Nouveautés + tendances

Projet d'affiche illuminée Star Wars : l'échec de la première tentative

Dominik Bärlocher
1/9/2017
Traduction : traduction automatique

L'idée semble bonne : un poster Star Wars plus une bande LED égale une atmosphère de sabre laser. En pratique, cela fonctionne plutôt bien avec un imprimé Yoda d'Ixxi et des bandes LED de Philips. Malgré tout, j'échoue à la fin. Aide.

L'idée de base est simple : mon poster Yoda doit être rétroéclairé en vert.

La préparation

Votre maison a besoin d'un réseau sans fil fonctionnel. Heureusement, c'est déjà la norme dans la grande majorité des foyers, il vous suffit donc de disposer d'une prise RJ45 libre à l'arrière du routeur qui gère votre WLAN.

.
J'ai assemblé tout le poster dans mon bureau, c'est pourquoi j'ai dû mettre en place un WLAN au pied levé. J'ai donc sorti le routeur, les câbles réseau et les multiprises de mon bric-à-brac et j'ai rapidement mis en place un réseau. C'est de loin la partie la plus longue de l'histoire, mais elle a l'avantage de vous montrer la configuration sous tous les angles.

En bref, branchez votre pont Hue sur votre routeur.

Que la lumière soit

Il ne vous reste plus qu'à connecter votre smartphone à votre réseau Wi-Fi, puis à ouvrir l'application Hue et à suivre les instructions à l'écran.

Si vous avez tout fait correctement jusqu'à présent, l'application trouvera les LED elle-même. Vous pouvez alors leur donner un nom, définir la pièce dans laquelle elles se trouvent et régler les couleurs par la suite.

Doit-on le faire ? Vraiment?

Elle poursuit en expliquant qu'il est fort possible qu'au final, le vert de l'affiche et le vert des bandes LED se chevauchent. Elle suggère donc d'essayer une couleur complémentaire. Dans le cas du Yoda vert, il s'agirait d'une nuance de rouge.

"C'est impossible. Parce que c'est la couleur des Sith", dis-je.

Léonie me regarde, un peu irritée. Je lui fais une version ultracourte sur les cristaux kyber, les Sith et les Jedi, avec en substance que Yoda ne porterait en aucun cas un sabre laser rouge. Le sabre laser de Yoda est vert. Yoda est vert. C'est parfait.

Nous ne parvenons pas à nous mettre d'accord, mais nous poussons encore un peu l'application. Au final, les LED s'allument en vert.

Les petites croix qui rendent toute la configuration possible

À première vue, c'est plutôt pratique et ça a encore l'air un peu fantaisiste. Mais ce qui a fait pencher la balance en faveur de l'installation de lumière derrière, c'est le fait que les prises en croix qui permettent de coller les panneaux ne sont pas directement sur le mur. Nous avons donc un peu d'espace entre le poster et le mur.

Enfin, ce qui est encore mieux, c'est que les suspensions de panneaux sont livrées avec une petite plate-forme qui peut être munie de pastilles adhésives qui permettent ensuite de fixer l'ensemble de la structure Ixxi au mur. Avec un peu de carton stratégiquement placé, nous pouvons facilement augmenter l'espace pour que la bande de LED ait de la place derrière.

IMAGE PADS Vous pouvez ainsi facilement augmenter la distance entre le mur et le poster
.
Attention : il est possible que les pastilles adhésives fournies avec l'Ixxi ne soient pas assez solides pour supporter la structure de l'Ixxi LED. Je n'ai pas essayé, j'ai utilisé des pastilles adhésives extra-résistantes.

Voilà, c'est fait.

Et maintenant... la critique d'art!

Que nous reste-t-il à faire, sinon regarder et critiquer l'œuvre achevée ? Ce qui me gêne le plus, c'est l'inscription "Yoda" en bas au centre. Mon métier principal est de travailler sur le texte et le contenu. Le problème ici est que le mot seul n'apporte rien à personne.

  • Si vous connaissez Yoda, vous n'avez pas besoin de son nom
  • Si vous ne connaissez pas Yoda, son nom ne vous aidera pas non plus

On peut dire exactement la même chose du mot "connu". "Le chanteur connu Justin Bieber" est un non-sens. Si vous connaissez Bieber, vous n'avez pas besoin de ce descripteur, sinon, il ne vous sera d'aucune utilité.

Le problème encore plus grand : je n'aime pas mon propre travail.

L'idée avait pourtant l'air si bonne :

  • Ixxi : Cool
  • Philips Hue Light : Cool

Logiquement, la combinaison des deux produits devrait donner quelque chose de super cool. Comme un café et un croissant ou une soirée d'été et une bière.

"C'est plus du genre pizza et ananas", dit Léonie lorsqu'elle voit l'image Ixxi LED pour la première fois. En effet, derrière les panneaux en carton du système Ixxi, nous voyons la bande de LED par transparence. De plus, les coins ne fonctionnent pas comme prévu. Si seulement les Hue Lights avaient une sorte de connecteur d'angle. Il n'y aurait alors pas de bourrelet sur le côté.

Merde.

"Ou bien", suggère Léonie, "un tableau sur le cadre duquel nous fixerons les bandes de LED".

Tu as déjà fait quelque chose comme ça ? Envoie-moi des photos. Et si toi aussi tu as eu du mal avec la forte luminosité et que tu as trouvé une solution, n'hésite pas à nous le faire savoir.

Cet article plaît à 26 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher