En coulisse

Prouver l’authenticité des photos, bientôt possible ?

David Lee
31/10/2023

Une nouvelle méthode devrait permettre de prouver l’authenticité des photos à l’aide de métadonnées cryptées. Ce n’est pas la première tentative, mais la plus prometteuse à ce jour.

À l’ère numérique, la falsification est devenue monnaie courante. Les falsifications d’images sont de plus en plus performantes et de plus en plus faciles à réaliser, en témoignent parfaitement les générateurs d’images de l’IA comme Midjourney ou Dall-E. Il est urgent de mettre en place une procédure permettant de prouver l’authenticité des photos.

Pour une transparence du traitement

Une expansion prometteuse

La tentative actuelle semble plus prometteuse. Il s’agit d’une norme ouverte qui bénéficie d’une large assistance dont Adobe et Microsoft, ainsi que les fabricants de puces Intel et Arm qui y collaborent. Les agences de photos et les sociétés de médias sont également de la partie.

Cet article plaît à 37 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


Photo et vidéo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    La reconnaissance automatique de contenus de l’IA n’est pas fiable. Pourquoi ?

    par David Lee

  • En coulisse

    Zoom Pro Resolution du Pixel 10 : photo de piètre qualité, mais très bonne paire de jumelles

    par Jan Johannsen

  • En coulisse

    Retravailler d'anciennes photos RAW - quel est le résultat ?

    par David Lee