toutes les personnes âgées du monde jamais filmées
Point de vue

Comment réagir face aux vidéos d’IA trompeuses

David Lee
11/2/2026
Traduction : Martin Grande

La première vague de vidéos générées par IA était assez facile à repérer. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, et nous devons trouver une solution. Voici où j’en suis dans ma réflexion.

Depuis peu, YouTube regorge de vidéos de personnes âgées qui racontent leur vie. Il est tantôt question du régime alimentaire qui leur a permis d’atteindre cent ans, tantôt de la bonne attitude face à la vie qu’elles auraient aimé avoir dès 20 ans plutôt qu’à 90. Ce genre de témoignage me fascine, parce que des êtres humains reviennent sur une riche expérience de vie et en tirent des enseignements précieux.

D’où viennent toutes ces personnes âgées d’une sagesse si remarquable ? De nulle part. Même si l’« inspiration » provient peut-être effectivement de personnes âgées, ces vidéos sont générées par IA et le texte qu’elles prononcent a été écrit soit par une IA, soit par une personne jeune et alerte.

Fiction ou arnaque

Ça m’agace. Les biographies inventées existaient déjà avant, dans les livres par exemple, à une différence toutefois notable : quand une histoire est présentée comme un roman, je sais d’emblée qu’il s’agit d’une fiction. On ne me fait pas croire qu’il s’agit de l’histoire vraie d’une personne réelle.

C’est tout le contraire dans ces vidéos. Certes, on trouve quelque part, enfoui dans la longue description dépliable, un avertissement indiquant que la personne est générée par IA, mais les mentions qui figurent plus haut me laissent croire l’inverse. Par exemple : « Nous recherchons des histoires réelles à partager sur cette chaîne. Si vous avez une leçon de vie, un regret profond ou une expérience de mort imminente qui a changé votre vie, nous voulons les connaître. »

Les commentaires sous les vidéos montrent bien que les gens n’ont pas vu l’avertissement si bien caché. Ils s’adressent directement à la personne inexistante, la remercient, lui souhaitent une bonne continuation...

Les créateurs ont tout intérêt à ce que cela reste ainsi, car toute la crédibilité de ces vidéos repose sur la supposition qu’il s’agit d’une personne réelle. L’argument principal en faveur de l’alimentation saine, c’est qu’un être humain a dépassé les 100 ans grâce à elle. Ces rétrospectives de vie sont particulièrement convaincantes et émouvantes, car une personne face à la mort sait ce qui compte dans sa vie (ou ce qui aurait compté). En découvrant que cette personne n’a jamais existé, je me sens trompé. En soi, les conseils ne sont pas mauvais et des personnes bien réelles pourraient en donner de similaires, mais il ne faut pas se moquer du public.

Le comble de l’ironie, c’est quand une personne générée par IA me dit que je me voile la face. La seule personne qui me mène en bateau est la créatrice de cette vidéo !

Un problème de fond

Le cas de ces vieilles personnes fictives reste relativement inoffensif. Le contenu n’est pas mauvais et peut-être que ces vidéos aident même certaines personnes à y voir plus clair dans leur vie. Néanmoins, des vidéos d’IA au réalisme trompeur peuvent aussi servir des intentions malveillantes. Pour diffuser des fake news et de la désinformation ciblée, par exemple. Inutile de préciser que le monde se trouve déjà dans un état critique à cet égard. Avec les vidéos d’IA, les trolls de la désinformation disposent d’un nouvel outil extrêmement puissant.

Vous pensez peut-être que vous, vous ne vous feriez pas avoir. Je crois que vous vous trompez. En effet, si vous savez à l’avance qu’une vidéo n’est pas authentique, vous repérez les signes partout. Une femme de plus de 90 ans qui parle aussi longtemps de manière fluide et sans le moindre signe de fatigue, des propos d’une rhétorique de qualité, et puis cette étrange constance tout au long du monologue...

Néanmoins, le sceptique en nous relâche toujours sa vigilance au bout d’un moment. C’est comme le phishing : vous pouvez le repérer cent fois, mais je vous assure que vous finirez par tomber dans le panneau. Si vous ne concevez aucun soupçon en regardant une vidéo, faute de raison évidente, beaucoup de vidéos d’IA sont déjà assez convaincantes (sous-titres automatiques disponibles) pour nous tromper tous.

Or, ces vidéos gagnent en réalisme de jour en jour. Les progrès de ces trois dernières années sont spectaculaires. Nous aurons très bientôt des vidéos d’IA qu’un spectateur moyen ne pourra pas distinguer de vraies vidéos, et ce, à l’échelle planétaire.

Que faire

La question est de savoir comment réagir. Des réponses sont nécessaires aux niveaux politique, juridique et économique. En tant qu’individus également, nous devons réfléchir à la manière de faire face à ce problème à titre personnel.

La politique doit encadrer l’utilisation des vidéos d’IA. L’UE a franchi un pas important avec le règlement sur l’IA. Ce règlement classe les applications d’IA en différentes catégories de risque. Les deepfakes n’entrent pas dans la catégorie à haut risque et la régulation se limite à une obligation d’étiquetage.

  • En coulisse

    AI Act : comment l’UE veut remettre l’intelligence artificielle à sa place

    par Florian Bodoky

Sur TikTok, Instagram ou YouTube Shorts, un simple avertissement IA enfoui quelque part dans la description ne sert à rien. Personne ne le voit. Les règles régissant l’étiquetage des contenus doivent être définies avec précision et clarté.

En tant que simple utilisateur sans pouvoir, que puis-je faire dès aujourd’hui ? Le scepticisme est sain, mais il ne faut pas aller jusqu’à ne plus rien croire. Cela ne fait qu’aggraver les choses. Les personnes qui doutent systématiquement de tout sont épuisantes et torpillent toute discussion constructive. Déjà trop nombreuses à ce jour, ces personnes ne se laissent plus convaincre par quoi que ce soit et remettent en question des évidences qui forment le socle de notre civilisation. Hors de question que je devienne comme elles.

En revanche, je prends la bonne résolution de ne plus faire défiler les vidéos machinalement ni de cliquer au hasard sur YouTube. À l’avenir, je choisirai les vidéos et surtout leurs créateurs de manière ciblée, et je les regarderai avec toute mon attention (avec le cerveau en marche). C’est d’ailleurs l’une des compétences les plus importantes de notre époque : savoir décider en toute souveraineté à quoi ou à qui accorder son attention.

Comme les réseaux sociaux ont tendance à tout mélanger, je me propose aussi de consommer davantage de médias traditionnels. Je sais alors mieux d’où vient une information et quel est son contexte. C’est aussi une bonne idée d’alerter les autres quand ils tombent dans le piège d’une supercherie générée par IA, mais uniquement quand on est sûr à 100 %, car suspecter tout et tout le monde ne mène à rien.

Exemple d’avertissement utile.
Exemple d’avertissement utile.
Photo d’en-tête : toutes les personnes âgées du monde jamais filmées

Cet article plaît à 159 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


Photo et vidéo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    L’IA générative dans le jeu vidéo : la situation reste compliquée

    par Rainer Etzweiler

  • Point de vue

    L'IA rend les gens stupides - et les entreprises plus pauvres

    par Oliver Herren

  • Point de vue

    "The Alters" & Co : pourquoi les joueurs protestent à juste titre contre l'utilisation de l'IA

    par Debora Pape

98 commentaires

Avatar
later