
Guide
Electromobilité : comment trouver le bon chargeur mural
par Martin Jungfer
Selon le journaliste économique Mark Gurman, l’Apple Car devrait arriver sur le marché en 2025. Fabriquée à partir de la propre puce d’Apple, elle pourrait donner un coup de vieux à Tesla.
Dans moins de quatre ans, vous pourrez conduire une voiture estampillée Apple. C’est du moins ce qu’a écrit le journaliste Mark Gurman dans Bloomberg.
Selon lui, « le gros du travail » sur un nouveau processeur est fait. Un processeur produit spécialement pour le véhicule, connu en interne sous le nom supposé de « Project Titan », devrait gérer les fonctions. L’introduction de l’Apple Car sur le marché est donc en vue.
La conception de la puce automobile serait si avancée qu’Apple pourrait bientôt commencer une phase de tests dans le monde réel. Les mécanismes de sécurité de la voiture autonome seraient « meilleurs que ceux de Tesla et de Waymo ».
L’Apple Car ne devrait pas avoir de volant : l’humain n’aurait accès au contrôle du véhicule qu’en cas d’urgence, la Titan se chargeant de tout le reste du temps. La console ne comporterait qu'un écran de type iPad, sur lequel fonctionnerait une interface utilisateur analogue à iOS. Cette dernière devrait permettre un contrôle limité du véhicule.
Apple serait encore en train de travailler sur le modèle commercial de la voiture. L’entreprise de Cupertino va-t-elle avoir recours au B2B ? Les Apple Car vont-elles remplacer les flottes de taxi ? Verra-t-on ce véhicule dans l’Apple Store ? La marque à la pomme cherche-t-elle carrément à concurrencer des services de taxi comme Uber ? Mark Gurman pense que vous pourrez acheter la voiture en tant que client final.
Bonne nouvelle si le consommateur Apple que vous êtes souhaite s’offrir une telle voiture : vous n’aurez pas besoin d’une infrastructure de recharge alambiquée. Mark Gurman pense qu’Apple se basera sur un standard de recharge commun déjà existant. Si l’information se vérifie, le Combined Charging System Charger (CSS ou système de recharge combiné en français) semble très bien placé pour remporter la compétition des technologies de recharge.
Grâce à l’adoption du standard CSS, l’Apple Car pourrait être rechargée à presque chaque borne de recharge publique.
La création d’une voiture par Apple semble couler de source, même si la marque à la pomme, comme toujours, ne confirme ni n’infirme les rumeurs et hypothèses. Le projet s’appellerait en interne « Titan ». Des preuves de l’existence de recherche automobile ? Les 50 demandes de brevets déposées par Apple ne pouvant avoir trait qu’au secteur automobile, par exemple des essuie-glaces.
Néanmoins, le projet reste, même chez Apple, encore peu évoqué et donc pour le moins flou. Selon les recherches de Mark Gurman, le projet Titan a dernièrement connu pour la première fois une réelle avancée.
On ne sait pas encore à quoi ressemblera le véhicule en vrai. L’image en haut vient du designer Lateesh, qui a dessiné la voiture dans le cadre d’un concours.
Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.