En coulisse

Pyjamas Dagsmejan : « Au début, on se moquait de nous »

Martin Jungfer
3/7/2023
Traduction : Stéphanie Klebetsanis

Dagsmejan produit des pyjamas qui améliorent le confort nocturne. Lors d’un entretien, son cofondateur, Andreas Lenzhofer, m’explique pourquoi il ne craint pas la concurrence.

Je rencontre Andreas Lenzhofer dans le bureau de Dagsmejan, sur la Fraumünsterstrasse, à Zurich. Cinquième étage, tout en haut. Ce bâtiment abrite aussi des bureaux dans lesquels on fait fructifier de l’argent ou on soigne la réputation d’entreprises et de personnes riches. Chez Dagsmejan, on se concentre sur la qualité du sommeil.

Les bureaux font également office de showroom : une table haute trône au centre de la pièce. Autour d’elle, des tabourets et, au troisième rang, une demi-douzaine de portemanteaux avec les vêtements de nuit de Dagsmejan. Je découvre également le modèle que j’ai eu l’occasion de tester il y a deux ans.

Andreas, je suis toujours aussi fan de mon pyjama Stay Cool. C'est mon préféré, même après deux ans d'utilisation.

Andreas : Tu m’en vois ravi.

Parlons des gens qui dorment habillés. C’est à eux que sont destinés vos pyjamas, n’est-ce pas ?
Exactement. Nous voulons fabriquer les vêtements les plus confortables du monde, qui améliorent le confort durant la nuit.

Ce que d’autres veulent aussi.
Bien sûr, nous ne sommes pas les seuls à vendre des pyjamas ! En revanche, nous nous démarquons clairement de la concurrence.

Comment fabriquez-vous vos produits ?
Nous maîtrisons l’ensemble du processus de fabrication. De la ferme ou des plantations où nous achetons les fibres jusqu’au tricotage, à la teinture, à la finition et à la couture, nous décidons de chaque étape, et tout est traçable. C’est la seule façon de fabriquer des produits qui répondent vraiment à nos besoins et qui se distinguent de la concurrence.

Je remarque que d’autres fabricants misent désormais aussi sur de la lingerie de nuit fonctionnelle.
Nous le constatons aussi. Lorsque nous nous sommes lancés, la branche nous a d’abord ignorés, puis tournés en ridicule. Aujourd’hui, on essaie plutôt de nous copier. Je le prends comme un compliment.

Je dois à présent vous demander ce qu’est le Nattrecover, le « vêtement de nuit pour une récupération musculaire optimale », d’après votre site. Ça sonne un peu comme du blabla marketing, non ?
Peut-être, mais ce n’est pas le cas. Le principe est très simple.

**Pourriez-vous préciser ?****
Avant de vous répondre, permettez-moi de faire une petite digression.

J’ai tout mon temps.

Dans le fond, un pyjama Nattcover est une sorte de petit chauffage infrarouge.
C’est le principe, oui, mais l’effet est beaucoup plus faible, car nous voulons bien entendu maintenir le corps dans sa zone de confort idéale.

Comment avez-vous eu l’idée d’imprimer des minéraux sur le tissu pour modifier la longueur d’onde du rayonnement thermique ?
Nous nous inspirons beaucoup du sport et des besoins des athlètes. Dans le sport de haut niveau, la récupération est tout aussi importante que l’entraînement, et le sommeil y joue un rôle essentiel. Pour créer le tissu Nattrecover, nous avons mis à profit des connaissances aérospatiales.

Aérospatiales ?
Oui. Les astronautes nécessitent une fonctionnalité maximale, à un poids minimal. Chaque gramme compte. Les technologies de l’infrarouge lointain sont également utilisées dans les combinaisons spatiales, pour que des tissus fins fournissent la même isolation thermique que des tissus plus lourds.

Je ne pratique aucun sport de haut niveau. Pourquoi devrais-je porter des pyjamas Nattrecover ?
Parce que vous tenez sûrement à bien dormir, et vous aimeriez améliorer votre sommeil, non ? Vous avez déjà fait le premier pas en choisissant Stay Cool. Et nous avons toujours de nouvelles idées !

Andreas, merci pour cet entretien.

Photo d’en-tête : Martin Jungfer

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Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


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