Nouveautés + tendances

Près d'un milliard de tonnes de nourriture finit à la poubelle

Au lieu de finir sur la table, un sixième des aliments est jeté, avec des conséquences désastreuses pour les populations et le climat. C'est ce que montre le premier grand bilan de l'ONU.

Dans tous les pays, ce sont principalement les aliments de ménages privés qui finissent à la poubelle, selon l'étude. Ils sont responsables d'au moins 60 % des déchets, soit plus que ce que l'on pensait. Converti, cela correspond à une moyenne mondiale de 74 kilogrammes par habitant et par an. Pour la Suisse, le rapport enregistre une valeur de 40 kilogrammes.

Mais la nourriture est également gaspillée dans les restaurants et les points de vente au détail. Toutefois, elle joue un rôle moins important, représentant respectivement un quart et un septième du total, selon le rapport. Les données ont également montré que de grandes quantités de nourriture sont jetées même dans les pays à faible revenu.

Pour cette forme de gaspillage, l'ONU utilise depuis 2018 ce que l'on appelle l'indice de perte alimentaire, qui retrace le parcours de la nourriture avant d'arriver chez les particuliers. À l'avenir, le PNUE entend recourir à ces deux indices pour vérifier l'efficacité des contre-mesures prises par les pays.

Spektrum der Wissenschaft

Nous sommes partenaires de Spektrum der Wissenschaft et souhaitons vous donner plus facilement accès à des informations de qualité. N’hésitez pas à suivre Spektrum der Wissenschaft si cet article vous a plu.

Article original sur Spektrum.de

Cet article plaît à 5 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher