Photo : Puma
Nouveautés + tendances

Puma utilise des colorations à base de bactéries

Vanessa Kim
8/7/2020

La marque de sport allemande Puma explore des options durables pour la fabrication de ses produits. Sa toute dernière innovation a été de mettre au point une collection lifestyle biodégradable.

Cela fait déjà un certain temps que la marque lifestyle Puma est à la recherche de solutions durables pour la production du textile et la coloration de ses matériaux. Avec sa collection « Design to Fade », la marque présente son troisième projet de biodesign visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie de la mode.

Dans le cadre de sa ligne résolument tournée vers l’avenir, Puma a associé le duo de biodesign néerlandais « Living Colour » au studio de design suédois « Streamateria ». Dans le cadre des processus de coloration des matériaux, l’entreprise néerlandaise utilise des bactéries naturelles qui se développent sur la peau des tritons alpestres rouges. Ces bactéries sont prélevées sur les tritons et nourries à l’aide de nutriments spécifiques qui leur font produire des pigments violets. C’est ainsi que se déroule le processus de coloration pour la collection « Design to Fade ». Une partie de cette ligne est également fabriquée en matériaux biodégradables fabriqués par la société Streamateria. En apposant du bioplastique sur un tissu maillé imprimé, on obtient une étoffe qui rappelle l’aspect du papyrus.

La collection lifestyle se compose de six pièces de vêtements telles que des T-shirts, une veste coupe-vent et des shorts, ainsi que des baskets et des chaussettes. Living Colour s’est notamment inspiré de la veste de jogging T7 ressortie des archives de Puma. Il est bien dommage que cette ligne ne soit pas commercialisée pour le moment. Dans le cas de ce projet, l’objectif était plutôt de montrer ce qu’il est actuellement possible d’accomplir en termes de durabilité, ainsi que comment Puma va évoluer vers plus de durabilité à l’avenir. Aucune information n’est pour le moment disponible quant au fait de savoir quand ou si la collection arrivera sur le marché.

Photo : Puma
Photo : Puma
Photo : Puma
Photo : Puma

Ce que l’on sait toutefois, c’est que le nom de cette collection doit servir d’indicateur, étant donné que les couleurs des pièces de « Design to Fade » s’estompent légèrement avec le temps, au fil des lavages. Pourquoi cela ? Afin de colorer des fibres biodégradables, il faut que le colorant soit lui aussi biodégradable. Pour respecter l’environnement, il est nécessaire de faire des compromis en matière de mode. Puma est sur la bonne voie et cette histoire de compromis ce sera, espérons-le, que temporaire.

Photo d’en-tête : Photo : Puma

Cet article plaît à 12 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Durabilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Commentaire(s)

Avatar