Guide

Prenez soin de vos maillots de bain

Vanessa Kim
28/6/2019
Traduction: Stéphanie Casada

Saviez-vous qu'on pouvait faire tellement d'erreurs avec un si petit bout de tissu ? Dans cet article, je vous donne des astuces pour que votre bikini reste comme neuf tout l'été.

Il y a quelques années, alors que je profitais pleinement du beau temps et de la chaleur, j'ai soudainement commencé à nager dans mon deux-pièces. J'étais super heureuse : je maigris tout en mangeant de la glace tous les jours ? Je suis rapidement tombée de mon nuage lorsque j'ai constaté que la balance affichait encore le même nombre de kilos. Ça devait être autre chose... peut-être le tissu du maillot de bain ? Après une petite recherche, je me suis rendu compte que question entretien de mes maillots de bain, jusqu'à présent, j'avais tout faux. Voici ce que j'ai découvert :

Pause

Quand vous sortez de l'eau, vous vous allongez en général directement au soleil ? Exposer le tissu humide aux rayons du soleil n'est pas la meilleure des idées, car le matériau est (inutilement) mis à rude épreuve par les rayons UV. Soit vous acceptez que votre maillot de bain ait l'air usé prématurément, soit vous vous allongez à l'ombre pour sécher. Si vous êtes une adepte du soleil, vous pouvez aussi emporter un bikini de rechange, que vous mettrez immédiatement après la baignade.

Rinçage

Info : les douches au bord de la piscine ne sont pas là que pour décorer. Quand vous sortez de l'eau, vous pouvez rapidement vous rincer sous la douche afin d'éliminer les résidus d'eau chlorée. À la maison, vous pouvez répéter l'opération dans le lavabo. Parce qu'avec de l'eau froide, vous libérez le tissu délicat du bikini du chlore, de la crème solaire, de la transpiration et des résidus de sel. Vous évitez ainsi que les fibres d'élasthanne ne s'abîment de trop.

Cycle de lavage

Pour préserver le tissu, il est préférable de laver votre maillot de bain à la main. Mais si vous ne pouvez pas vous empêcher de le mettre dans la machine à laver, lavez-le à 30 degrés maximum, en optant pour un programme linge délicat ou lavage à la main. N'oubliez pas de mettre votre bikini à l'envers et d'utiliser de la lessive douce ou spécialement adaptée à la laine. Réduisez aussi au maximum le nombre de tours du cycle de lavage. Si votre bikini est orné de pierres fantaisie ou de perles, vous n'avez pas le choix, il faut le laver à la main. Il en va de même pour les modèles avec armatures.

Entretien

Si, du jour au lendemain, vous flottez dans votre bikini, c'est que vous l'avez probablement lavé avec une lessive classique ou avez mis de l'assouplissant. Ces derniers abîment l'élasthanne en étirant ses fibres, ce qui rend le tissu plus sensible aux déchirures ou à l'usure. Donc, si votre bikini rapetisse d'un coup, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour gagner une ou deux tailles.

Séchage

Oubliez le sèche-linge. Tout comme le séchage en plein soleil. Pour éviter que votre maillot de bain ne s'abîme – l'élasthanne contenu dans le tissu a tendance à s'étirer – ne le suspendez pas pour le sécher. Mettez-le plutôt sur un drap de bain, à l'ombre. Ne l'essorez surtout pas.

Ennemis

Les rayons UV sont non seulement dangereux pour la peau, mais aussi pour le bikini qui, à long terme, perd sa couleur. La crème solaire n'est pas non plus la plus grande amie de votre maillot de bain, car elle y laisse des taches inesthétiques ; surtout si vous avez un modèle noir ou blanc. Il est recommandé d'appliquer la crème environ 30 minutes avant d'enfiler votre bikini. Elle a ainsi le temps de pénétrer dans la peau. S'il y en a quand même sur votre maillot de bain, vous pouvez utiliser un détachant dégraissant.

Comment lavez-vous votre maillot de bain ? Je suis curieuse de lire vos réponses dans la partie commentaires. Si vous voulez d'autres conseils, suivez-moi en cliquant sur le bouton dans mon profil d'auteur.

Cet article plaît à 10 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours. 


Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    3 marques de maillots de bain auxquelles vous n’aviez pas pensé

    par Laura Scholz

  • Guide

    Guide du bikini : Quel modèle correspond à votre silhouette ?

    par Vanessa Kim

  • Guide

    Buongiorno à la plage : les meilleurs accessoires de beauté d’Italie

    par Anne Fischer

1 commentaire

Avatar
later