques dans nos musées. Le savoir est aujourd’hui accessible en quelques clics et nos ordinateurs portables nous permettent de travailler de la maison ou d’un café.

Je vais désormais surveiller l’influence des tendances comme le «Softwear» sur nos intérieurs et notre mode vie. Suivez-moi pour ne pas manquer mes prochains articles et retrouvez tout l’assortiment Google Home ici.

Photo d’en-tête : Ceci n'est pas un stylo (conventionnel): le Pixelpen cache sa multifonctionnalité derrière un look élégant. Photo : "Softwear" 2018, Galerie Rosanna Orlandi.

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Smart home
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

1 commentaire

Avatar
later