Point de vue

Privatisation du savoir : voici pourquoi Google Bard et ChatGPT posent problème.

Oliver Herren
23/8/2023

En juillet, Google a modifié sa déclaration de protection des données afin que l’IA du système Bard puisse utiliser toutes les données Internet publiques et c’est un problème.

Internet vit de l’échange d’informations : les individus partagent leurs connaissances par exemple sur des blogs, des réseaux sociaux, YouTube, les forums et Wikipédia. Si d’autres personnes veulent accéder à ces informations, elles doivent les chercher sur les portails appropriés.

Que se passe-t-il cependant lorsque ce n’est plus nécessaire ? Qu’en est-il dans le cas où ChatGPT, ou Google Bard, rendent les recherches obsolètes, car ils s’emparent des informations et les mettent à notre disposition ? Pour certain es, c’est un avantage qui permet d’économiser du temps et de l’énergie. Toutefois, à long terme, le prix à payer est fort.

Que se passe-t-il en effet si plus personne ne se sert de Wikipédia, car les utilisateur rices se sont habitué es aux outils d’intelligence artificielle ? À ce moment-là, les utilisateur·rices, les donateur·rices ainsi que les auteur·rices bénévoles sur Wikipédia vont disparaître. Les informations vont devenir obsolètes et les nouveaux articles ne seront plus enregistrés, et le savoir sera privatisé.

Plus de partage de nouvelles connaissances

Les fournisseurs tels que Open AI et Google utilisent déjà les connaissances générales disponibles sur Internet et mettent en place un service payant. Pour ce faire, ils profitent des créations de la collectivité, souvent payée par le public, les universités ou les fondations comme Wikipédia.

Quelle différence pour les connaisseur·euses d’Internet ?

Une problématique qui nous concerne toutes et tous

La privatisation du savoir est un sujet complexe qui concerne tout le monde. Il est temps de réfléchir à l’avenir que cela nous réserve. La différence entre la lecture de l’information accessible au public et celle à un savoir privatisé est plus qu’une question d’accessibilité. Elle pose des questions sur l’avenir de l’humanité en général.

Quelle sera l’évolution d’après vous ?

Cet article plaît à 205 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Cool: construire des ponts entre le monde réel et le monde de l’information. Pas cool: prendre sa voiture pour aller faire ses courses. Ma vie est «en ligne» et l’ère de l’information ma patrie.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Tech
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    La dystopie de Mark Zuckerberg

    par Oliver Herren

  • Point de vue

    "The Alters" & Co : pourquoi les joueurs protestent à juste titre contre l'utilisation de l'IA

    par Debora Pape

  • Point de vue

    L’IA, une chance : revalorisation des « vrais » emplois et disparition des « bullshit jobs »

    par Oliver Herren