PowerVision PowerRay : les drones sous-marins sont tout simplement plus amusants

Piloter des drones. Cela peut tout de même être assez fatigant, car un faux mouvement et l'engin s'écrase. Moment de panique. Dommages matériels potentiels. Quelque chose d'inconfortable. Team IFA trouve le drone sous-marin de PowerVision plus relaxant et surtout plus amusant.
"Here, can you take this for a second", me demande une femme, le bras en écharpe, en me glissant une télécommande dans la main. Elle se présente comme Malin Lundsten, responsable marketing de PowerVision. Cette Suédoise, qui vit en Finlande, s'est blessée dans un accident de vélo et doit changer les piles de la télécommande, le bras en écharpe. Comme cela doit se faire rapidement à l'IFA de Berlin, des observateurs aléatoires de ses drones doivent lui prêter main forte. En fait, la productrice vidéo Stephanie Tresch et moi-même voulions observer le PowerEgg, un drone volant en forme d'œuf, et éventuellement réaliser une petite vidéo à ce sujet.
Les batteries sont changées et Malin s'éloigne des drones volants. Nous la suivons du regard, comme on suit quelqu'un en se disant "c'est une rencontre un peu étrange". Elle se dirige vers un réservoir d'eau dans lequel un objet blanc et noir plonge un peu maladroitement. Intéressant.
Nous suivons Malin. "C'est le PowerRay", nous dit-elle. En anglais, mais je vais traduire pour simplifier. Le PowerRay est un nouveau type de drone. En fait, quelqu'un aurait pu y penser plus tôt, c'est peut-être eux, mais c'est la première fois que Stéphanie et moi voyons un drone sous-marin.
Pour les pêcheurs et les plongeurs qui ne veulent pas se noyer
Le drone U - nous allons l'appeler ainsi - est extrêmement amusant. Trois moteurs permettent au pilote de plonger jusqu'à 30 mètres de profondeur. Grâce au sonar intégré, le drone voit jusqu'à 70 mètres de profondeur. Le sonar. Dans un drone. En tant qu'enfant du lac de Constance, je suis ravi et je fais des bulles avec le drone dans le réservoir.
À l'avant, vous pouvez lancer un leurre qui devrait vous aider à pêcher. Pour voir ce qui nage autour de l'appât, le PowerRay peut diffuser en direct jusqu'à 1080p et enregistrer en 4k. Des projecteurs intégrés à l'avant aident également dans les eaux troubles ou la nuit.
Le PowerRay est toujours relié à la surface de l'eau par un câble. Pour éviter de perdre le PowerRay dans les profondeurs ou s'il s'emmêle quelque part en bas, le câble peut être déconnecté du drone en appuyant sur un bouton. Cela déclenche un mode automatique qui fait flotter le drone à la surface. Ainsi, c'est tout au plus le câble qui est perdu, mais pas le drone.

.
C'est là que Malin nous raconte comment elle a un jour tué un PowerRay. "C'était très tôt dans le développement", dit-elle. Elle a reçu un prototype précoce et l'a emmené faire un tour dans un lac. "D'une manière ou d'une autre, j'ai réussi à enrouler le câble autour d'un câble d'acier du ponton sur lequel je me tenais". Ce ne serait pas vraiment un problème, sauf que le sceau du câble n'était pas encore étanche dans la version alpha. "Alors le PowerRay était mort", dit-elle en riant. Elle se reprend, revenant au discours marketing à l'emporte-pièce. "Bien sûr, c'est maintenant corrigé."
La rencontre avec Malin est rafraîchissante, car beaucoup d'hommes et de femmes présents sur les stands de l'IFA restent on message toute la journée, c'est-à-dire qu'ils ne parlent que du produit et veulent en vanter les USP et les synergies, les écosystèmes et que sais-je encore. Donc, un grand bravo à Malin, qui a tout simplement fait preuve d'humanité en transformant deux journalistes cyniques en fans du PowerRay.
L'application qui est si bitzli doof
Vous pouvez contrôler le PowerRay de trois façons. Vous pouvez bien sûr utiliser l'application, mais selon Malin, c'est de loin la façon la moins cool de contrôler l'appareil. Ensuite, par des lunettes VR. Pour les rendre étanches, PowerVision s'est associé au fabricant de lentilles Zeiss et vous pouvez ainsi nager comme un poisson. C'est sympa, même si ça donne le tournis. Le plus cool est sans aucun doute la télécommande, qui contrôle toutes les directions du PowerRay à l'aide de deux joysticks. Placez le flux de la caméra du PowerRay sur un téléviseur à proximité et vous aurez l'impression d'être dans une scène de SeaQuest. Oui, je me souviens encore de la série de 1990 avec un sous-marin.
Je peux faire encore mieux. Quand j'étais petit, j'adorais regarder Voyage au fond des mers. Je vous le dis. Enfant du lac de Constance.
En bref, le PowerRay est définitivement très amusant. Aussi bien à l'arrêt qu'en pleine eau, car les caméras fournissent des images très nettes du monde sous-marin. Et d'ailleurs, vous n'avez pas besoin d'attendre les vacances aux Caraïbes pour vous procurer un PowerRay. Par expérience, je peux vous dire que le monde sous-marin local est aussi totalement magnifique.


Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.