

Prêt pour une petite aventure ?

Les petites aventures vous permettent de vous changer les idées et de sortir de votre quotidien. Notre blogueur de plein air Martin Stiegler vous explique pourquoi vous ne devriez pas remettre à plus tard votre première "micro-aventure" et comment vous pouvez vous y prendre.
Chacun de nous souhaite vivre de grandes aventures et des sensations fortes dans sa vie. Nous aimons rêver grand, mais nous trouvons ensuite des excuses pour ne pas faire le prochain pas. Une véritable aventure est dangereuse et coûte cher, pense-t-on. Mais vous n'avez pas besoin d'aller au pôle Nord ou d'escalader l'Everest pour vivre une aventure récréative passionnante.

La formule magique est la "micro-aventure", une aventure à deux pas de chez soi. C'est simple, peu coûteux et rapide à mettre en œuvre. Pourtant, elle n'est pas moins bonne qu'une "vraie". Elle a les mêmes caractéristiques et apporte autant de plaisir et de défi.
Vous avez donc tout à gagner à :
1. vous vous sentez plus heureux
Des études sur le thème du bonheur montrent que l'anticipation d'un événement planifié et excitant libère déjà des hormones du bonheur. Le simple fait d'anticiper votre micro-aventure augmentera sensiblement votre humeur. Et si vous partez avec des amis, ce sera encore mieux!

2. votre cerveau reste jeune
Les nouveaux événements et les nouvelles découvertes font apparaître de nouveaux réseaux neuronaux dans le cerveau. La science suppose que cela permet de ralentir le processus de vieillissement dans la tête et même de l'inverser en partie. Cela vaut donc la peine de sortir de sa zone de confort et de faire de nouvelles expériences!
Le plus grand avantage d'une micro-aventure est la faible barrière à l'entrée. Il est réalisable rapidement et à moindre coût, sans planification complexe. Dans le cadre d'une micro-aventure, vous essayez quelque chose de nouveau ou allez dans des endroits que vous ne connaissez pas encore. C'est une aventure à votre porte. La micro-aventure la plus simple et la plus rapide à mettre en place est une nuit en plein air.

Dormir à la belle étoile : votre première micro-aventure
Au premier abord, il peut sembler dangereux et téméraire de simplement passer la nuit dehors quelque part. Des questions surgissent alors, telles que : Que faire si je me fais agresser ? Qu'en est-il des animaux sauvages ? Heureusement, il n'y a pas d'animaux sauvages dangereux chez nous et la plupart des gens préfèrent dormir chez eux dans leur lit. Il y a peu de chances que vous rencontriez quelqu'un. Si vous passez la nuit en montagne, vous serez déjà au sommet au lever du soleil, alors que d'autres peinent à sortir du lit.

Alors que certains endroits sont complètement envahis pendant la journée, vous pouvez profiter du silence et de la nature en y passant simplement la nuit. Vous vivrez le coucher et le lever du soleil d'une manière que vous n'oublierez pas de sitôt. Mais soyez averti : cela va devenir une dépendance ! Une fois que vous l'avez essayé, vous ne vous lasserez pas d'y retourner.
Êtes-vous prêt ? Oui ? Alors laissez-moi vous montrer ce que vous devez emporter pour une micro-aventure.
Liste des bagages
1. sac à dos: Un sac à dos de 30 litres est suffisant pour commencer. Vous y mettrez tout ce dont vous avez besoin pour votre première nuit à l'extérieur. [[productlist:7023117]]
2. sac de couchage: Pour commencer, vous n'avez pas besoin d'acheter le sac de couchage le plus cher. Achetez simplement un sac de couchage d'été bon marché et, pour plus de sécurité, emportez également des sous-vêtements longs. [[productlist:6406464]]
3. sac de bivouac ou tente: Pour être protégé de la pluie et de la rosée humide du matin, utilisez simplement un petit sac de bivouac bon marché et mettez-le sur votre sac de couchage. Par temps chaud, vous pouvez vous en passer. Dormez simplement à la belle étoile. Ou alors, utilisez une tente.


4. matelas de sol: A moins que vous ne trouviez une prairie moelleuse ou une mousse sèche, vous aurez certainement besoin d'un matelas de sol à peu près décent pour un sommeil réparateur. Le matelas de sol vous permet de vous allonger confortablement et vous garde au chaud. Rangez-le sous votre sac de couchage et votre lit en plein air sera prêt. [[productlist:6065459]]
5. lampe de poche ou frontale: Vous ne voulez pas trébucher sur des pierres dans le noir. Personnellement, je préfère une lampe frontale, car cela permet de garder les mains libres. [[productlist:6003031]]
6. nourriture: Assurez-vous d'emporter quelque chose que vous n'aurez pas à cuisiner spécialement. Par exemple, des sandwichs ou des barres de céréales. Vous pouvez aussi dîner avant de partir et prendre votre petit-déjeuner à la maison ou sur le chemin

7. veste de pluie : Au cas où il pleuvrait - on ne sait jamais. [[productlist:6573505]]
8. vêtements confortables et chauds: La nuit, même en été, il peut faire très froid, les vêtements sont donc essentiels. Un bonnet chaud est également très recommandé dans ce contexte, car il réchauffe agréablement la tête qui est en dehors du sac de couchage.
9. eau: Deux litres sont ici plus que suffisants. [[productlist:2482226]]
Comme vous pouvez le constater, il ne faut pas grand-chose pour passer ses premières nuits à l'extérieur. J'espère que vous êtes inspiré. Amusez-vous bien!


Déjà enfant, je passais tous mes jours libres dans la nature et j'errais dans les bois. Entre-temps, j'ai grandi, mais l'amour de la nature est resté. Sur mon blog OUTCOZO, j'écris sur tout ce qui concerne le plein air et je veux partager mes aventures avec les lecteurs. Des excursions sur les glaciers aux descentes de freeride, des bivouacs de montagne aux tests de matériel, tout est inclus. L'essentiel est "En dehors de la zone du canapé". <br><br>
Plus de moi en dessous :
<a href="http://www.outcozo.com/" target="_blank">outcozo.com</a>