Dans les coulisses

Premiers iPhone en Suisse : chez digitec, bien sûr !

L’iPhone n’était pas disponible en Suisse en 2007, du moins jusqu’à ce que digitec s’en mêle. Retour sur une période passionnante du commerce en ligne suisse.

Oliver Herren a trouvé la réponse au fin fond des bases de données. Je lui avais en effet demandé quand digitec avait vendu le premier iPhone. Sa réponse a été d’une précision chirurgicale : le 29 février 2008 à 12 h 58, une date à laquelle l'iPhone n'était pas officiellement disponible en Suisse, inimaginable, alors qu’aujourd’hui nous sommes probablement le pays qui détient la plus grande part de marché d’Apple.

Néanmoins, digitec était encore à l’époque une petite boutique en ligne : le rêve devenu réalité de trois amis d’enfance qui en avaient assez de devoir payer des prix exorbitants pour des pièces d’ordinateur ou de ne pas les trouver du tout. Ils ont fondé en 2001 une boutique en ligne qui a ensuite connu une croissance rapide.

Un accord lucratif entre Swisscom et Apple

En 2007, Apple ne voulait tout simplement pas livrer d’appareils en Suisse en raison des accords avec les opérateurs de téléphonie mobile. Cette relation commerciale rapportait bien trop aux deux parties.

Les smartphones que digitec a pu obtenir en 2008 étaient également « débloqués » et équipés d’un contrat de téléphonie mobile de Sunrise pour la vente en Suisse. L’offre ne constituait en rien un secret, on pouvait même la trouver dans une brochure, ou dans les affiches des bus et des trams, comme le prouve cette trouvaille issue des archives de digitec :

Ainsi, digitec a également suscité un enthousiasme qui, dans les années qui ont suivi, s’est traduit par de longues files d’attente devant les magasins Apple et a envoyé l’ancien numéro 1 du marché , Nokia, dans les cordes.

Au « Neue Zürcher Zeitung », dont l’édition en ligne se montrait il y a 15 ans aussi peu vendeuse que l’édition papier, on ne croyait probablement pas vraiment au pouvoir révolutionnaire du premier smartphone. Mais comme digitec a vendu les iPhone, l’écrivain a dû finalement prendre la plume.

Avant que Swisscom ne propose le premier iPhone 3G dans ses rayons, on estime que 40 000 personnes avaient déjà passé des appels téléphoniques et surfé sur Internet avec l’appareil de première génération « piraté » en Suisse en 2008.

Combien d’entre eux ont été vendus par digitec ? Un peu plus de 3 000, selon Oliver Herren. Le calcul s’étale du 29 février à la veille de la vente des iPhone par Swisscom, qui a pratiquement totalement ouvert les vannes.

La façon dont les premiers appareils sont arrivés en Suisse rappelle le comportement des commerçants du Far West. Les iPhone achetés à l’unité par les négociants dans divers pays ont été envoyés par avion en Suisse. Là, ils se sont retrouvés dans l’entrepôt sous douane de Kloten. Les employés ont examiné cette marchandise fraîchement arrivée. Si tout était en ordre, le paiement était effectué, puis le commerçant libérait les marchandises.

Les pionniers de digitec n’ont pas gagné beaucoup d’argent avec l’iPhone. Il s’agissait plutôt de la volonté de pouvoir proposer l’appareil aux clients, peu importe qu’Apple l’ait prévu dans sa stratégie de lancement ou non, explique Florian. Et Oliver ajoute « Les clients voulaient les produits, nous voulions les vendre. Le fait d’être poings et pieds liés à des fournisseurs nous a aussi dérangés. »

Florian et Oli : Apple, c’est non !

D’ailleurs, ni Florian ni Oliver ne sont devenus des utilisateurs d’Apple à l’époque, malgré cette passionnante entreprise d’acquisition. Ce n’est que plus tard que le CEO de digitec a effectué « un bref retour par l’univers Apple », mais il est ensuite rapidement revenu à Android. Et Oliver n’a fait le saut chez Apple qu’avec l’iPhone 11, avant cela, il était sur un Windows Phone, avoue-t-il.

La relation entre Apple et digitec n’a jamais été véritablement une histoire d’amour. En effet, le géant états-unien ne se trouvait pas en bons termes avec l’obstiné magasin en ligne suisse pendant de nombreuses années. Ce n’est que cinq ans après l’importation à grande échelle sur le marché gris qu’Apple a officiellement fourni digitec avec ses appareils pour la première fois.

P.-S. : dans le cadre de la campagne Rétro actuelle de digitec, vous verrez certainement bientôt sur les affiches l’offre avec le premier iPhone de 2008 et bien d’autres images susceptibles d’éveiller une nostalgie certaine.

Cet article plaît à 95 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Rétro
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Dans les coulisses

Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    20 ans de digitec : un voyage dans le temps en chiffres

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    Galaxus fête ses dix ans

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    Baisse des prix des téléphones portables en Suisse après des années de hausse

    par Alex Hämmerli